ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-b] mécanique des fluide | ... | Qcms du livre(Résolue)

Question

...
Love-Paces
Membre
Médecine Montpellier
Bonsoir,

j'ai quelques questions concernant des problèmes que j'ai rencontré dans les qcms du livre

Q6 La formule de la force de pression/tension fait intervenir sin et celle de Fc un cos .. mais en fonction des cas, ça peut être l'inverse, et il s'avère que c'est le cas pour le qcm6 or je ne comprend pas trop bien pourquoi? c'est de la trigo, je sais, mais comment reconnaitre en fonction des cas?

. Pour confirmation, la loi de Hooke ne peut s'appliquer que pour les corps élastiques car à l'inverse, dans le cas de corps plastique, la déformation n'est pas proportionnelle à la contrainte (ou pas directement), c'est ça?

Q9 Concernant la formule de la contrainte de cisaillement, afin de trouver le module de cisaillement, on fait: G = contr./ tanα mais pourquoi on doit remplacer tanα par ∆l/h obligatoirement parce que j'ai essayé de passer directement par la réponse que me donnait la calculatrice pour tanα mais les résultats ne sont pas les mêmes!

Q22 J'ai vraiment un vrai soucis avec cette formule: ΔP=Ts/ R ! Pourquoi dans ce qcm on utilise Ts de la composante active et pas celle de l'élastique ou la totale? Je ne sais jamais quand il faut utiliser l'une ou l'autre ou si c'est toujours la même ?!

Q24/25 C'est pareil pour ce qcm, pour le calcul de Re, quel ΔP prendre? J'ai vu en tuto qu'une fois on prenait seulement Ts de la composante élastique ou en td, il prenait la totale ..??

Voila, merci bcp d'avance à celui ou celle qui va me répondre ^^
Par Love-Paces le 11/03/2014 à 22h17 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Clemence
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut heureux

On va y aller petit à petit..

QCM 6 : tu l'as dis toi même c'est de la trigo..

La flèche en gras c'est la force de 5 kN. On demande la force de compression c'est à dire la composante de compression de cette force, soit la projection de la force sur l'axe en pointillé avec lequel la force fait un angle de 10°.Tu obtiens donc un triangle rectangle avec l'hypothénuse = la force de 5 kN et tu cherches la valeur du côté adjacent à l'angle de 10°.

Or Cos α = adjacent / hypothénuse
Cos 10 = force de compression / force globale
Force de compression = cos 10 x 5 kN = 4,924 kN donc 4924 N.

Ne retient pas de formule ! Tu fais vite fais un schéma avec les données de l'énoncé, tu auras toujours un triangle rectangle ou tu pourras appliquer la trigo ! La formule se retrouve en 30 sec et aucune possibilité de se tromper rire
Par Clemence le 12/03/2014 à 09h18 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Clemence
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Ensuite, pour ta question, en effet loi de Hooke c'est uniquement pour les corps élastiques (déformation proportionnelle à la contrainte, type élastique de cuisine, plus on tire dessus, plus il s'étire). Tu ne peux donc pas l'appliquer pour les corps plastiques où ce n'est pas proportionnel (type carembar.. Au début tu tires fort, il ne s'allonge pas puis d'un coup il s’allonge très rapidement sans tirer fort).
Par Clemence le 12/03/2014 à 09h27 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Clemence
Tuteur simple
Médecine Montpellier
QCM 9

Tu ne peux pas utiliser directement tan α pour la simple raison que tu n'as pas α ! Attention cela n'a rien à voir avec les 10°! L'angle α c'est celui qui est induit par la déformation par cisaillement du disque. Comme tu ne l'as pas tu utilises :
tan α = opposé / adjacent
tan α = déplacement de la face supérieur / hauteur du disque
tan α = Δl/h

Encore une fois pour ces exercices ne retiens pas trop les formules par cœur et réfléchis 30 sec sur ton triangle rectangle avec la trigo Socatoa...

Je pense quand même que le mieux serait que tu passes en salle tuto si tu en as l'occasion, il y a souvent du monde.. Ce sera nettement plus simple à expliquer et pour toi à comprendre.
Par Clemence le 12/03/2014 à 09h47 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Clemence
Tuteur simple
Médecine Montpellier
QCM 22, 24 et 25

Quand tu fais des calculs avec la formule ΔP = Ts / R (ou /Re), la Ts c'est TOUJOURS la Ts globale (= Ts active + Ts élastique).

En tuto en effet on a fait des questions sur composante active/élastique mais en aucun cas tu peux remplacer la Ts de la formule par la composante active par exemple.

Le seul moyen de poser des questions la-dessus c'est si on te donne un point d'équilibre sur la courbe et qu'on te demande la composante active et/ou élastique ou alors on te donne la globale et l'active et on te demande la composante élastique par exemple. Dans ce cas il ne s'agit que d'une soustraction !

J’espère que c'est clair rire Hésite pas à venir en salle tuto quand tu as des questions c'est beaucoup plus pratique, rapide et efficace ! Bonne journée
Par Clemence le 12/03/2014 à 10h16 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news