ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :

STAGE DE PRE-RENTREE 2017 (du 21 août au 2 septembre 2017)


Il n'y aura pas d'enseignements le 1er septembre (jour de la rentrée officiel en PACES)

Toutes les infos ici!!!

Bientôt en PACES? Des questions? Toutes les réponses ici!


Le tutorat est sur Facebook!!! Voici les différentes pages facebook des différentes association pour suivre les actualités:

-Pour l'ATM²: Tutorat Médecine Montpellier
-Pour l'ATP: Association des Tuteurs en Pharmacie de Montpellier
-Pour le TSN: Tutorat Santé Nîmes


Toutes les possibilités de réorientation pendant et après la PACES: ici



Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 6] Récepteurs RCPG | ... | Action des Beta bloquants(Tuteurs remerciés)

Question

...
bhl96
Membre
Pharmacie Montpellier
Coucou heureux

J'ai un doute concernant les beta-bloquants: je suis d'accord qu'ils ont un effet antagoniste sur la sous unité Gs et donc entraînent une accélération cardiaque.
Pourtant sur le cours de M.Petit (pharmacodynamie) à la fin, il nous explique qu'à l'arrêt brutal d'un b-bloquant,il y a une hypersensibilisation par augmentation des Réc. Du coup moi j'avais compris qu'ils avaient un effet de relaxation et c'est pour ça qu'a l'arret du traitement il se produit l'effet "inverse". Et d'apres les recherches que j'ai faites, les b-bloquants diminuent la contraction et donc la fréquence cardiaque...
Du coup, est-ce qu'ils peuvent avoir les deux effets en même temps?
Je sais pas si je me suis bien exprimée, dsl.

La question: les b-bloquants augmentent ou diminuent la fréq cardiaque?

Merci du tuteur qui saura me répondre!! rire
Par bhl96 le 21/04/2016 à 09h47 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
uroosa
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut :)
Attention, la stimulation des récepteurs béta adrénergiques augmente la fréquence cardiaque. Donc du coup les béta bloquants diminuent la fréquence cardiaque !

Attention dans le cours ce qui t'a embrouillé :
Si un agoniste se lie au récepteur béta adrénergique qui est couplé à une protéine Gs, on a une activation de l'adénylate cyclase. Celle-ci provoque la transformation de l'ATP en AMPc. Cette augmentation d'AMPc induit l'augmentation de l'activité de la PKA. Ce qui est important c'est ce qui suit :
L'augmentation de l'activité de la PKA provoque comme la prof le dit dans le cours :
- Une accélération de la fréquence cardiaque
- Relaxation du muscle lisse
(Tu peux retenir ces effets car système sympathique => Récepteur B adrénergique => effets du sympathique : augmentation fréquence cardiaque, relaxation des muscles lisses des bronches ...)

Si tu donnes des bêta bloquants : tu cherches à diminuer la fréquence cardiaque, c'est pour cela que l'on utilise ces médicaments comme anti-hypertenseurs.

Du coup c'est logique et ça va dans le même sens que le cours de Mr Petit ! A l'arrêt brutal des bêta bloquants utilisés à long terme => hypersensibilisation => augmentation du nombre de récepteurs => risque cardiaque.

Si tu as des questions ou que c'est pas assez clair, hésite pas :)
Par uroosa le 21/04/2016 à 15h51 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
bhl96
Membre
Pharmacie Montpellier
Merci beaucoup!!!!!! C'est beaucoup plus clair heureux
Par bhl96 le 22/04/2016 à 12h11 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à la page précédente )

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news