ISO
Vous êtes ici : La Féd' > Pages obligatoires > Affichage d'une page obligatoire
Flash info :

STAGE DE PRE-RENTREE 2017 (du 21 août au 2 septembre 2017)


Il n'y aura pas d'enseignements le 1er septembre (jour de la rentrée officiel en PACES)

Toutes les infos ici!!!

Bientôt en PACES? Des questions? Toutes les réponses ici!


Le tutorat est sur Facebook!!! Voici les différentes pages facebook des différentes association pour suivre les actualités:

-Pour l'ATM²: Tutorat Médecine Montpellier
-Pour l'ATP: Association des Tuteurs en Pharmacie de Montpellier
-Pour le TSN: Tutorat Santé Nîmes


Toutes les possibilités de réorientation pendant et après la PACES: ici



Le Tutorat

Qu'est-ce que le Tutorat ?


"Le Tutorat est une relation formative entre un apprenant, le tuteur, et une personne (ou un petit groupe de personnes) en apprentissage. Il se distingue de l'enseignement classique impliquant professeurs et élèves par une formation individualisée et flexible." Définition Wikipédia.

Dans la Première Année Commune Aux Etudes de Santé (PACES), le Tutorat intervient comme la troisième pierre (avec les cours magistraux et les travaux dirigés) de l'enseignement. Il s'agit d'une préparation au Concours de PACES sous forme de Questionnaire à Choix Multiples (dans les unités d'enseignement dont l'épreuve est sous forme de QCMs) ou de questions rédactionnelles pour l'UE7.

Le Tutorat PACES à l'Université Montpellier I (UMI) se présente sous forme de séances de deux heures se déroulant entre midi et deux ou de dix huit heures à vingt heures sur les trois sites d'enseignements (faculté de Pharmacie Montpellier, faculté de Médecine Montpellier et faculté de Médecine Nîmes). Pendant ces deux heures, un tuteur(voire plusieurs), étudiant en deuxième, troisième ou quatrième année de Médecine, Pharmacie, Odontologie ou Maïeutique, corrige une séance d'une quinzaine de QCMs portant sur un cours particulier (avec des rappels sur ce cours) dans un amphithéâtre ou une salle. Tous les polycopiés de QCMs (ainsi que les corrections) sont imprimés et distribués aux étudiants.

Le dynamisme des séances est basé sur l'interaction entre le tuteur et les tutorés, ces derniers pouvant poser leurs questions à n'importe quel moment de la correction.

Tous les QCMs (ou questions rédactionnelles) rédigés par les Tuteurs, spécialisés par disciplines, sont corrigés par les enseignants dispensant les cours magistraux et posant les questions au Concours. De plus, le contenu des séances est exactement le même d'un site d'enseignement à l'autre dans un souci d'égalité des chances.

La place de l'Université Montpellier I (UMI) et des Unités de Formation et de Recherche (UFR) de Pharmacie Montpellier et de Médecine Montpellier-Nîmes dans le Tutorat PACES est primordiale. En effet, lors de leur première année de Tutorat, les tuteurs suivent une formation (à la communication orale, écrite et à l'utilisation des outils pédagogiques) dispensée par des enseignants de l'Université. Dès leur deuxième année au sein du Tutorat, les tuteurs signent un contrat de travail avec l'Université et sont rémunérés en tant qu'enseignants. De surcroît, les tuteurs étant passés par le Concours de première année, ils en connaissent toutes les ficelles, la méthodologie et la rigueur nécessaire à sa réussite.

En outre, les tuteurs étant également étudiants en année supérieure des études de Pharmacie, Médecine, Odontologie ou Maïeutique, ils sont souvent présents dans les locaux des facultés, ce qui permet aux étudiants en PACES de leur poser des questions régulièrement.

En parallèle de l'organisation administrative du Tutorat, il existe les associations de tuteurs qui renforcent les liens entre étudiants(entre les tuteurs eux-même et avec les tutorés), et qui font vivre leurs facultés. Ces associations sont l'Association des Tuteurs en Pharmacie (ATP) sur le site de la faculté de Pharmacie Montpellier, l'Association du Tutorat Médecine de Montpellier (ATM2) sur le site de la faculté de Médecine Montpellier et le Tutorat Santé Nîmois (TSN) sur le site de la faculté de Médecine Nîmes. Le but de La Fed'- Fédération des Tutorats Santé de l'UM1 - est de coordonner les actions de ces trois associations dans le cadre de la mise en place de la PACES.

En complément des séances hebdomadaires, le Tutorat propose également deux Concours Blancs pendant l'année. Ces derniers permettent à l'étudiant de s'évaluer par rapport à un grand nombre de participants lors d'épreuves en conditions de Concours et de difficulté adaptée. Les sujets des examens blancs sont également relus et corrigés par les enseignants de l'Université.

Par ailleurs, le Tutorat PACES à l'Université Montpellier I, durant l'année universitaire, est entièrement gratuit grâce au soutien financier des instances administratives ; mais l'inscription reste cependant obligatoire.

Enfin, le Tutorat, c'est aussi de la bonne humeur et de la convivialité, ceci grâce aux évènements organisés par les associations de tuteurs (buffets pour les étudiants en PACES, soirée Tutorat) et à la bonne humeur des tuteurs !

Ainsi, le Tutorat, présent tout au long de l'année auprès de l'étudiant, propose un soutien pédagogique et humain continu.

Parce que tout le monde a le droit à sa chance, le Tutorat est un service gratuit, accessible à tous et financé par l'Université. Il offre aux étudiants la possibilité :Tout en étant gratuite, l'inscription est nécessaire pour bénéficier de l'offre du tutorat santé.

Les Résultats du Tutorat:


En travaux

Présentation des Sites et des Locaux :


Au sein de l'Université Montpellier 1, il existe trois sites d'enseignement pour la PACES :Chaque site possède sa propre association de Tutorat qui dispose d'une salle où vous pourrez trouver tous les renseignements ayant trait au tutorat :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news