ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-b] Régulation acido basique | ...Régulation par le rein et poumon | Rôle du rein et du poumon dans la régulation H+?(Résolue)

Question

...
uutur
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour, je ne comprends pas vraiment comment agissent le poumon et le rein pour la régulation du H+ , dans le cours, il y a une série d'ions et schemas pas très claires..
Notamment pour le rein où il y a 2 schemas: réabsorption des bicarbonates et régénération des bicarbonates...et je ne vois pas trop la différence..preuve que j'ai pas compris :'(
Si un gentil tuteur veut bien m'aider à comprendre le mécanisme avec tous ces ions :)
Merci
Par uutur le 12/04/2014 à 13h59 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
Nico
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Les reins et les poumons vont avoir un role commun qui est d'établir la régulation acido-basique, en locurence, le rein est capable de réabsorber les ions bicarbonates HCO3- et de sécreter des ions H+, tout ceci faisant bouger le pH. Il faut surtout que tu comprennes que si un des deux appareils dysfonctionne, l'autre va prendre le relais pour in fine corriger la variation de PH sanguin.
La réaction fondamentalea connaitre est la suivante: HC3- + H+ <=> CO2 + H2O
Avec également pH = -log(H+). Tu comprends deja que s la réation va plutot dans un sens ou dans l'autre, tu auras des augmentations de H+ dans le sang (acidose) ou a l'inverse des diminutions d'H+(alcalose).
Si par exemple on prend le cas d'une acidose respiratoire, c'est a dire le cas d'une hypoventilation. On va avoir une rétention du CO2 et l'équation va donc se dirigerdans ce sens : CO2 + H2O => HCO3- + H+
On a donc une augmentation des ions HCO3- et H+ dans l'organisme faisant baisser le pH sanguin. Ceci va entrainer une réponse rénale dans la demi-heure qui suit. Il va augmenter l'excrétion des ions H+ permettant d'en éliminer un maximum ainsi qu'augmenter la réabsorption des ions HCO3-, tout ceci pour permettre au pH de retrouver la normale étant de 7,4. On sera a ce niveau la sur une acidose respiratoire compensé MAIS PAS GUERIT. A ce stade la, les normales a savoir la concentration en HCO3- et la pCO2 ne seront pas a leur valeur physiologique.Pour encore mieux comprendre et dans ton interet du concours, je te conseille de comprendre comment on visualise toutes ces variations sur le diagramme de Davenport.
En espéran t'avoir aidé. Tchuss !
Par Nico le 12/04/2014 à 21h55 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news