ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Proféssion médical | EBM ou medecine fondée sur statistiques | EBM et perte de la clinique avec le patient(Résolue)

Question

...
Delphineb
Membre
Médecine Montpellier
Bonsoir , il y a quelque chose que je n'ai pas trés bien compris :

Quand on nous dit que le medecin doit s'adapter à chaque situation singulière et faire du cas par cas pour chaque patient :
</souligne> est ce que c'est une <souligne>critique de l' EBM ? medecine fondée sur les statistiques .

J'ai compris que l'EBM entraine une perte de la clinique avec le patient , qui appartient à des groupes de catégories à risque etc .. (ex du dépistage de masse ),mais dans un autre sens le medecin doit se servir de l'EBM pour soigner la personne malade avec les donnée les plus actualisées de la science c'est ça ?
Donc c'est un juste milieu?

merci
Par Delphineb le 13/03/2014 à 21h35 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
pierrox
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Salut !

L'EBM = médecine basée sur les preuves.

Que ces preuves soient statistiques (essais clinique pour prouver que tels facteurs de risques sont liés à tel maladie par exemple) ou diagnostique (scanner, IRM, taux de je ne sais quoi dans le sang), la limite de l'EBM ne serait que de considérer la maladie que par une de ces preuves là, en oubliant que la personne atteinte de la maladie est une personne. Le risque est de finalement oublié la personne malade et de la traiter comme un objet de soin.

Ceci pose un problème dans la relation de soin, c'est pour ça qu'il ne faut pas occulter l'autonomie du patient (le considérer comme un être) au milieu de toutes ces outils diagnostiques.

En espérant t'avoir aidé ! :)
Par pierrox le 15/03/2014 à 10h49 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Samawu
Membre
Pharmacie Montpellier
Coucou :)
Une question par rapport à la réponse du tuteur ! Dans une QR est il astucieux d'utiliser cet argument : "EBM peut poser problème dans la relation de soin du au fait que le medecin risque d'occulter l'autonomie du patient " comme limite à la relation de soin actuelle que celle paternaliste ? Ou bien elle vaut pour les 2 courants ? A moins qu'il y ait un soucis temporel pour la relation de soin paternaliste et notion d'EBM

De plus, quand on parle de préférence du patient dans l'EBM cela n'a aucun rapport avec une alliance thérapeutique ? C'est bien juste une"coopération" toujours imminent au soin clinique ?
Merci coeur sur vous
Par Samawu le 09/05/2016 à 11h11 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
marieyf
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut !

Dans l'EBM, on insiste sur le fait que le médecin doit prendre en compte 3 composantes de la relation de soin avant de donner un traitement qui sont :
- L'expérience clinique du médecin
- Les préférences du patient
- Les connaissances actuelles de la science

On n'a pas un ordre hiérarchique entre ces 3 outils qui dit lequel est le plus important. C'est pourquoi on a le risque que le médecin se base sur les données actuelles de la science et qu'il les applique sans tenir compte des préférences du patient. Ainsi, on pourrait tendre vers une relation paternaliste (le médecin applique son savoir universel et le patient obéit).
Donc oui tu peux faire le lien mais il faut bien le développer pour ne pas faire d'anachronisme.

Je n'ai pas bien compris la 2ème question mais le fait de s'intéresser aux préférences du patient permet de développer une alliance thérapeutique. Ensuite, coopération et alliance thérapeutique sont en lien.

J'espère que c'est plus clair :)

Par marieyf le 14/05/2016 à 21h48 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news