ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[Physio] hayot | neurone | collet/zone gachette(Tuteurs remerciés)

Question

...
FFR
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonjour, je voulais savoir si collet et zone gachette c'était pareil pour un neurone pseudo unipolaire ? aussi dans la correction de la séance 3 qcm 4d il y a ecrit que le potentiel d'action se fait au niveau des terminaisons libres , mais en td on a vu que c'était au niveau de la zone gachette , car je ne voit pas trop comment un PA peut se faire dans les terminaisons libres alors que c'est le lieu de creation des pot gradués?

Dans son cours il met pour les recepteurs ionotropiques : "ils sont généralement sélectifs a un type d'ions tels que Na , K , Ca , ou Cl " , ca veut dire que les potentiels gradués peuvent etre crée grace a ces quatres types d'ions alors que les pot d'actions ne sont crés que grace au Na ?

Par FFR le 28/04/2014 à 12h30 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
agatyouuu
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Salut !

1) Alors j'ai déjà répondu à une question similaire ce matin donc je te copie-colle ce que j'ai expliqué :

La zone gâchette est une expression désignant une zone fonctionnelle : c'est le lieu de la naissance du potentiel d'action. Selon le type de neurone qu'on considère, cette zone gâchette va se situer à des endroits différents :

* si on considère un neurone moteur (=efférent), la zone gâchette correspond au collet d'implantation de l'axone (zone de jonction entre le corps cellulaire et l'axone)

* si on considère un neurone sensitif (=afférent), la zone gâchette correspond à la "réunion" des terminaisons libres. : en effet, sur un neurone sensitif, la position du neurone est "inversée".
En effet, la perception d'un stimulus extérieur va engendrer la création de potentiels graduées au niveau des terminaisons libres, mais ces potentiels gradués vont ensuite être sommés au niveau de la réunion de ces terminaisons libres juste avant le début de l'axone (attention c'est différent du collet d'implantation!!!). Cette sommation permet la création du PA, qui va ainsi pouvoir se propager jusqu'au SNC.

=> pour te répondre : le neurone sensitif est un neurone pseudo-unipolaire. Sa zone gâchette se situe donc au niveau des terminaisons libres, et non au niveau du collet d'implantation.

je t'ai fait un petit schéma annoté, que j'ai tiré du cours de Mr Hayot.

2) C'est une très bonne question. Et ton explication me paraît pertinente ! Retiens surtout que le PA se crée grâce à l'entrée massive de Na+ dans la cellule :)

Relance si quelques doutes subsistent :)

Agathe A.
TS physio au TSN :)

Par agatyouuu le 28/04/2014 à 13h15 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
FFR
Membre
Pharmacie Montpellier
D'accord , donc si on nous dit un potentiel d'action peut se créer au niveau des terminaisons on met vrai même si c'est a la jonction des terminaisons ?

J'ai un petit pb au qcm 10 c c'est corrigé faux et en séance on a dit vrai du coup je sais pas trop quoi en penser , en fait j'ai du mal a savoir si les canaux Na sont complètement fermés en fin de repolarisation rapide ou en fin de repolarisation lente .

Et juste dernier truc :p est ce que pour hayot une synapse entre deux moto neurones est possible ou c'est que dans le SNC entre un inter neurone et un motoneurone ?
Par FFR le 01/05/2014 à 13h00 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
agatyouuu
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Re

Donc oui, un PA peut se créer au niveau des terminaisons (pour un neurone afférent). Terminaisons ou jonction des terminaisons c'est pareil, on est pas à ce degré de précision là...

QCM 10 C : effectivement cet item a été finalement corrigé vrai, c'est écrit texto dans le cours... De plus un tuteur a déjà répondu ici.

Je ne pense pas qu'une synapse entre 2 motoneurones existent (cf cours de Matecki). De plus monsieur Hayot ne vous en parle pas. Je dirai qu'il y a donc seulement synapse entre l'interneurone et le motoneurone au niveau du SNC, oui.

Agathe A.
TS physio au TSN :)

Par agatyouuu le 01/05/2014 à 18h38 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
FFR
Membre
Pharmacie Montpellier
Merci bcp :D
Par FFR le 01/05/2014 à 22h01 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news