VincentVR
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Salut!
En effet l'effraction de la muqueuse n'est qu'une étape de l'éruption.
L'éruption est un phénomène qui s'étend de l'éruption intra-osseuse du germe jusqu'au contact avec l'antagoniste.
Les stades de Nolla et âges d'éruption sont à savoir! C'est la base du métier.
Concernant les pôles des cellules : les pôles basaux sont à l'OPPOSE de la membrane basale. Les pôles apicaux sécréteurs sont dirigés vers la membrane basale.
Ensuite pour l'améloblaste seulement (je ne sais pas pourquoi pas pour l'odontoblaste) on parle aussi de pôle proximal qui correspond au pôle basal et de pôle distal qui correspond au pôle apical sécréteur.
Concernant la GEH, la partie apicale c'est le bout "pointu" de celle-ci alors que la partie de la GEH au contact de la couronne s'appelle la partie cervicale ou distale.
Pour une dent, l'apex de la racine c'est le bout de la racine, là où il y a le foramen APICAL (--> ça vient du mot apex). Après on ne dit pas que la couronne est la partie distale de la dent.
Mais sur une couronne tu as une face mésiale et une face distale (je te renvoie au cours).
Le diaphragme épithélial est un film composé de 2 à 3 couches de cellules épithéliales. Il se situe là où plus tard sera le foramen apical. Il ne fait pas partie du parodonte mais de la dent.
Non l'homéocode odontogénique intervient avant tout pour la détermination de l'identité de la dent au cours du stade d'initiation.
La régionalisation du premier arc pharyngé et la détermination du site au cours du stade d'initiation ont lieu avant!
Bon courage!