ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[Physio] Physiologie Générale Neuromusculaire | Synapse | Notion de divergence et de convergence(Résolue)

Question

...
Piquouz
Membre
Médecine Nîmes
Salut :)


Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'induit la divergence et ce qu'induit la convergence sur la transmission de l'information ? Je comprends le mécanisme, mais je ne saisie pas ce que cela apporte.

Merci d'avant et bonne soirée :)

Sex : Breakfast of Champions !

Par Piquouz le 02/05/2014 à 20h56 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
Gatsby
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour!

Alors, je te donne quelques exemples de l’utilité de chacun, mais surtout ne les retient pas pour le concours, c’est totalement hors du cadre du cours de M. Hayot!

La divergence est la transmission nerveuse d’un neurone pré-synaptique à plusieurs neurones post-synaptiques, afin d’amplifier l’information transmise. Un exemple est la transmission nerveuse motrice. Une cellule du cortex moteur peut stimuler des centaines de fibres musculaires via le tractus cortico-spinal ! La divergence peut également servir à transmettre une même information à plusieurs effecteurs différents mais je t'avoue que je n'en connais pas plus, à part que c’est surtout au niveau du système nerveux central.

La convergence est l’arrivée de multiples informations à un neurone. On peut avoir qu’un seul neurone pré-synaptique, dans quel cas il y a multiples synapses entre deux neurones, ou plusieurs neurones pré-synaptiques venant d’effecteurs différents.

- Prenons, pour le premier cas, une sypases excitatrice. Un PPSE seul, de faible amplitude, sera insuffisant pour exciter le neurone post-synaptique. Du coup il peut exister des multiples synapses entre ces deux neurones qui autorisent une sommation spatiale de plusieurs PPSE permettant ainsi d’atteindre le seuil de dépolarisation et de transmettre l'information.

- Dans le deuxième cas: le réseau synaptique convergent avec plusieurs neurones pré-synaptiques est un système un peu plus complexe. L’information vient de plusieurs neurones pré-synaptiques, mais l’information ne sera pas forcément la même. Ceci permet une modulation fine (en jouant avec les PPSE et PPSI) de la réponse qui suit. Je m’explique avec un exemple (et je le répète, absolument pas à retenir pour le concours !).
Prenons un stimulus agissant sur un nocicepteur, et qui engendre donc un influx nerveux de « douleur » le long de la fibre afférente. Au niveau de la moelle, il y aura relais avec un neurone de la voie ascendante jusqu’à la région corticale (où la douleur est ressentie). De plus, Il existe un interneurone inhibiteur qui va sécréter de l’endomorphine (neurotransmetteur appartenant au système anti-douleur endogène) au niveau de la synapse entre la fibre afférente et la fibre ascendante (par convergence!). Ceci, entre autres mécanismes, permet d'atténuer la douleur!

Voilà! J’espère que je ne t’ai pas embrouillé, et que c’est clair ! N’hésite pas à relancer si tu as d’autres questions lol
Bon courage!
Par Gatsby le 09/05/2014 à 00h29 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news