ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[Physio] Cours du Pr Hayot | physio neuromusculaire | relation force-longueur du MSS(Résolue)

Question

...
anouk
Membre
Médecine Montpellier
Bonsoir, j'ai une question à propos du compte rendu du TD qui nous est donné sur l'ENT (le titre de la diapo dont je parle est celui de ma question ;) ),
quand il est marqué "maximum de ponts actine-myosine" à propos la longueur de repos de la fibre (ou longueur optimale), on parle bien du maximum de ponts actine-myosine réalisable?
Les ponts se font bien quand le muscle est rétréci (ou plutôt le muscle se rétrécit quand les ponts se font)?
Par anouk le 03/05/2013 à 20h09 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Marion Chanchou
Tuteur admin
Médecine Montpellier
Bonjour!


Alors, pour comprendre cette notion, je te conseille de regarder 3 diapos après, quand il y a un joli schéma sur les sarcomères :

1) Quand le muscle a une petite longueur, le maximum de ponts actine-myosine est formé, mais il ne peut pas développer une grande force de contraction, étant donné que les sarcomères ont leur longueur minimale.

2) A la longueur optimale, le maximum de ponts actine-myosine est formé, ce qui permet à toutes les têtes de basculer de manière synchronisées, et de déployer la meilleure force de contraction possible (car il reste de la marge avant que les sarcomères atteignent leur longueur minimale).

3) Quand le muscle est étiré, étant donné qu'il n'y a que très peu de ponts actine-myosine, le début de la contraction va être difficile (mais bien sur, plus le muscle va se contracter, plus on va se rapprocher de la longueur optimale, et quand on l'atteindra, on retombera sur l'exemple 2) ).

Si tu aimes bien imaginer tes cours, essaie de voir ça comme une galère romaine : l'exemple 3, c'est comme si un seul galérien utilisait ses rames (donc il doit bien galérer pour faire avancer son bateau). Mais à force de persévérance, ses camarades vont se mettre à l'aider, et la vitesse maximale sera atteinte si tous les galériens rament de manière synchronisées.
D'ailleurs, si tu veux un exemple plus concret, imagines que tu transportes une lourde charge. Tu remarques bien que c'est plus facile si tu n'as pas les bras complêtement tendus, c'est parce que tu pourras déployer une force plus importante à la longueur optimale, avec les bras légèrement flêchis.


J'espère que c'est plus clair.


Bonne journée!

Tutrice qualifiée,
Retraitée de l'UE3... recyclée en Physio, parce que le tuto c'est la vie langue .

Par Marion Chanchou le 09/05/2013 à 12h21 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
BMB
Membre
Médecine Nîmes
Ton explication est parfait haha merci ! Cependant je pensais avoir bien saisis toutes ces notions car tout ce que tu disme semble clair mais j'ai un petit soucis avec la séance 4 concernant l'item "QCM 11 item D :

« La longueur à laquelle le muscle aura une force de contraction maximale (longueur optimale) correspond à la longueur de repos » avec la correction suivant "D. Faux : le muscle est inséré sur les os avec une longueur supérieure à sa longueur de repos, d’où la propriété d’extensibilité qui entre en jeu."

Pourtant c'est ce que je crois comprendre avec la diapo 49 de l'ED où on a une sorte d'hyperbole et pour 100% de la force maximale (en ordonnée) on a écrit au point correspondant à l'axe des abscisses "longueur de repos ou longueur optimale" ..donc je pensais cet item vrai .. merci de m'éclairer heureux heureux
Par BMB le 20/05/2013 à 15h59 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Agnes
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
L'item est vrai disons que dans le cours oral (et pendant la réunion) il y a eu un petit..."lapsus" de l'enseignant ^^

Agnès
Tutrice qualifiée de l'UE physiologie

Par Agnes le 22/05/2013 à 20h35 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news