ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 1] Atomistique | ... | Diagramme énergétique et liaisons(Résolue)

Question

...
Juce
Membre
Médecine Montpellier
Salut!

Je n'arrive pas à refaire les diagramme énergétique de Badia; même en ayant lu la fiche de la fed'. Faut-il savoir les faire de toute façon? Il permettent de calculer l'ordre de liaison c'est tout non? Il n'y a pas moyen de calculer cet ordre de liaison d'une autre façon ?

Aussi dans son cours pour expliquer les liaisons donneur accepteur il dit :

"On peut considérer formellement que le doublet de A est utilisé pour former la liaison avec une case vide obtenue avec un état excité de O"

Je ne comprends pas comment on peut exciter O ni comment cette case vide est obtenue . Et pourquoi il met sur ce O une charge - ? ce n'est pas pour la même raison que dans le cas de la liaison simple où en fait O gagne un e- et on met une charge - dessus

Petite question bonus... dans l'histidine on compte bien 10 atomes d'hydrogène ? heureux

Merci beaucoup d'être là pour nous pour cette dernière ligne droite bien stressante :/
Par Juce le 11/12/2013 à 09h54 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
Mariposa
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Tout d'abord, je compte 9H pour l'histidine moi.

Il faut savoir refaire les diagrammes du Pr Badia oui. Pour le remplir, ce n'est pas si compliqué : sur les côtés du diagramme sont représentés les électrons de valence des 2 atomes que tu veux lier. Par exemple, si tu prends l'O2, il y a 6 électrons sur la couche de valence et qui vont donc pouvoir servir à remplir les orbitales moléculaires.
Donc, au total, dans ton graphique, il va falloir que tu cases 12 électrons.
Ensuite, il faut savoir qu'une orbitale atomique liante, stabilise la liaison et qu'une antiliante la déstabilise : ainsi si on associe la notion de stabilité à celle de plus basse énergie, les orbitales moléculaires liantes auront une E plus faible que les liantes.
Donc, sur ton graphique, les orbitales liantes sont au dessous des antiliantes puisque le graphique représente les niveaux d'E croissants.

Ensuite, tu dois te rappeler que pour O2 et F2, la sigmaPx est au dessous des PiPy et PiPz et que pour Li2, Be2, B2, C2, N2 elle est au dessus.

Voila, une fois que tu as compris la structure de ce graphique, tu peux le reconstruire et le remplir avec les électrons qui vont participer à ta liaison. Tu utiliseras les mêmes règles que pour le remplissage des orbitales électroniques. Tu commences par les niveau de plus basse E puis tu montes. Tu commences d'abord par mettre les électrons célibataires puis tu les apparies.
Ainsi, tu sauras combien il y a d'électrons dans les orbitales liantes et combien il y en a dans les orbitales antiliantes et tu pourras en effet déterminer ton ordre de liaison. Cet ordre de liaison te permettra de conclure sur la possibilité ou pas de la liaison , si c'est une simple, double ou triple liaison.
Ce graphique te permet aussi de dire si ta molécule est diamagnétique ( électrons tous appariés) ou paramagnétique ( un e est célibataire).

Ensuite, une liaison donneur accepteur c'est une liaison qui se fait entre un atome qui donne un doublet liant et un autre qui le reçoit dans une case vide.
Par exemple, dans le cas des complexes, si tu as un ligand à champ fort, l'énergie pour apparier les électrons sur les orbitales dε est plus petite que celle pour amener les électrons sur les orbitales dγ. Ainsi, les orbitales dγ vont être vides et il va pouvoir y avoir une liaison donneur accepteur entre un ligand et l'ion métallique central.

rire

Par Mariposa le 12/12/2013 à 00h59 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news