ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] sp | ... | casellas(Résolue)

Question

...
azertyu
Membre
Médecine Montpellier
bonjour (ou bonsoir!),
J'ai quelques questions nouvelles en révisant le cours de casellas:

1. Quelles est la différence entre une agence et un organisme public ? ( elle dit qu'il faut les 2 pour la mise en oeuvre du système de SP)

2. d'un coté il est dit dans le cours sur l'histoire de l'hygienisme que a la moitié du 20eme la médecine curative prend le dessus mais aussi que c'est la renaissance de l'hygiène publique sous le nom de SP .. que retenir?

3. Pour les MDO, lorsqu'on déclare c'est anonyme?! si oui, pourquoi on en parle alors en droit comme une limite du secret médical?!
Ensuite il y a 2 procédures une de signalement et une de notification mais si j'ai bien compris parfois quand c'est urgent on fait pas dans l'immédiat la deuxième étape?

4: quelle est la différence entre empowerment et promotion de la santé?

5. enfin just pour etre sure d'avoir bien compris : réseau sentinelle que des generalistes libéraux et grog pluridisciplinaire? a chaque fois les données ne sont pas anonymes pour ces réseaux ou encore dans les registres?

merci beaucoup beaucoup d'avance!
Par azertyu le 18/04/2014 à 14h48 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Antoine.
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Salut,

Sérieusement, ça serait beaucoup trop long de répondre à toutes ces questions à l'écrit.. Passe en salle tuto quand tu peux ;)
Par Antoine. le 04/05/2014 à 17h14 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
azertyu
Membre
Médecine Montpellier
Je ne vais plus a la fac.. Puis je demande pas des romans évidemment je sais que votre temps est aussi compté mais je ne suis pas la seule a poser plusieurs questions...
Par azertyu le 04/05/2014 à 20h31 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Antoine.
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Ok, allons-y alors :

1) La différence est pas claire dans son cours. En réalité c'est une question de gestion administrative, elle diffère entre les deux, mais c'est pas important, ne te prends pas la tête avec ça.

2) Après la seconde guerre mondiale : les gens retiennent les erreurs de l'hygiénisme : eugénisme nazi + hygienisme tyrannique trop imposé. Ça ajouté aux découvertes de Pasteur et autres progrès dela médecine curative. Cette dernière reprend le dessus. On est au début d ela deuxième moitié du XXème siècle. C'est comme ça jusqu'à la fin du XXème, mais progressivement à cause du cout important (trou d ela sécu++) entraîne à un retour à la prévention sous le nom de SP. La médecine curative ne disparait pas pour autant, attention à pas faire cette erreur.

3)Pour les MDO c'est nominatif donc une limite au secret médical.
Voici la différence entre signalement et notification (source : http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F981.xhtml#N10140)

- Signalement :
Le signalement des maladies à déclaration obligatoire par les médecins et les biologistes qui les suspectent ou les diagnostiquent est une procédure d'urgence et d'alerte qui s'effectue sans délai et par tout moyen approprié (téléphone, télécopie).
Il n'existe pas de support dédié au signalement.
Les maladies qui justifient une intervention urgente, à savoir toutes les maladies à déclaration obligatoire, à l'exception de l'infection à VIH, du sida, de l'hépatite B aiguë et du tétanos, sont à signaler.

- Notification anonymisée :
Le médecin (ou un laboratoire d'analyses médicales) qui diagnostique, chez un ou plusieurs patients, une maladie à déclaration obligatoire (MDO) doit transmettre une fiche de notification spécifique à chaque maladie (rougeole, mésothéliome, diphtérie, etc.) à l'Agence régionale de santé (ARS) qui la transmet ensuite à l'Institut national de veille sanitaires (Invs).
Cette notification comprend les données individuelles nécessaires à la surveillance épidémiologique :
* les nom, prénom et adresse du déclarant,
* un numéro d'anonymat du patient,
* les informations destinées à la surveillance épidémiologique (données géographiques, par exemple).

Le déclarant transmet la fiche :
* soit par voie postale sous pli confidentiel portant la mention "secret médical",
* soit par télétransmission.

Je te mets ça pour que tu comprennes, ne l'apprends pas !


4) La promotion de la santé est un terme global et collectif définit par l'OMS comme l'ensemble des processus qui confèrent aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d'améliorer celle-ci.
L'empowerment est une notion un peu polysémique dont les définitions sont plus (en SP) ou moins (Visier) selon les cours. En gros c'est une démarche ou un sentiment personnel d'auto-determination de santé passant par un développement de l'autonomie et une responsabilisation sur les connaissances pour pouvoir y arriver. Et de façon plus collective c'est les moyens individuels ou collectifs pour mettre en oeuvre ce que je viens de définir.
Je t'avoue que la définition collective rejoint la promotion de la santé. Mais retiens que l'empowerment fait partie de la promotion de la santé.

5) Oui c'est ça. Et concernant le fait que les registres soient anonymes ou pas, y a pas de règles, ça doit dépendre des cas.

Bon courage pour les révisions ;)
Par Antoine. le 12/05/2014 à 18h37 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news