ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[Physio] physiologie des trois types de muscles | cellules cardiaques | explication du déclenchement de la contraction(Tuteurs remerciés)

Question

...
maudangelique
Membre
Médecine Montpellier
Salut salut!
Hayot dans son cours dit que les cardiomyocytes se dépolarisent spontanément et crée un courant local qui se propage au cellules du tissu nodal. Dans la phrase d'après il dit que c'est le cellule nodales qui vont stimuler les cardiomyocytes... Je crois que j'ai pas tout compris :(

Autre chose, dans son tableau récapitulatif sur ces trois muscles à la fin, il parle de gradation de la stimulation nerveuse pour le muscle strié squelettique et pour le muscle cardiaque mais quand il donne l'explication du mot "gradation" il dit que c'est l'activité du SNA qui module la force de contraction. Donc c'est le SNA pour le strié squelettique aussi?? merci!
Par maudangelique le 18/05/2013 à 09h14 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Marion Chanchou
Tuteur admin
Médecine Montpellier
Bonjour!

Alors, déjà, il y a deux types de cardiomyocytes : les cardiomyocytes du tissu nodal et les cardiomyocytes contractiles.

Les cardiomyocytes du tissu nodal sont à l'origine de la fréquence cardiaque. Ce sont elles le point de départ si tu préfère, et vont stimuler les cardyomyocytes contractiles, qui vont se contracter de manière synchronisée pour que la contraction de l'ensemble du coeur soit efficace.

Remarque (que tu verras plus en détail en p2) : Il y a plusieurs centres de stimulation au niveau du tissu nodal, qui ont une fréquence propre différente. Mais ils fonctionnent de telle manière qu'il y en a toujours un qui prédomine et qui transmet sa stimulation aux autres cellules du tissu nodal et aux cardiomyocytes contractiles. Si le premier centre ne fonctionne plus, c'est un autre qui prend le relais.


Attention, quand il te définit la gradation, il ne parlait que du muscla cardiaque, dont la gradation de la force dépend du SNA. Pour le strié squelettique, comme tu as pu le voir précédemment, c'est le SN somatique qui permet la gradation, par le recrutement progressif des plaques motrices.


Bon dimanche!

Tutrice qualifiée,
Retraitée de l'UE3... recyclée en Physio, parce que le tuto c'est la vie langue .

Par Marion Chanchou le 19/05/2013 à 13h21 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
maudangelique
Membre
Médecine Montpellier
Merci !! Vous êtes super !
Par maudangelique le 19/05/2013 à 20h48 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news