ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[PB] parois pelvis muscle et fascia | diaphragme pelvin | rapport(Résolue)

Question

...
mitochondrix
Membre
Médecine Nîmes
bonjours ! en fait en bossant tous mes cours ils y a quelques petites choses qui ne sont pas trèx claires... Concernant le fascia supérieur du DP, est que il est juste en dessous du fascia pelvien pariétal, ou c'est la même chose? notamment au niveau des fosses ischio rectales ?
Ensuite, on nous dit aussi que le fascia superficielle du périnée est en arrière le fascia inférieur du DUG, c'est ça ? MAis du coup, au niveau d'ou il devient le fascia inférieur du DUG svp ?
Et enfin, le fascia superficialle du périnée anal, c'est l'équivalent du fascia inférieur du DUG et superficielle du périnée ? Il vient d'ou ce fascia ?
Merci d'avance!!
Par mitochondrix le 07/05/2014 à 19h25 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
maitec
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonsoir Mitochondrix! rire

Le fascia supérieur du diaphragme pelvien constitue en partie le fascia pelvien pariétal. Ce-dernier est également constitué des fascias des muscles obturateurs internes et piriformes. rire
Néanmoins, tu ne peux pas dire que le fascia supérieur du diaphragme pelvien et le fascia pelvien pariétal correspondent strictement à la même chose car le fascia supérieur du DP n'est qu'une portion du fascia pelvien pariétal! heureux

Les fosses ischio-rectales sont en rapport avec la face inférieure du diaphragme pelvien dans sa portion dorsale et donc avec son fascia inférieur! Dans la portion ventrale, tu retrouves le diaphragme uro-génital.

Le fascia superficiel du périnée est issu du fascia superficiel de l'abdomen et va rejoindre en arrière le fascia inférieur du diaphragme uro génital. Ces 2 fascias, avant de fusionner (peu avant le centre tendineux du périnée), sont séparés par les muscles ischio-caverneux, bulbo-spongieux, transverses superficiels et par les organes érectiles.

Pour le fascia superficiel du périnée anal, je n'ai pas trouvé beaucoup d'explications. Je sais pas si tu avais regardé dans le Kamina mais il n'y a pas plus que dans le cours de Pujol. Ce fascia est juste en profondeur du plan cutané donc tu ne peux pas vraiment le comparer au fascia inférieur du diaphragme uro-génital. Si je devais le comparer cela serait plutôt au fascia superficiel du périnée. Sur certains sites, il est dit qu'il correspond à la continuité du fascia superficiel du fascia superficiel du périnée. Comme Pujol n'en parle pas et te dit que le fascia superficiel du périnée fusionne avec le fascia inférieur du DUG, retiens ce qu'il te dit! rire

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et que mes réponses sont compréhensibles!

Bonne soirée et bon courage pour la dernière ligne droite! rire


Maïté, tutrice stagiaire UE5 et PB heureux

Par maitec le 08/05/2014 à 20h31 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
mitochondrix
Membre
Médecine Nîmes
merci beaucoup, j'y voisp lus clair! tous ces rapports entre ces fascias c'est pas simples ^^bonne soirée à toi :)
Par mitochondrix le 08/05/2014 à 21h18 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news