ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 3-a] Onde/corpuscule | ... | Principe de moindre action(Tuteurs remerciés)

Question

...
moojo
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour ! :)
Il me semble que lorsqu'on parle du principe de moindre action on l'associe toujours à Fermat. Or dans le cours j'ai l'impression que c'est une notion introduite par Fermat (avec le chemin optique minimal), mais également par Maupertuis (vitesse minimale pour une distance minimale), puis synthétisée par Broglie.
Du coup j'aimerais savoir si j'ai bien compris, et surtout si c'est faux ou pas de réduire la notion de principe de moindre action a Fermat ?
Merci d'avance!!!! :)
Par moojo le 13/09/2013 à 16h26 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Jordan
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut !

Concernant ta première remarque, on ne peut pas dire qu'on associe toujours le principe de moindre action à Fermat. Le principe de moindre action se retrouve dans différents champs de la physique, mais est clairement appelé ainsi dans deux domaines : le principe de moindre action en optique ( principe de Fermat ), et le principe de moindre action en mécanique ( principe de Maupertuis ).
Pour la petite histoire ( pas à retenir, mais juste pour la culture G ), le principe de moindre action a été vaguement suggéré, vaguement pensé, vaguement entrevu depuis assez longtemps, bien avant les physiciens du XVIIème et du XXVIIIème qu'étaient Fermat et Maupertuis ( qui eux, l'ont énoncé de manière bien plus rigoureuse. D'autres ensuite ont étayé leurs principes )

Maintenant, concernant le vif de ta question : chronologiquement, Fermat a bien énoncé son principe avant Maupertuis ( celui-ci étant né une trentaine d'années après la mort de Fermat ).
Mais comme dit précédemment, leurs principes de moindre action respectifs s'appliquaient à des objets d'étude bien distincts ( du moins le pensait-on avant les travaux de De Broglie ) : celui de Fermat pour la lumière uniquement, celui de Maupertuis pour les corps uniquement.

Puis, bien plus tard, la communauté scientifique en est arrivée à considérer que certains phénomènes ne s'expliquaient qu'en mêlant des propriétés ondulatoires aux propriétés corpusculaires. Toute la difficulté résidait dans l'élaboration d'un modèle physique mêlant les deux ( il ne suffit pas de le décréter : il faut trouver un modèle cohérent ). C'est ce qu'a réussi Louis de Broglie en arrivant à faire la synthèse des principes de Fermat et de Maupertuis.


Donc, en résumé, pour reprendre terme à terme ta question :
- On associe pas uniquement le " principe de moindre action " à Fermat : on le fait uniquement pour les OEM.
- C'est une notion introduite par Fermat, et que Maupertuis a plus tard pu appliquer aux corps.
- De Broglie en a fait la synthèse : c'est la dualité onde-corpuscule.
- Le principe de moindre action ne peut pas se réduire qu'à Fermat, vu qu'il y a aussi Maupertuis. ( par contre, tu ne vas pas parler d'un principe de moindre action de De Broglie )



J'espère que cela répond à ta question ? Dans le cas contraire, n'hésite pas à relancer.
Par Jordan le 13/09/2013 à 22h27 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
moojo
Membre
Médecine Montpellier
C'est parfait merci beaucoup :) !
Par moojo le 13/09/2013 à 22h45 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news