ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[Physio] matecki | homéostasie | métabolisme(Résolue)

Question

...
FFR
Membre
Pharmacie Montpellier
bonjour , lors de la dernière séance on a vu qu'à métabolisme constant lors d'une hyperventilation le débit d'o2 ne vari pas mais le débit d'air diminue , mais si je ne suis plus à métabolisme constant il se passe quoi ? Aussi , je ne comprend pas pourquoi dans la toute dernière diapo la ppo2 du liquide extracellulaire diminue alors que avant dans la courbe de l'exercice il dit que la ppo2 dans la cellule diminue , en fait pour moi pour la derniere diapo j'aurais dit que ppco2 diminue puisqu'on hyperventil :s merci !!
Par FFR le 16/03/2014 à 14h35 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
agatyouuu
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Salut !

Alors déjà lorsqu'on dit qu'on est à métabolisme constant ça signifie que nos cellules n'ont pas besoin de plus d'O2 que d'habitude, d'où un débit d'O2 constant. Lorsque nous ne sommes plus à métabolisme constant, ce débit d'o2 va varier !! Par exemple à l'effort, on a besoin de plus d'O2, c'est pourquoi le débit d'O2 augmente !

Pour ta deuxième question, tu pourrais préciser le numéro de la diapo stp ? Je ne vois pas à quoi tu fais référence

Agathe A.
TS physio au TSN :)

Par agatyouuu le 23/03/2014 à 16h41 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
FFR
Membre
Pharmacie Montpellier
D'accord , en fait à métabolisme constant c'est que le débit d'air qui vari ?
pour ma deuxieme question c'est la toute derniere diapo dans l'encadré vert il y a ecrit qu'a l'effort le ppco2 augmente , moi j'aurais dit qu'elle diminue vu qu'on hyperventil , et il y a aussi ecrit que dans le liquide extracelluaire ppo2 diminue et diapo 39 on dit qu'elle diminue :s . j'ai compris qu'en fait la ppco2 diminue dans les alvéole mais augmente dans le liquide extra et la ppo2 augmente dans les alvéole et diminue dans le liquide extra a l'effort mais je ne suis pas sure.

En faisant la séance de l'an dernier j'ai eu quelques soucis :
1)en fait pour le qcm 7D de cette année c'est faux alors que le qcm 8E de l'an dernier est vrai , c'est un peu contradictoire que l'un soit vrai et l'autre faux je trouve .
2)pour le qcm 13B de l'an dernier c'est faux mais cette année ca serai vrai non ? Et est ce que tu pourrai m'expliquer pourquoi le qcm13 E de l'an dernier est faux stp je ne comprend pas.
3)le qcm 15 D de cette année est vrai , c'est un errata? ou le prof concidere que c'est vrai car il me semble qu'il dit que c'est vrai pour VO2i-VO2e mais pas pour PPO2i-PPO2e
4)(la derniere :p ) est ce que les VO2 de chaque etape du parcours de l'oxygene sont les memes qu'on soit au repos ou pas ?

Merci de repondre a mes interrogations ca m'aiderai vraiment :D
Par FFR le 30/03/2014 à 19h48 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
agatyouuu
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Alors, allons-y par étapes :)

"D'accord , en fait à métabolisme constant c'est que le débit d'air qui varie ?"
Alors en fait, ça dépend :
- si tu es à métabolisme constant avec une respiration normale, ton débit d'air ne varie pas.
- en revanche si tu hyperventiles à métabolisme constant (cad si tu hyperventiles au repos), ton débit d'air va augmenter. C'est logique, non ? :)

Pour ta 2e question :
alors oui dans la diapo, Mr Matecki marque : augmentation CO2, diminution O2. En fait ici il te parle de ce qui se passe au niveau alvéolaire quand tu commences ton effort. En effet, quand tu commences ton effort, tu consommes plus d'O2 : donc ta PpO2 alvéolaire va diminuer. Comme tu consommes plus d'O2, tu vas + rejeter du CO2. D'où l'augmentation de PpCO2 alvéolaire.
Or, pour maintenir ton homéostasie, il faut éliminer cet excès de CO2 !! C'est pour ça que ton corps va réagir pour S'ADAPTER, notamment par le mécanisme d'hyperventilation. Si tu regardes bien la chronologie de la diapo, l'augmentation de PpCO2 précède l'hyperventilation. Mais sinon tu as raison : une fois l'hyperventilation mise en place, ta PpCO2 alvéolaire va diminuer, et la PpO2 va augmenter car tu renouvelles plus rapidement l'air.

