ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-a] CCB + autre | ... | Questions CCB + autre(Tuteurs remerciés)

Question

...
Chugmose
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour, j'ai quelques questions à vous poser.

1)CCB : QCM3, Item A on nous demande de calculer la densité optique ou absorbance. Moi du coup j'utilise la formule qu'il nous donne dans le cours pour l'absorbance, c'est à dire A=Ln(I0/I), le problème c'est qu'on ne trouve pas 0.447 ... En fait j'aimerai qu'on m'explique dans quel cas j'utilise (I0-I)/I0 et Ln(I0/I). Surtout que ça me paraissait plus logique d'utiliser la formule avec Ln car il dis dans le cours que F c'est environ égal à l'absorbance ...

2) CCB : QCM7, Item A on doit calculer la dose absorbée. On nous dis que la substance se fixe à 75% sur le foie et à 25% donc sur la rate. Du coup moi j'me suis dis qu'il fallait multiplier l'activité par 0.75 et 0.25, mais d'après la correction fallait pas ^^. Pourquoi est-ce que dans le cas de la dose absorbée moyenne on multiplie pas, et pour le débit de dose au contraire on multiplie ?

3) Dans son cours sur la spectrométrie, il nous dis qu'avec la spectro IR on peut obtenir la structure secondaire des protéines. Dans le cadre d'un QCM du concours, est-ce que je dois raisonner comme en UE1 en me disant que si on a structure secondaire on a la primaire ? (si on nous le demandais)

4) Dernière question, Mariano à l'oral quand il parle de l'effet Auger nous dis qu'il faut ioniser ou exciter, "les électrons les plus périphériques". L'effet Auger peut-il donc se produire sur toutes les couches ?

Voili voilou
Par Chugmose le 06/12/2013 à 22h44 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Woh
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonsoir,

Alors pour ta première question je ne vois pas où tu as trouvé la relation A=ln(I0/I). La formule a utiliser est donc toujours (I0-I)/I0 et la fraction absorbée correspond bien à l'absorbance donc tu utilises la même formule pour les deux.

Pour la dosimétrie, si ça peut t'aider à retenir les formules dis toi simplement que pour la dose absorbée moyenne tu t'intéresses plutôt à une exposition globale donc tu vas utiliser l'activité totale, initiale (notée A0 dans le cours) qui est reçue, tandis que pour le débit de dose tu t'intéresses plus spécifiquement à l'activité au niveau de la source donc tu vas utiliser les % d'exposition au niveau de chacune des sources (notées Ah dans le cours).

Pour la spectro il ne vous demandera surement pas ça donc éviter de faire trop d'amalgames entre les cours, on sait que c'est idiot et que parfois les cours se contre disent mais focalisez vous sur ce qui est dit respectivement dans chaque cours. Pour la fin du cours de Mariano retiens les enjeux de chaque technique mais je ne pense pas qu'il aille plus loin que ce qui est écrit dans son cours...

Enfin, l'effet Auger peut se produire sur n'importe qu'elle couche à condition que l'énergie soit suffisante pour ioniser l'électron, SAUF sur la couche K car l'énergie ionisant ton électron périphérique doit provenir de la dé-excitation d'un e- d'une couche inférieure, or la couche K est la plus petite!


Voilà j'espère que ça te conviendra comme explication n'hésite pas à relancer si ça te pose encore problème!

Bon courage pour les révisions!!

Par Woh le 08/12/2013 à 22h54 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
zak
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut, juste avant de te répondre je voudrais te rappeler qu'il y a encore des permanences et que tu peux venir nous poser tes questions directement en salle tuto ;)

1) la formule du cours est A=(Io-I)/Io, n'utilise jamais la formule avec le log dont tu parles.

2) il ne faut pas que tu te trompes dans les formules du cours. Il y a une différence entre
Ah : activité spécifique avec Ah = %de fixation * Ao
A~h : activité cumulée avec A~h = temps de residence * Ao
Dans la formule de la dose absorbée moyenne on utilise l'activité cumulée, c'est pour ça que l'on a D = D°= Σ A~h * S(rh<-rk) = Ao * Σ th * S(rh<-rk)
Dans la formule du débit de dose on utilise l'activité spécifique, c'est pour ça que l'on a D°= Σ Ah * S(rh<-rk)

3) oui c'est toujours avec cette logique qu'il faut raisonner.

4) oui, à condition que l'énergie soit suffisante pour produire une ionisation.

Bonne soirée :)
Par zak le 08/12/2013 à 23h01 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Chugmose
Membre
Médecine Montpellier
Merci à tous les deux pour les réponses ! heureux
Par Chugmose le 08/12/2013 à 23h08 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news