ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[TC] Captier 3 questions atc | ... | Captier TC(Résolue)

Question

...
jam-bon
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonjour, 3 petites questions :

- est ce que les glandes salivaires produisent des HORMONES ? Captier ne parle lui que de l'amylase salivaire qui n'est pas une hormone mais une enzyme. Or, il est pourtant bien vrai que ces glandes produisent des mediteurs hormonaux qui ont été mis en evidence notamment par le professeur Favre !
Alors, etant donné que c'est tombé en 2010 et l'an dernier, est ce vrai ou faux si captier nous le demande ou le voit-il comme un "piege" ?

- s'il nous demande par ex. la fissure orbitaire inf. est l'équivalent de la suture sphéno-maxillaire, vrai ou faux ? Car il dit bien plusieurs fois que les fissure ne sont pas des sutures mais bon elle se situe bien entre ces deux os la FOS...

- Lorsque captier nous decrit les insertions du muscle SCM, il nous dit en cranial qu'il s'insere sur l'os occipital et la mastoïde du temporal.
Or corrigé vrai au concours 2010/2011 : "le SCM s'insere en cranial sur le processus mastoïde de l'os occipital". C'est un errata ou bien, comme on considere que sa partie qui s'inserre sur l'os occipital est proche de la mastoïde du temporal, il porte le nom de "processus mastoïde" (comme on a le processus maxillaire de l'os zygomatique de la face par exemple).

Merci bien.
Par jam-bon le 13/05/2014 à 17h23 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
AMMOUNA
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour,
Alors pour ta première question, à ma connaissance, ces glandes ont une fonction exocrine et non endocrine, et le Pr Captier ne le précise donc là je ne pourrai pas trop t'aider.

Pour la seconde,non la fissure orbitaire inférieure n'est pas la suture sphéno-maxillaire, c'est un espace borgne(où rien ne passe),fermé par des membranes(je pense).

Et pour la dernière question, non le processus mastoide appartient bien à l'os temporal et non l'os occipital(je crois bien que c'est un erratum).
Voila.
Par AMMOUNA le 14/05/2014 à 10h44 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news