ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[PB] Petit bassin | ... | Un peu tout(Résolue)

Question

...
alinazerbi
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonjour !
Désolée de vous déranger et de vous poser des questions un peu en vrac mais je galère un peu !

-Pelvis = pelvis major + minor? parce que des fois j'ai l'impression qu'il associe le mot "pelvis" et "cavité pelvienne" à petit bassin.

-Dans le même genre : à un moment donné il dit que le petit bassin est séparé en partie pelvienne et périnéale par le diaphragme pelvien. Or : petit bassin = pelvis minor, au dessus du périnée donc j'avoues être un peu perdue là... C'est pas plutôt le bassin osseux (donc la charpente osseuse) qui est divisée en 2?

-Est-ce que lorsqu'il dit que l'uretère, en position postéro-médiale, est un rapport médial, ça veut dire que si il dit que c'est un rapport postérieur on doit mettre faux? (pour l'artère iliaque interne gauche)

-Est-ce que l'on peut dire que les veines affluentes viscérales et pariétales appartiennent au courant de drainage viscéro parietal, alors que parmi ces veines, on a l'artère glutéale notamment qui appartient plutôt au courant de drainage sacro glutéal?

-Quelle est la différence entre les noeuds lymphatiques iliaques communs intermédiaires et médiaux?

-Est-ce que le paramètre et le paracervix sont constitués de péritoine?

-Est-ce qu'on peut dire que la corne utérine appartient à la trompe?
Est-ce

-Quelle est la partie distale du canal lactifère : l'abouchement, cad l'ostium ou bien ses ramifications de plus en plus petites?

Merci de vos réponses ! :)
Par alinazerbi le 09/05/2014 à 14h43 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
maitec
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut alinazerbi! rire

Effectivement, à l'oral Pujol fait pas mal d'abus de langage par rapport à pelvis - petit bassin!
Si on reprend:
Le pelvis (ou bassin osseux) est divisé en pelvis major et en pelvis minor séparés par le détroit supérieur.
Le pelvis major appartient à la cavité abdominale.
Le pelvis minor ou petit bassin est situé au dessus du périnée dont il est séparé par le diaphragme pelvien.

Lorsqu'il dit que le petit bassin est séparé en partie pelvienne et en partie périnéale c'est un abus de langage. Mais c'est écrit dans son cours! Le bassin osseux est effectivement divisé en deux mais en pelvis major et minor. Le périnée est une structure plus superficielle.

L'uretère en étant postéro-médiale est à la fois un rapport postérieur et médial. Donc non pour moi tu ne peux pas mettre faux à un item ou elle est seulement donnée postérieure. Maintenant, je pense que Pujol préciserait "strictement postérieure" ou "uniquement postérieure" pour éviter les confusions (enfin j'espère! oeil ).

Je te reprends juste rapidement par rapport à ce que tu as écrit, si tu parles de drainage veineux et que tu parles d'artère cela ne colle pas! Fais attention au concours, ce sont des pièges qui peuvent tomber! rire
Sinon, je n'ai pas vraiment compris ta question confus .
Quand Pujol décrit la veine iliaque interne, il décrit le cas le plus fréquent avec 2 courants : un courant viscéro-pariétal et un courant sacro-glutéal. Les veines glutéales ne sont pas les seules à drainer des structures pariétales (cf. veines sacrales latérales par exemple). Je ne suis pas sure d'avoir répondu à ta question, alors n'hésite pas à relancer! oeil

La différence entre les nœuds lymphatiques iliaques communs intermédiaires et médiaux vient de leur position. Ce sont deux groupes distincts. Les NL iliaques communs intermédiaires sont situés dans la fosse ilio-lombale (en arrière des vaisseaux iliaques communs) tandis que les médiaux sont en arrière de l'artère iliaque commune.

Le paramètre et le paracervix NE SONT PAS des structures péritonéales! Ils sont situés dans l'espace extra-péritonéal pelvien, région où il n'y a plus de péritoine! Ce sont des ligaments. Leur structure est conjonctivo-musculaire (cf. cours sur l'utérus).

Les cornes utérines appartiennent à l'utérus!!! C'est écrit dans le cours, lorsque Pujol liste les différentes parties de l'utérus!

La partie la plus distale du canal lactifère correspond à l'abouchement. Tu peux le voir dans le cours sur le sein diapo 25 lorsqu'il te dit que dans la partie distale il se dilate pour former le sinus lactifère!

Voilà, relis bien ton cours, la majorité de tes questions trouveront des réponses ! oeil
Bon courage pour la dernière ligne droite!

Maïté, tutrice stagiaire UE5 et PB heureux

Par maitec le 10/05/2014 à 10h04 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
alinazerbi
Membre
Pharmacie Montpellier
Merci beaucoup pour toutes ces réponses ça m'aide énormément!!! rire

Et oui j'ai écrit artère au lieu de veine... Faute d'inattention ^^. Donc en fait ce que je voulais dire c'est : au début justement pour la veine iliaque interne il parle des deux courants veineux viscéro-pariétal et sacro-glutéal. Or, la page d'après il nous parle des affluences qu'il classe en affluences viscérales et en affluences pariétales. Parmi celles-ci, notamment, on a les veines glutéales et les veines sacrales latérales. Et ce que j'aimerai savoir c'est : à quel courant de drainage appartiennent-elles? Au drainage viscéro-pariétal puisque ce sont des veines pariétales ou au courant sacro-glutéal (ce qui a l'air plus logique)?
En fait je m'y perds un peu dans les drainages veineux, dans les plexus c'est pareil : il parle un coup de plexus viscéraux et juste après de plexus pelviens... Or ce que je comprends c'est que plexus pelvien ça englobe plexus viscéraux non?
Par alinazerbi le 10/05/2014 à 16h36 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
maitec
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Les plexus veineux pelviens comprennent les plexus veineux viscéraux. Dans le cours, c'est bien écrit que les plexus viscéraux font partie des plexus pelviens (cf la liste qu'il fait des plexus pelviens à partir de la diapo 62 du cours de vascu!). rire

Lorsque le professeur Pujol te parle de deux courants principaux de drainage viscéro-pariétal d'une part et sacro-glutéal d'autre part, c'est pour décrire la constitution la plus fréquente de la veine iliaque interne. Mais après qui se jette dans quoi à ce niveau là ne l'intéresse pas et est finalement peu important. Ce n'est qu'une description de la morphologie de la veine iliaque interne. Et cela ne concerne que 50% des cas !!!! heureux

Pour ce qui des affluences de la veine iliaque interne, il les classe en affluences viscérales et pariétales parce qu'il faut bien trouver une logique à la description! Mais c'est différent de la morphologie de naissance de la veine iliaque interne!

Pujol ne te demande pas de savoir si in fine les veines glutéales ou les veines sacrales latérales se drainent par le tronc viscéro-pariétal ou par le tronc sacro-glutéal!
Ce sont des affluences pariétales, c'est ce que tu dois retenir! De plus il cite pour chacune la manière dont elles se terminent! (cf diapo 60).

Voilà ! rire

Maïté, tutrice stagiaire UE5 et PB heureux

Par maitec le 10/05/2014 à 17h59 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
alinazerbi
Membre
Pharmacie Montpellier
Ok c'est tout ce que je voulais savoir merci beaucoup ! heureux
Par alinazerbi le 10/05/2014 à 19h55 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news