ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[Physio] question a traverse tous les cours | incomprenension | 9 questions concernant les muscles(Résolue)

Question

...
thuannho
Membre
Pharmacie Montpellier
bonjour
j'ai des mauvais comprenhsions et je sohaite que vous pouviez me clairer sur les differente questions!


question 1 • Les axones de grand diamètre :
–Ont un seuil de décharge plus bas que ceux de petit
diamètre (sur une longueur donnée d’axone il y a plus de
canaux Na+potentiel‐dépendants

je sais pas le seuil ici c'est intensite' minimum necaissaire a' atteindre poteintiel de point( définition de la reobase dans le cours UE3 de M Kotzki)?
ou il s'agit de seuil de differente de potentiel pour atteindre PA?
si il s'agit le seuil de ddp comment cette seuil va diminuer si on compare 2 fibre d'un meme type (exemple de tyoe A gamma ou motoneurone efferent) un qui un diametre plus grand par apport a' autre plus petit?


je comprend que plus diametre est gran' il y plus canaux votalge dependant et ca permettre

1- dans meme temps ,de entrer plus vite les ions et majoriter plus vite le phenome PA c'est a dire Ca permet d'attendre plus vite le sueil PA
2- les canaux sont proche et nombre ils sont comme un chaine de domino pemmettre de propager plus vite PA
mais il ya pas de changement de seuil de PA a mon avis le seuil est déterminé par la nature chimique ou histologique,,,
de la fibre et pas de son diamerre

question 2
concernant le table de concentration des ions extra et intra cellulaire
vous avez dit que concentration extra des protein anion est egalle à Zero

je peuxx pas compris car je trouve bcp de protein extra peux exiter sur forme anion comme collagene
je sais pas si votre idee c'est la difference de Concentration entre deux millieu plus tot que mettre zero pour la concentration de mileux extra cellulaire?

question 3
il existe des recepteur alpha adrenergique au niveau des muscle des vaiseau
est que on peux ou il existe de medicament alphal bloquant dans traitement de anti hypertenseur
car bloquer les R.alphal permet dilatation des vaisseau et diminue Presssion arteriel?

question 4
plus diamettre est grand plus altitude de Potenteil daction est grand?

question 5 un meme unite motrice peux avoir à la fois des fibre type 2a et 2x avec les proportions different

question 6 si on parle de potentiel de palque motrice est-ce que il est appele' toujour potentiel graduel meme si dans condition physio un stimulus permet tout de suite de déclancher un PA car nombre de NT et nombre de Recepteur post synap sont sombre

question 7 tout les zone d'une neurone possedent les pompre ATP Na + K+?

question 8 est-ce que plus on sitimule un fibre nerveux plus la frequent de PA est grand même si la frequen PA est limité par le PRR et PRA?

question 9: au repos. si tous les organe ayant double innervation para et sympa sont domniné par le systeme parasympathique?

je suis désolé si les question sont mal écrit en raison de la langue francais
Par thuannho le 28/03/2014 à 04h26 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Gatsby
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour !

Alors, je vais essayer de répondre à toutes tes questions, mais n'hésite pas à relancer si un point reste pas très clair lol

Question 1

En fait le seuil de dépolarisation est constant entre les neurones. Mais vu qu’un neurone à diamètre plus large aura plus de canaux sodiques, il sera plus réactif, c'est-à-dire qu’il atteindra plus facilement son potentiel d’action. Du coup, la rhéobase sera plus faible.

Tu as raison, le seuil de dépolarisation déclenche le potentiel d’action – lui ne change pas en fonction du diamètre de l’axone. Un nombre plus élevé de canaux Na+ voltage dépendant n’affecte pas le seuil de dépolarisation, vu qu’ils ne s’ouvrent qu’après de toute façon (avec le potentiel d’action). Ils permettent par contre une propagation plus rapide du potentiel d’action.

Question 2

Ce tableau tiré du cours de M.Hayot est une simplification des concentrations ioniques dans les milieux extra et intra cellulaires ! Tu remarqueras qu’il ne mentionne pas du tout les ions qui ne participent pas dans le maintien du potentiel de membrane (tel le calcium, phosphore, magnésium…etc). Les protéines anioniques du tableau sont celles qui permettent d’attirer les charges positives extracellulaires à la surface de la membrane - du coup elles participent à la formation de la différence de potentiel.

