ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[PB] topographie | ... | ligament(Résolue)

Question

...
azertyu
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour, j'ai 2 petites questions auxquels je n'ai pas retrouvé de réponde sur les autres post:

1. Dans le chapitre sur la topographie pelvienne, quand il parle des ligaments par exemple les ligaments utero-sacraux il ne cite pas l'isthme dans les éléments d'ou naissent leligament alors que dans le chapitre d'avant il le disait.. pourriez vous m'expliquer?

2. Dans le chapitre de la morphogenèse: au début il dit que le meso urogenital donne le L suspenseur et le mesovarium puis la diapo d'apres que le mesenchyme du mesovarium donne le L suspenseur de l'ovaire et autre chose, comment est ce possible?

Merci!!!
Par azertyu le 03/05/2014 à 08h20 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
Myriam B.
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut,

1. En effet dans la partie topographie pelvienne il ne cite pas l'isthme dans l'insertion des ligaments utéro sacraux. Je pense plutôt que c'est un oubli, mais j'avais eu le même problème que toi, du coup si il ne met pas "isthme" dans un item ce n'est a priori pas faux non plus (malheureusement il faut garder çe en tête)

2. Attention à ne pas confondre les structures qui forment et les structures qui rejoignent !
Le méso urogénital donne :
-le ligament suspenseur de l'ovaire en cranial
-le mésovarium en caudal.

puis lors de son développement, le mésenchyme du mésovarium va rejoindre le ligament suspenseur de l'ovaire en cranial et le gubernaculum ovarii en caudal.
Pourquoi c'est logique? Parce que si tu prends un ovaire (complètement développé, chez l'adulte), le mésovarium prends attache en ventral (je te rappelle qu'il va délimiter le hile ovarique), et ce mésovarium entre en contact avec le ligament suspenseur de l'ovaire (qui est au niveau de l'extrémité tubaire, supérieure) et pour que cela se fasse, lors du devellopement embryologique, le mésenchyme du mésovarium rejoint le ligament suspenseur de l'ovaire en cranial, sachant que celui ci vient du méso urogénital (j'espère que je ne t'ai pas perdu ^^)

Le mésovarium rejoint aussi le ligament propre de l'ovaire au niveau de l'extrémité utérine, inférieure : c'est pourquoi, durant l'organogènese le mesenchyme du mésovarium rejoint le gubernaculum ovarii en caudal (sachant que le gubernaculum ovarii va donner le ligament propre de l'ovaire dans sa portion craniale (c'est cette partie qui est en contact du mésovarium) puis le ligament rond dans sa partie caudale !

Voilà , j'espère que ça t'éclaire un peu ! Pour l'embryo, je te conseille vivement de ne voir les différentes parties du chapitre qu'après avoir bien assimilé le cours lorsqu'il vous décrit les différents organes chez l'adulte, beaucoup de choses te paraitrons plus claires ;)
Bon courage !!

Myriam Belkacemi
Tutrice Stagiaire en UE5 & APB (ATM2)
belkacemi.myriam@gmail.com

Par Myriam B. le 05/05/2014 à 12h15 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news