ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-b] séance 2 | ...séance 2 | equilibre acido basique (Tuteurs remerciés)

Question

...
stich
Membre
Médecine Montpellier
bonsoir
j ai un petit soucis pour le qcm 7 de la séance 2
j ai trouvé la pCO2 et je sais aussi que c est une acidose par contre j arrive vraiment pas à déterminer c est que c est car moi j ai calculé le HC03- et j'ai trouvé 7,81 et du coup je me perd vraiment
merci d avance rire
Par stich le 10/05/2014 à 18h12 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Woh
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour!
Je ne suis pas sure d'avoir compris ton problème mais on va reprendre tout le raisonnement ! Je ne sais pas ce que tu as utilisé pour calculer les HCO3- mais normalement tu n'avais aucun calcul à faire.

On te donne trois données, je te conseille de remplir ton diagramme de Davenport au fur et à mesure que tu en tire des infos:
- tout d'abord le pH=6,80 donc c'est bien comme tu l'as dis une acidose car il est <7,40. Tu sais donc déjà que ton point représentatif du sujet sera sur la partie gauche du diagramme.
- ensuite on te donne la pCO2 en Pa que tu convertis en mmHg. On trouve 50mmHg or la valeur normale est 40, donc tu en déduis que ton point sera sur une ligne isobare plus haute que l'isobare 40mmHg. Ainsi tu peux rayer toute la partie de ton diagramme située sous l'isobare normale.

Ce qu'on te dit dans le correction c'est qu'à ce stade là tu n'as déjà plus que deux situations possibles car tu as déjà éliminé toute la partie droite de ton diagramme (au delà d'un pH 7,40) et la partie gauche située sous l'isobare 40mmHg. Donc ce ne peut plus être qu'une acidose mixte ou une acidose respiratoire.

-ta dernière info permet de déterminer entre ces deux situations laquelle est la bonne. On te dit que ton point est en dessous de la LTN donc si tu as complété ton diagramme au fur et à mesure tu constates que ton point ne peut se situer que entre la LTN et l'isobare 40 mmHg, à gauche du diagramme : il s'agit donc d'une acidose mixte.

Remarques :
- si en dernière info on t'avait dis que le point était situé sur la LTN : il aurait s'agit d'une acidose respiratoire non compensée. En effet le point se serait déplacé sur la LTN signifiant un trouble respiratoire pur, et vu qu'il était encore sur la LTN, la compensation n'aurait pas encore commencé.
- si il avait été situé au dessus de la LTN, ça aurait été une acidose respiratoire en cours de compensation (point se déplaçant initialement sur la LTN puis sur une isobare différente de 40mmHg afin de se rapprocher du pH 7,40).

Voilà j'espère avoir répondu à ta question, sinon n'hésite pas à relancer en précisant ce qui te pose problème!
Par Woh le 11/05/2014 à 12h49 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
stich
Membre
Médecine Montpellier
génial! merci beaucoup pour ta réponse bien détaillée :)
Par stich le 11/05/2014 à 14h40 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news