ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 1] Gluciiides | ..glucide | glucide(Tuteurs remerciés)

Question

...
mljimo
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour ; Peut on dire que la méthylation douce ne se fait que sur le carbonne C1 et en milieu acide au contraire de la perméthylation qui se fait sur tout les carbonne et en milieu basique ?

Je me demandais que elle est la différence entre une réaction a l iode et a la liquer de fehling mais à part la coloration rouge que donne LH ? Vu que les 2 réactions donne tte les deuX un acide aldonique ?

pourquoi la réaction enzymation avec le glucose oxydase ne se fait pas "directement" c ce qu il dit ds son cours d autant plus que la flche est en pointillé ?

Enfin je ne comprend pas pourquoi il met l'exemple de la galactosémie ds la partie interconversion des oses ?

Millle merci !!
Par mljimo le 11/12/2013 à 17h26 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
carla.ve6
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Salut,

Perméthylation : méthylation de tous les méthyl en milieu alcalin. Dans quelle partie du cours te parle-t-on de méthylation douce en milieu acide ?

Une réaction à la liqueur de Fehling permet de caractériser le pouvoir réducteur d'un ose, autrement dit si l'OH porté par le carbone anomérique est libre. En effet, c'est la réduction de Cu2+ à Cu2O qui permet le passage de bleu à rouge brique de la solution.
L'oxydation par l'iode en milieu alcalin permet l'obtention d'un acide aldonique, oxydation possible enzymatiquement ; l'oxydation étant spécifique des aldoses se fera donc en C1 sur la fonction aldéhyde, et permet de déterminer si on est face à des aldoses ou des cétoses.

La glucose oxydase va catalyser une oxydation du glucose en un intermédiaire qui se transforme par la suite en acide gluconique, mais ce n'est absolument pas détaillé dans le cours. A retenir juste que la glucose oxydase obtenue via aspergillus niger permet le dosage du glucose sanguin.

Enfin, il te définit l'interconversion des oses comme la possibilité de changer l'isomérie d'un ose afin d'obtenir un autre ose.
La galactosémie est une maladie due au déficit en GALACTOSE-1-P-uridyltransférase, qui est une EPIMERASE, permettant la "transformation" du Galactose-1-P en GLUCOSE-1-P. Donc, c'est somme toute assez logique heureux

Voilà !

Par carla.ve6 le 12/12/2013 à 10h13 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
mljimo
Membre
Médecine Montpellier
mercii =) ! oui j ai du confondre , pas de methylation douce en effet ; juste une dernière question ; pr la mise en évidence de la fction réductrice il dit que ça peut aussi se faire sur le fructose a cause de l interconversion en milieu alaclin mais du coup est cque avec l iode on peut aussi avoir une réaction avec le fructose ??
Par mljimo le 12/12/2013 à 16h25 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Mariposa
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Tu ne pourras pas avoir de réaction entre l'iode et le fructose car cette réaction est spécifique des aldoses : elle permet de faire la différence entre les aldoses et les cétoses. En effet, tu vas pouvoir oxyder un aldose ( c'est en fait le remplacement d'un H par un OH, mais avec une cétose on voit bien que cette réaction est impossible.
Par Mariposa le 12/12/2013 à 22h46 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
mljimo
Membre
Médecine Montpellier
merciii =))
Par mljimo le 13/12/2013 à 10h26 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news