ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 4] QCM 14 ITEM C | ... | Explications RR(Tuteurs remerciés)

Question

...
Chugmose
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour, j'aurai besoin de précisions à propos d'un item du CCB, et du RR en général.

1)QCM 14, ITEM C : "Le RR est de 2.67 (à 10-2 près), ce qui permet de dire que la PACES est un facteur de risque du somnambulisme. "
La correction indique faux car nous ne possédons pas l'intervalle de confiance du RR.
Le truc c'est que dans son cours le Dr. Fabbro-Peray nous dis que l'intervalle de confiance est indispensable pour les enquêtes cas-témoins, mais ne l'évoque même pas pour une enquête de cohorte comme celle-ci.
Alors pour déterminer si on a affaire à un facteur de risque, il nous faut toujours l'intervalle de confiance peut importe le type d'enquête ?

2) Encore dans les enquêtes cas-témoins, on nous dis "dans l'absolu, on ne peut pas estimer le RR", et la ligne d'après, "l'OR est une bonne estimation du RR quand la maladie est rare". Donc, dans le cas d'une maladie rare, on a l'OR, donc on peut estimer le RR ? Est-ce que je dois faire la distinction entre "calculer", chose impossible je le comprends, et estimer ? Dans l'item B, QCM6 de la séance 6, justement on nous demande si on peut estimer le RR dans une cas-témoin et la correction justifie en disant qu'on ne peut pas le calculer ...

3) Dans son cours, Dujols parle lui aussi du RR. Il nous dis RR>1 c'est risque, <1 c'est protection etc. En bas de page, il met une note : "On n'a que des estimations du RR sur des échantillons. Savoir si RR =/= 1 impose de faire des test statistiques."
Dans les questions plutôt typées Dujols, je suis censé en tenir compte et donc ne quasiment jamais conclure, ou bien je conclus quand même parce que c'est une question à Dujols et qu'il s'en fout ?

Désolé du pavé confus


Par Chugmose le 04/12/2013 à 01h46 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Raf
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Salut à toi, alors :

1) L'intervalle de confiance est indispensable pour les enquêtes K-T et aussi pour celles de cohorte (voire plus car c'est dans celles-si que le RR est estimé). Tu ne pourras rien conclure si l'intervalle comprend 1, dans n'importe quelle enquête que ce soit.

2)Si maladie rare : le RR peut être approximé par l'OR. Mais tu auras calculé l'OR et non pas le RR. Je pense que la distinction est importante entre calculer et estimer. Pour la séance 6, l'item aurait dû être plus précis, du genre "estimer le RR grâce à l'OR..."

3)Pour Dujols, je trouve sa phrase un peu idiote, car même en faisant un test statistique tu estimeras toujours à partir d'un échantillon... C'est vraiment peu probable qu'il te parle du RR mais je pense que lui ne tient pas compte de l'intervalle du RR puisqu'il n'en parle pas, tu peux conclure sans l'intervalle.

J'espère t'avoir bien répondu, bonne soirée :)
Par Raf le 04/12/2013 à 20h42 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Chugmose
Membre
Médecine Montpellier
Merci à toi ! heureux
Par Chugmose le 04/12/2013 à 21h13 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news