Question 3

Les alpha-bloquants sont effectivement des traitements antihypertenseurs vu qu’ils permettent une vasodilatation! Ce n’est pas le traitement de première intention; il a des indications particulières (notamment une hypertrophie prostatique et des dysuries à cause de son effet sur le sphincter vésical…mais ceci est totalement hors du cadre du cours !)

Question 4

Attention, le potentiel d’action a toujours une même amplitude ! Le diamètre affectera plutôt sa vitesse de propagation.

Question 5

Une unité motrice est constituée d’un motoneurone et de plusieurs fibres musculaires aux mêmes caractéristiques ! On retrouvera dans une même unité motrice soit des fibres de type 1, soit de type 2A, ou soit de type 2X. Par contre dans un même muscle on retrouvera les trois types de fibres en proportions différentes. C'est pour cela que le muscle est dit "mixte".

Question 6

Le potentiel de plaque motrice est quand même un potentiel gradué, parce que son amplitude augmente avec la quantité d’acétylcholine dans la synapse. Par contre, il est vrai qu’en situation physiologique, il engendrera toujours un potentiel d’action – mais ce n’est pas directement un potentiel d’action. On passe quand même par l’étape de la sommation des potentiels gradués jusqu’à l’atteinte d’un seuil de dépolarisation !

Question 7

Vu que toute la membrane neuronale aura un potentiel de repos à -70 mV on aura les mêmes mécanismes de maintien, soit les canaux de fuite et les pompes Na+/K+, dans toutes les zones du neurone.

Question 8

Il est un peu difficile de généraliser sur le mécanisme de la fréquence du potentiel d'action, surtout que M. Hayot n'en parle pas. En fait c'est souvent la fréquence des potentiels d'action qui code l'information nerveuse. Du coup c'est un peu plus compliqué qu'une simple relation proportionnelle fréquence/durée de stimulation!

Question 9

Le système parasympathique est dit trophotrope justement parce qu’il régule les éléments viscéraux lors du repos. Du coup, tout organe à double innervation aura une activité principalement parasympathique (sachant qu’on n'a jamais une inhibition totale d’un système par rapport à un autre – on parle de balance plus ou moins penchée vers un système). Attention, une action principalement parasympathique ne veut pas forcément dire une inhibition! Par exemple: la digestion est plutôt favorisée, alors que le rythme cardiaque est plutôt diminué.
Par Gatsby le 01/04/2014 à 16h57 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
thuannho
Membre
Pharmacie Montpellier
mercie bcp
c'est gentil de tous detaille'
vous etes super performant
bon travail a tous
Par thuannho le 06/05/2014 à 13h17 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
thuannho
Membre
Pharmacie Montpellier
mercie bcp
c'est gentil de tous detaille'
vous etes super performant
bon travail a tous
Par thuannho le 06/05/2014 à 13h17 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
DOCDOC
Membre
Médecine Montpellier
Yopppp !

J'ai tout compris sauf un truc ou je bloque... Quand tu dis que physiologiquement on aura toujour un PA au niveau de la plaque motrice , je croyais qu'il y avait un seuil de dépolarisation aussi ( il y a un graphique dans le cours ou c'est -80 mv repos et -30 qui amène PA ) ..merci d'avance
Par DOCDOC le 06/05/2014 à 14h34 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Gatsby
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut ! heureux

Alors oui il y a effectivement un seuil de dépolarisation, et des potentiels gradués qui vont s’ajouter pour l’atteindre. Expérimentalement, on pourrait réduire la libération d’acétylcholine et les PPSE n’atteignant pas le seuil, il n’y aurait pas de PA.

Mais ce que je voulais dire c’est que physiologiquement, il y a toujours une quantité suffisante d’acétylcholine libérée au niveau de la jonction neuromusculaire pour qu’il y ait toujours des potentiels gradués qui atteignent le seuil de dépolarisation et induisent un PA !

Voilà, j’espère que j’ai répondu à ta question ! lol

Par Gatsby le 09/05/2014 à 00h49 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news