ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] cours de visier | ... | freidson(Résolue)

Question

...
azertyu
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour j'ai quelques questions sur des points du cours de M Visier:

--> Pour la notion de qualité de vie, la critique des questionnaires est le fait que c'est subjectif, on accorde pas la même importance a certaines activités en tant qu'êtres singuliers? Donc finalement seul le médecin dans une relation de confiance et en essayant de comprendre le medecin pourra essayer de satisfaire cette qualité mais les études de masse faites pour la SP s'éloignent de la "vérité"? est ce ça?

--> Je ne comprends pas bien le point de vue de Freidson, il critique le paternalisme? pourtant il a l'air de "défendre" le monopole et l'autonomie de la profession sans du tout parler du malade ? Qu'est ce qu'il faut retenir sur lui?

merci d'avance !!
Par azertyu le 15/03/2014 à 14h07 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
Jojo
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut,
Alors les critiques des questionnaires c'est que parfois c'est pas trop représentatif, par exemple un questionnaire à l'hopital qui demande si le séjour s'est bien passé, il y aura surtout des personnes pas contentes de leur séjour qui vont y répondre. Mais sinon c'est quand même bien de faire des questionnaires pour savoir où les gens se situent eux mêmes sur une échelle de qualité de vie. Comme tout ce qu'on fait en statistique ça comporte des biais voilà tout.

Freidson ne critique pas le paternalisme. Il propose juste une autre vision de la relation médecin malade, en définissant d'autres choses. A vrai dire Freidson parle surtout beaucoup de la profession médicale et de la place du médecin parce que c'est la dessus qu'il étudie, ça veut pas dire qu'il prend pas en compte le patient. Quand Freidson parle du monopole et de l'autonomie du médecin, c'est par rapport à ses pairs et par rapport à la profession en général, il n'est pas question du patient ici ne confonds pas tout :)

N'hésite pas à relancer si c'est pas clair :)
Par Jojo le 15/03/2014 à 16h25 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news