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[TIG] Séance 2 | ... | quelques questions(Tuteurs remerciés)

Question

...
poupette
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour,
J'espère qu'il n'est pas trop tard... voici mes questions :

Concernant le QCM 6 C) : "le taux de concordance entre 2 jumeaux MZ évalue la composante génétique du trait étudié" Faux.
Au début j'avais mis vrai en pensant que la discordance entre MZ = environnement donc concordance = génétique, mais en fait si c'est faux c'est parce que pour évaluer la compo génétique, il faut faire DZ-MZ, c'est ça?

Ensuite, au QCM 12 E) : "Toute modification épigénétique des histones aboutira à une inhibition de l'expression génique" Faux : Les méthylations peuvent favoriser ou inhiber la transcription.
Mais les acétylations inhibent bien aussi, non?

Enfin, QCM 13 C) : "La déacétylation des résidus lysines des histones a le même effet sur l'expression des gènes que la méthylation des séquences régulatrices de l'ADN" Vrai : Ces 2 modifications épigénétiques ont pour effet d'inhiber l'expression des gènes.
Moi je l'ai mise fausse, parce que je pense que la méthylation de l'ADN inhibe bien l'expression génique, mais étant donné que l'acétylation des histones la favorise, leur déacétylation ne va pas forcément inhiber cette expression, mais juste arrêter de la favoriser... Mais pour autant, les gènes pourront tjrs être exprimés autant que ceux qui n'ont reçu aucune modification épigénétique...

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses!

Bonne journée!! oeil

Un grand merci à tous les tuteurs pour leur investissement constant tout au long de notre année! ♥

Par poupette le 26/05/2013 à 09h51 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
d'Allemagne
Tuteur simple
Médecine Montpellier

Salut :)

Alors voilas un petit topo pour mieux comprendre le QCM6 item C):

Deux jumeau monozygotes partagent "théoriquement" (sauf cas d'adoption) le même environnement (en tout cas de la naissance jusqu'a au moins 18 ans) donc la concordance reflètera a la foi la génétique et l'environnement et non seulement la génétique.

D'autre part, pour déterminer la portion liée a la génétique pour un trait étudié par la méthode de comparaison des jumeaux on utilise une grande population de jumeaux (on ne peut pas étudié un trait uniquement sur deux individus - cf UE4). Sur cette population de jumeaux on regarde le taux de discordance chez les monozygotes (ce qui donne la partie environnementale qui varie entre eux) et le taux de discordance chez les dizygotes (qui donne la partie héréditaire + environnementale qui varie entre eux). En croisant les donnée on obtient une estimation (je répète estimation) de la part d'hérédité dans le trait.

Par contre ne te casse pas trop la tète la dessus a mon sens vu que sa na pas été bien expliquer en profondeur. Restons simple :)



Ensuite, au QCM 12 E) :

Lorsque tu voie le mot "Toute" dans l'item cet a dire que absolument toutes les modifications Epigénétique des histones que tu connais aboutissent a une inhibition de l'expression du gène.
Or en effet la méthylation peut parfois favoriser cette expression tout comme l'acétylation la favorise aussi. Penser à l'une des deux te suffit pour dire que l'item est faux.


Enfin, QCM 13 C) :

Si on prend un gène X et qu'on desacétyle les histones a sa proximité; l'expression de ce gène est inhibé par rapport a son état initial. Ici on ne te parle pas de comparer avec un autre gène qui aura lui aussi des histones desacétylé. Par ce que sinon si on pense comme sa on peut dire que " l'acétylation de l'histone n'affecte pas l'expression du gène par rapport aux autres gènes déjà acétylés."
En PACES il faut réfléchir avec beaucoup de simplicité plus tu rentre dans l'analyse de donné que tu ne connais pas plus tu risque de te tromper. Le prof a dit "desacétylation des histones = inhibe" et " méthylation de l'ADN = inhibe aussi" donc tu dit VRAI parce que le prof l'a dit :p (je sais c'est dure de ce dire sa mais si le prof a dit que le ciel est rouge alors au concours c'est vrai ^^)


Voilas, voilas... Bonne chance, plus qu'un petit effort et c'est terminé !!!

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Maxime DALLEMAGNE.
DFGSM2 UFR Médecine Montpellier
Tuteur Stagiere UE1 Chimie, Biochimie
Tuteur Stagiere UE TIG
Tel: 06 13 52 01 23
Mail: maxim.dallemagne@gmail.com

Par d'Allemagne le 26/05/2013 à 10h54 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
poupette
Membre
Médecine Montpellier
Merci beaucoup de m'avoir répondu si vite Maxime!
J'ai bien compris, je m'étais trop compliqué les choses, j'aime bien faire compliqué quand c'est simple oeil
Bon courage à toi aussi si tu as encore des exams à venir. rire

Un grand merci à tous les tuteurs pour leur investissement constant tout au long de notre année! ♥

Par poupette le 26/05/2013 à 11h31 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

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