ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 4] FABBRO-PERAY / Épidémiologie | Mesure de risque, association et impact | Précisions sur PRA / RR et OR(Tuteurs remerciés)

Question

...
clotilde
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour chers tuteurs,

J'ai un petit soucis car je mélange parfois toutes les mesures d'association et d'impact donc je viens chercher quelques précisions.

Je n'ai pas trop compris la complémentarité des deux types de mesure, car au final dans son cours, il n'y a que des calculs, où on explique ce qu'on peut en déduire. Mais au final à quoi ça sert?

De plus, si on se place dans une enquête exposés/non exposés, l'estimateur de risque est le RR mais si le facteur est causal et qu'on nous demande l'impact, est-il plus judicieux de calculer la PRA ou le ER ?

Et une petite dernière, vu que l'estimateur d'une enquête cas/témoins est l'OR, peut-on s'en servir pour calculer la PRA si la maladie est rare ?

Merci d'avance.

Par clotilde le 03/12/2013 à 09h44 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Raf
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Salut à toi,

Pour ta 1ère question, la différence entre association et impact, c'est un peu comme la différence entre qualitatif et quantitatif. Pour les mesures d'association, tu cherches à savoir la nature de la relation entre ton exposition et ta maladie (l'exposition est protectrice, neutre, ou bien augmente le risque)c'est donc qualitatif. Pour l'impact tu cherches plutôt à quantifier l'effet du facteur sur la population : tu sais que ton exposition est un facteur de risque, mais tu veux savoir s'il touche beaucoup de monde dans la population (via la PRA) et si éradiquer ce risque permettrait de sauver des vies (via l'ER). Donc les mesures d'association permettent d'établir un lien et les mesures d'impact vont montrer s'il est utile d'agir sur ce lien : par exemple si la PRA est faible, on n'aura pas d'intérêt à supprimer le facteur de risque, on n'agira pas sur beaucoup de monde.

Pour ta 2ème question, ça dépend, tu dois calculer ce qu'on te demande de calculer ^^ il y a des cas ou calculer la PRA sera plus parlant que calculer l'ER parce que p(prévalence de l'exposition) intervient dans le calcul de la PRA, et donc si p est élevé il vaudrait probablement mieux calculer la PRA... Mais si on te demande les mesures d'impact on te précisera laquelle tu dois calculer.

Pour ta dernière question : ça m'étonnerait qu'on vous demande de calculer une PRA avec un OR sauf si dans des items précédent on vous dit justement que OR et RR sont quasiment identiques... C'est quand même litigieux et subjectif donc je pense pas que ça puisse tomber.

Voilà voilà, j'espère que c'est tout bon pour toi !!
Par Raf le 03/12/2013 à 20h41 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
clotilde
Membre
Médecine Nîmes
D'accord, j'ai compris, puis si on nous précise alors tout va bien ! merci beaucoup et bonne soirée heureux
Par clotilde le 03/12/2013 à 21h32 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news