ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[Physio] Variés | ... | Questions pré-concours(Tuteurs remerciés)

Question

...
sosdunpaces
Membre
Médecine Montpellier
Après avoir refait les séances, je ne comprends plus certaines explications ou ai encore des hésitations:
_Concernant la courbe de barcroft, on nous a dit en ED qu’à l’effort elle se déplaçait vers la droite, contrairement à ce qui avait été dit en séance et que par conséquent, un erratum serait publié sur l’ent. Mais je n’en ai jamais vu. Qu’elle est donc la version finale ?
_Si les SNV et SNA font uniquement partie du système nerveux périphérique et sont composés de neurones moteurs, cela veut dire qu’on ne peut pas parler par exemple d’une afférence végétative ? Est-ce que monsieur Hayot partage cette définition ? Il me semble que par contre le terme motoneurone est réservé à la motricité volontaire et à l’innervation des muscles striés ?
_C’est le gradient d’O2 qui permet la circulationd’o2 dans les zones où le passage est par diffusion. Dans ce cas, pourquoi à la séance 1 Q11, on dit que l’hyperventilation forcée augmente l’o2 au niveau de la cellule, mais pas la consommation ? Comme arrive-t-il à la cellule ?
_Séance 3 Q3d, l’item est faux car les oligodendrocytes sont au niveau du système nerveux central. Pourtant il y a bien des nerfs dans le SNC et ils sont constitués de la même manière à la différence que les cellules de schwann sont remplacées par les oligodendrocytes?
Le terme intéro récepteur renvoit au SNV, même si par exemple, les odeurs viennent de l’extérieur ?
_La zone gachette appartient bien à l’axone ?
_Je n’ai pas compris un item qui disait que la période réfractaire était constante. En effet, c’est ce qui va déterminer l’excitabilité et la fréquence des potentiels d’action. Un neurone avec une période réfractaire longue sera moins souvent dépolarisé.

Je sais que mon post est long, mais je ne pas les matières représentées en salle tuto. Merci beaucoup.
Par sosdunpaces le 14/05/2014 à 20h05 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
agatyouuu
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Salut !

1) Un tuteur a repris cette histoire de courbe de Barcroft ici. Si ce n'est toujours pas clair, relance :)

2) Déjà, SNV c'est la même chose que le SNA hein !
Le SNA est composé d'afférences et d'efférences !! C'est logique : je te renvoie au schéma du cours où Matecki décrit le trajet de la fibre afférente et la fibre efférente. Pour que ton SNA puisse donner un ordre moteur, il faut bien qu'il y ait une afférence en amont pour l'en informer !! Tu comprends ce que je veux dire ?
Et oui, un motoneurone désigne plutôt un neurone moteur du système nerveux somatique, donc innervation des muscles striés squelettiques.

3) J'ai déjà répondu ici

4) Séance 3 QCM3D : les nerfs sont des structures appartenant un SN PERIPHERIQUE (c'est écrit texto dans le cours d'Hayot donc à retenir ++). Il n'y a pas de nerf dans le SNC selon Monsieur Hayot.
J'ai pas compris ta question sur les intéro-récepteurs.

5) Je ne dirais pas ça aussi strictement : petit topo sur la zone gâchette ici

6) Peux-tu me donner la référence de l'item stp ?
Mais comme ça je dirais que la période réfractaire est constante POUR UN NEURONE DONNE.



Agathe A.
TS physio au TSN :)

Par agatyouuu le 15/05/2014 à 17h29 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
sosdunpaces
Membre
Médecine Montpellier
Oui, je me suis trompée, je voulais dire SNV et SN somatique. Oui, je vois bien qu'il faut une afférence sensitive pour avoir le réflexe moteur via une efférence. Mais monsieur matecki nous fait un schémas où on peut voir SNP= afférence sensitive + efférences motrices. Et efférences motrices= SNA + SNsomatique. Donc que faire si on nous parle par exemple d'une afférence végétative puisqu'il y en a, mais que d'après le cours sur le SN on parle seulement des branches motrices.

Pour la zone gachette donc, on ne peut ni dire qu'elle appartient au corps cellulaire, ni à l'axone?

Ma deuxième question était: Est-ce qu'on parle d'intéro-récepteurs même si le stimulus est extérieur (par exemple une odeur)

Merci pour les autres réponses, c'est plus clair du coup
Par sosdunpaces le 17/05/2014 à 10h58 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Mârï
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Afférence végétative, ça n'existe pas ! C'est afférence viscérale (=qui provient des organes internes/viscéres) ! Végétatif et viscéral c'est pas pareil ! En effet SNvégétatif ça ne parle que de fibres motrices. Ca empeche pas d'avoir une arc réflexe autonome avec une afférence qui n'est pas végétative.

La zone gachette dans le cas classique du motoneurone correspond au collet de l'axone : jonction entre corps et cellulaire et axone, c'est la zone de naissance de l'axone.

Un interorecepteur est un recepteur qui capte une modification à l'intérieur du corps ex : pression vésicale, acidité du bol alimentaire dans le duodénum, pression artérielle dans le sinus carotidien... Stimulus extérieur ça va plutot etre extérorecepteur.
Exemple tordu : la température. Un exterorecepteur sur ta peau va te donner l'information que l'eau dans laquelle tu te baignes, l'air chaud du sauna dans lequel tu trouves, le thé que tu bois sont trop chaud. Si tu touches quelque chose de chaud tu enlèves ta main.
mais un interorecepteur va etre à l'origine d'une boucle réflexe te faisant suer et te donnant la petite idée d'aller vite prendre une douche froide parce que tu surchauffes : ta température INTERNE augmente à cause de l'environnement chaud et le manque d'élimination de la chaleur. Tu as une réponse homeostatique mais aussi comportementale (même si enfin de compte tu prends ta douche, parce que ta mal au crâne, que t'es tout collant et que t'es un peu fatigué et que tout ça tu l'as enregistré par ça chauffe là d'dans).

Tutrice Qualifiée en UE Physiologie
Responsable de matière en UE Physiologie
Retraitée d'UE 3

Par Mârï le 19/05/2014 à 17h42 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
sosdunpaces
Membre
Médecine Montpellier
D'accord, Merci!
Par sosdunpaces le 20/05/2014 à 06h17 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news