ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 4] UE4 | Molinari tests stats | t obs et t alpha(Résolue)

Question

...
steph9
Membre
Médecine Montpellier
coucou!

j'ai un petit problème sur le TD de cette semaine.concernant les exos 3 et 4...
Ho : uo1 = uo2 normalement
si j'ai bien compris, plus le risque alpha est petit, mieux c'est
Or lorsque on trouve le t obs par le calcul : 2.123 et t alpha = 2.048 pour un risque de 5% à 28 ddl (> rejet ho) un t alpha = 2.467 pour un risque de 2% à 28 ddl (> non rejet de ho)
or ici il serait préférable de rejeter ho car on compare un médicament à un placebo. donc est ce que normalement ce ne serait pas logique de rejeter ho au risque de 2% si on le rejette au risque de 5% ?
merci :)
Par steph9 le 11/10/2013 à 17h16 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
jhon
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut Steph !

Alors première chose: lors d'un test on cherche à tester une hypothèse. Donc on tente en quelques sortes de réfuter une hypothèse "préétablie" , H0 pour essayer de corroborer une nouvelle hypothèse plus "efficace": H1.

Cela dit, on prendra notre "ultime" décision (corroborer ou réfuter l'hypothèse PREETABLIE) en prenant en compte un risque: alpha (rejeter a tord de l'hypothèse d'origine ou alors accepter à tord la nouvelle hypothèse -qui, au passage, veut mettre en évidence une différence que H0 ne permet pas de voir!-).

Donc, dire "je prend un risque alpha de 5% sur H0" signifie "j'ai 5% de chance de me tromper en rejetant H0 -ou en acceptant h1!-" J'ai donc 95% de chance que ma statistique de test tombe dans l'intervalle de confiance.

Ainsi, si j'ai 5% de chances de me tromper, mon intervalle est moins précis et ma valeur seuil (t-alpha) est plus petite qu'avec un risque de 2% car j'ai plus de chances de sortir de l'intervalle de confiance.

Donc plus je diminue le risque , plus ma précision augmente, plus il devient difficile de mettre en évidence une différence et donc plus mon t-alpha qu'il faut dépasser (=ne pas appartenir a l'intervalle de confiance) est grand ! Donc t-alpha augmente si le seuil ou niveau de confiance c'est à dire 1-alpha augmente. Et plus il sera "facile" que ma valeur de test (t obs ) appartienne à l'intervalle de confiance (c'est à dire l'ensemble des valeurs pour lesquelles on ne rejette pas h0). Et donc plus ma précision augmente.

Pour en revenir au qcm: Le risque de te tromper est plus petit à 2 % qu'a 5% donc le t-alpha sera plus grand à 2% qu'a 5% car il sera plus difficile de mettre en évidence une différence entre les groupes (=accepter h1) avec un risque de 2%.

Donc avec un risque de 5% on peut dire qu'il y a une différence STATISTIQUE entre les groupes, mais pas avec un risque de 2%.

voila :)
en espérant t'avoir aidé
a+ et bon courage.
Par jhon le 11/10/2013 à 19h03 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news