ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[Physio] Homéostasie et milieu intérieur | ... | Circulation sanguine assurant le maintien de l'homéostasie??(Résolue)

Question

...
Love-Paces
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour,
en apprenant le cours de l'homéostasie de Mr Matecki, plusieurs questions me sont venus à l'esprit:

1) concernant l'élimination des déchets par les reins, il mentionne que celle-ci se fait (entièrement) au bout de quelques tours du liquide intravasculaire car seulement une petite portion du sang atteint le rein par l'artère rénale, ainsi à termes, les déchets seront éliminés! Mais du fait que la cellule rejette "constamment" des déchets, n'y aurait-il pas finalement une accumulation progressive des déchets ??

2) Il dit aussi que chaque cellule possède un capillaire pas loin d'elle.. mais je n'arrive pas bien à voir ce qu'est ce capillaire? C'est des vaisseaux qui permettent des échanges avec la cellule?

3) Il confond souvent "mb alvéo-capillaire" avec "mb alvéo-artérielle", est-ce la même chose?

4) Concernant la conductance, ça permet de laisser passer +/- l'O2, mais est-ce une sorte de "résistance" au flux sanguin? Et quel est le rapport avec la taille des muscles? Car il dit que la conductance dépend des muscles: si on en a des très faibles, la conductance sera très faible, ainsi l'O2 ne sera pas consommé.
Est-ce la même chose que capacitance?

5) Une fois que les déchets arrivent au niveau du pôle veineux, comment sont-ils dégradés?

6) Concernant le calcul de la PpO2 (voie aérienne), je ne comprend pas trop pourquoi on doit retirer la PpO2(H2O) à la pression totale, c'est due au phénomène d'humidification tout au long de l'arbre bronchique? (pareil pour le CO2 avec l'alvéole)

merci bcp d'avance :)
Par Love-Paces le 03/03/2014 à 01h11 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
agatyouuu
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Salut,

je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions mais avant tout je te conseille d'aller poser tes questions en face to face en perm tuto ou en séance, c'est beaucoup plus pratique pour expliquer.

1) les déchets que tu accumules sont éliminés par les urines, comme par exemple l'urée (et même un peu de CO2, mais ça reste anecdotique).

2) Exactement ! Perso je te décrirais un capillaire comme la partie "terminale" de l'artère (attention, je ne parle pas en terme anatomique, c'est juste pour te faire comprendre). En fait tu as artère puis artérioles (plus petit calibre) et enfin les capillaires (encore plus petit calibre), qui ont une structure histologique particulière qui leur permet d'effectuer bcp d'échanges avec la cellule.

3) Oui, ça veut dire la même chose. Mais membrane alvéolo-capillaire me semble être le terme le plus exact.

4) Alors je comprends pas très bien cette histoire de rapport avec la taille des muscles... Ce que je peux te dire, c'est que la capacitance entre dans le calcul de la conductance, notamment au niveau des voies aériennes et de la circulation systémique (cf diapo 37).

5) Je pense que ça sort du cadre du cours... et franchement je ne saurais pas te répondre.

6) Alors cette question a été de nombreuses fois posée sur la FAQ (cherche mieux la prochaine fois!!), Mr Matecki a fait le point lors de son dernier cours, donc je te renvoie à ce post : http://www.lafed-um1.fr/faq-afficher-9393.html

Voilou :)

Agathe A.
TS physio au TSN :)

Par agatyouuu le 03/03/2014 à 11h10 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news