ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] casellas (simos) | promotion de la santé | prevention et promotion (Tuteurs remerciés)

Question

...
samson34
Membre
Médecine Montpellier
bonjour j'ai une 3 petites questions.

1) peut-on assimiler éducation a la santé et prévention ?

en disant prévention est basé sur le modèle paternaliste qui reflète le mode de fonctionnement de l'éducation a la santé


2) et assimiler éducation pour la santé et promotion ?

en disant que c'est plus sur le modèle libéraliste que ca prend la population comme un sujet et plus comme un objet



donc si j'ai bien compris on passe progressivement de la prévention (=éduc a la santé) à la promotion (=éduc pour la sante)?




3) le principe de l'empowerment vise a rendre les populations + responsables et autonomes ?

pourtant je pensais qu'il ne faillait pas leur remettre la faute dessus si ils étaient malades. c'est a dire qu'ils n'était pas responsables.

merci beaucoup :)
Par samson34 le 18/03/2014 à 13h52 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Chachaa
Tuteur simple
Pharmacie Montpellier

Je ne pense pas que tu puisses assimiler éducation à la santé et prévention, tout simplement car la prévention comprend certes l'éducation à la santé mais ce n'est pas la seule forme de prévention(surveillance, mise en place de plan et programmes..)

De même que la promotion de la santé comprend effectivement l'éducation pour la santé mais elle comprend aussi le fait de donner les moyens à la population d'agir pour leur santé. C'est à dire leur permettre d'appliquer justement les conseils donnés (mise en place de l'ouverture des gymnases publics plus tard le soir pour les personnes qui y travaillent, la mise en place de repas équilibrés pas très cher pour les étudiants au restaurant universitaire...)

Attention il ne faut pas confondre RESPONSABILISATION et CULPABILISATION ! C'est dans le modèle de Parsons qu'il considère que le malade n'est pas responsable de sa maladie et qu'il est exempté de ses rôle (d'où les critiques de ce principe comme les motivations déviantes)

Aujourd'hui on recherche la responsabilisation et l'autonomie dans le sens où dans le contexte des maladies chronique (nombre croissant de malade et de plus en plus longtemps) il est NECESSAIRE de responsabiliser le patient. Cependant la dérive serait de le faire culpabiliser.

Selon M. Visier, l'empowerment serait une doctrine à l'opposé du Paternalisme, c'est à dire que si on a envie de ne pas fumer, c'est notre problème, on n'a pas à nous embêter avec ça, et potentiellement du coup on assumerait les risques.

Je ne sais pas si c'est assez clair, n'hésites pas à poser plus de questions :) !

Par Chachaa le 20/03/2014 à 18h53 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Irineta
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour! Je relance pour une petiteprécision....

Quand tu dis "si on veut arrêter de fumer... on n'a pas à nous embêter avec ça...."
Moi j'avais plutôt compris que l'empowerment voulait responsabiliser l'individu, lui faire prendre conscience du danger du tabac (apr exemple), pour cela il doit donc intervenir au près des population.... il doit donc les "embêter"... non? J'sais pas si je suis claire.... ^^

J'ai compris ton dernier post, comme si la doctrine de l'empowerment (â l'opposé du paternalisme, où le patient se doit d'obéir au malade, je suis d'accord...), était assez passive, sans intervention publique. Mais j'ai pas compris le cours comme ça....
L'empowerment est donc une façon d'"ecpliquer aux populations les dangers du tabac, de leur dire comment arrêter de fumer, les aider mais sans les obliger" c'est ça?

merci !!
Par Irineta le 15/04/2014 à 15h08 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Chachaa
Tuteur simple
Pharmacie Montpellier
En fait je pense que en le définissant comme à l'opposé du paternalisme, M. Visier veut dire que dans ce cas là le malade a toutes les cartes en main, on lui donne le plus d'informations possible sur sa santé pour qu'il puisse faire des choix les plus éclairés possible.

Dans ces conditions, alors que dans le cadre du paternalisme le malade n'est pas responsable de sa maladie mais doit obligatoirement se soigner et tout faire pour guérir, ici cette doctrine tend à dire que le malade doit être informé comme il se doit mais si il a envie qu'on lui foute la paix qu'il connait les risques et qu'il fume quand même, ben c'est son problème.

Ce genre de doctrine est un peu en réponse entre autres, aux dérives de la prévention qui sont la culpabilisation et la stigmatisation.

N'hésites pas à poser plus de questions :)
Par Chachaa le 16/04/2014 à 19h09 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Irineta
Membre
Médecine Montpellier
Merci !
Par Irineta le 17/04/2014 à 09h04 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news