Je réponds aux questions suivantes dans un autre post

Agathe A.
TS physio au TSN :)

Par agatyouuu le 01/04/2014 à 15h24 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
agatyouuu
Tuteur simple
Médecine Nîmes
C'est (re)parti :)

1) Alors c'est vrai que l'item de l'an dernier aurait pu être mieux exposé. Dans le QCM 7D de cette année, il a été corrigé FAUX car c'est le "systématiquement" dans la phrase qui pose problème. En fait :
- à métabolisme constant, ta PpO2 sera normale, même si Hb diminue
- en revanche, si on se place dans des conditions d'effort, tes besoins en O2 augmentent : ta PpO2 sanguine va donc fatalement diminuer, puisque tes cellules en prélèvent plus !!!

2)QCM 13B, Franchement, je ne saurais pas te répondre.
QCM 13 E : Alors en fait y'a aucun rapport !! Pour cela, base toi sur la formule VO2 = gradient de PpO2 x conductance. Tu vois bien que gradient de PpO2 et conductance sont deux termes différents : ce n'est pas parce que l'un augmente que l'autre aussi, et inversément.

3) Alors cet item est resté vrai mais il a effectivement amené un débat. Si on était vraiment puriste, il faudrait dire que c'est VO2i-VO2e. Mais à plusieurs reprises Matecki a répété l'intitulé de l'item dans le cours...

4) Et bien fatalement, non. Déjà c'est évident, quand t'es dans la cellule, à l'effort, ton VO2 va diminuer parce que t'en consommes plus. Là encore, base toi sur le graphique de la cascade de l'O2 qui compare le repos et l'effort.

Voilà, j'ai fait de mon mieux !! Hésites pas à reposer des questions en séance si tu vois que ce n'est pas assez clair pour les questions où je n'ai pas vraiment su répondre.
Pour le reste, c'est bon ?

Agathe A.
TS physio au TSN :)

Par agatyouuu le 01/04/2014 à 15h42 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
FFR
Membre
Pharmacie Montpellier
Merci pour cette réponse rapide :D
Je comprend ton explication au sujet de la ppo2 qui diminue lors de l'effort ,dans l'alvéole avant l'hyperventilation, du a une consommation d'o2.Mais en ce qui concerne la pp02 de la cellule elle sera diminuée avant et apres la ventilation si j'ai bien compris (d'apres le qcm 5c séance 1 et diapo 39 )?
Pour la question "est ce que la VO2 de chaque étape du parcours de l'oxygene varie?" j'ai demandé parceque l'année dernière j'avais noté qu'il avait dit que la vo2 était la meme dans chaque etape et il l'avait dit plusieurs fois , mais en td on nous a dit que non :s
Par FFR le 06/04/2014 à 20h13 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Gatsby
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut !

Alors, pour la PpO2 dans la cellule :

- Avec hyperventilation et effort : la consommation de la cellule augmente considérablement, et il y aura donc une PpO2 intracellulaire qui va être plus basse. Il y a également augmentation de l’oxygène disponible par hyperventilation, mais le fait d’avoir une augmentation des apports et une augmentation de la consommation fait que le gradient entre les alvéoles et la cellule ne change quasiment pas.

- Avec hyperventilation sans effort : par contre, dans ce cas il n’y a pas de consommation augmentée de la cellule, uniquement une augmentation des apports en oxygène. Du coup l’oxygène disponible à la cellule, soit sa PpO2 (et celle dans les alvéoles, et celle dans les vaisseaux), va augmenter !

Concernant la VO2 :

M. Matecki dit bien que la VO2 est constante à chaque barrière de la cascade de l’oxygène, et ceci au repos et à l’effort. Sachant que la VO2 = ΔPpO2 x conductance (diffusive ou convective), l’organisme jouera sur ces deux paramètres afin d’augmenter la VO2 de manière uniforme. Je m’explique : au niveau de l’interface alvéolo-capillaire, on considère que la conductance (DLO2) reste constante, l’augmentation de la VO2 étant autorisée par une augmentation de la ΔPpO2. En revanche, au niveau du système cardio-vasculaire : la ΔPpO2 reste plus ou moins constante, mais la conductance convective augmente du fait qu’on augmente le débit cardiaque!

Je ne sais pas si j'ai été très claire, n'hésite surtout pas à relancer si tu veux que je réexplique quelque chose! lol

Par Gatsby le 10/05/2014 à 16h18 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news