ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[PB] Organes génitaux du PB | Annexes utérines | Contradiction bord > / < au niveau de l'extrémité tubaire de l'ovaire(Résolue)

Question

...
ceriiz
Membre
Médecine Montpellier
Bonsoir heureux J'ai posé une 1er fois ma question, mais ayant eu un bug, je dois tout recommencer ... bref, on s'en fou

Alors voilà, dans son cours sur les ovaires, Mr Pujol décris 2 extrémités : la tubaire étant celle supérieur. Là déjà j'ai du mal à visualiser, car d'après ses schémas, je l'aurais plutôt pensé inférieur ( p/r à l'extrémité utérine ) Mais bon, admettons. Plus loin, dans la partie sur les trompes utérines, lorsqu'il parle de l'infundibulum tubaire, il dit cela : " la frange ovarique [...] est au contact de l'extrémité inférieur de l'ovaire "
Là je vous avoue que je ne comprend pas. Logiquement, l'infundibulum est au contact de la partie tubaire non ?! Si c'est bien le cas, et que je ne me trompe pas du début à la fin, je comprend pas pourquoi il parle d'extrémité inferieur à ce niveau.

Si un tuteur pouvait m'éclairer sur l'endroit où je me trompe, j'en serais bien reconnaissante heureux Merci à l'avance à celui / celle qui prendra le temps de me répondre ! Bonne soirée lol

« En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout » Albert Camus

Par ceriiz le 24/04/2013 à 21h17 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Badoc
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut !

Alors l'extrémité tubaire est bien l'extrémité supérieure de l'ovaire et je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a une contradiction dans ses cours :

--> Cours sur l'ovaire "ligament infundibulo-ovarique relie le pavillon tubaire au pôle tubaire de l'ovaire". Jusque là on est d'accord ^^

--> Cours sur les trompes : "Frange ovarique au contact de l’extrémité inférieure de l'ovaire", ce qui n'est pas logique du tout.

Quand on a fait remonter au Pr Pujol l'ambiguïté concernant les piliers du clitoris/corps caverneux, il nous a répondu "Comme par exemple pour les vaisseaux sanguins, il ne parait pas anormal qu’ils changent de dénomination « de temps à autre », sans que cela n’interpelle quiconque." donc en gros, il ne reconnaitra pas ses erreurs.

Donc apprends les 2 versions et si le jour J il met un item "la frange ovarique est au contact de l'extrémité inférieure de l'ovaire" tu mets vrai. Sachant que cet item est tombé l'an dernier au concours, il avait mis "extrémité supérieure de l'ovaire" et il l'a corrigé FAUX (cf : les QCMs mis en ligne sur l'ENT).

RQ : Étant donné que c'est tombé l'an dernier, il y a de fortes chances que ça ne retombe pas cette année (alléluia!).

Bon courage rire

Julie N - Tutrice stagiaire en UE5 et PB (ATM²)
"Au travail, le plus difficile, c’est d’allumer la petite lampe du cerveau. Après ça brûle tout seul"

Par Badoc le 28/04/2013 à 22h08 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
ceriiz
Membre
Médecine Montpellier
Coucou Badoc !

Je suis rassurée de voir que je n'était pas à côté de la plaque, mais c'est dommage que cette contradiction soit là ! confus Comme pour d'autres cours, je vais me contenter d'apprendre les deux versions ! (Contente d'apprendre que cette ambiguïté est tombée l'an dernier langue )

Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse, tu es toujours aussi claire heureux Bonne soirée !
(Et encore une fois, merci pour le ccb lol )

« En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout » Albert Camus

Par ceriiz le 28/04/2013 à 22h18 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Ter_Schi
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Salut !

Je vois que toi et BMB vous vous êtes posés la même question sur laquelle perso j'avais aussi buté l'an dernier :p

Du coup, j'étais allé le voir et il m'avait dit que non il ne voyait pas où était le souci (donc si ça peut te "rassurer" dans l'impuissance dans laquelle on se trouve, même si tu lui demandais tu ne saurais pas la version définitive xD)

D'où comme a dit Badoc => retenir les deux versions :/

Bon courage & Bonne chance pour cette épreuve. Si tu maîtrises tes cours tu devrais quand même bien t'en sortir tkt oeil

Tuteur stagiaire en UE5+PB+TC sur le site de Nîmes
"Pas de soins sans confidences, de confidences sans confiance, de confiance sans secret"

Par Ter_Schi le 28/04/2013 à 22h39 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
ceriiz
Membre
Médecine Montpellier
Oh merci Ter-Schi d'avoir répondu également ! C'est vrai que lui poser la question moi même m'a traversé l'esprit, mais vu que Badoc m'a dit qu'il n'avouera pas sa (ses) faute(s) ... ben tant pis ^^ Je vais faire l'effort d'apprendre les deux versions, c'est pas trop embêtant, mais j'étais curieuse de connaître la "vraie" version, car j'aime pas apprendre les choses bêtement.

C'est quand même fort qu'il ne trouve pas ça gênant ! Un peu comme Prat "Le système veineux profond des membres suit l'organisation des artères profondes, deux veines pour une
artère. L’item est vrai" C'est évident que l'artère axillaire n'est qu'une "petite" exception ! ça m'a tué x) Enfin bref

Espérons que d'ici un mois, je maîtrise ce cours au mieux heureux Merci encore à vous deux !! Et, même si je suis totalement HS, merci pour le document sur le cours de Prat, c'est top !!! heureux

« En vérité, le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout » Albert Camus

Par ceriiz le 28/04/2013 à 22h48 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Badoc
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Hum, oui le Pr Pujol ne répond plus à aucune question depuis le 15 avril, étant donné que les QCMs du concours ont été terminés pour cette date là, il estime que ça pourrait influencer ses réponses. Sur ce coup là, on peut pas lui en vouloir. Il a quand même corrigé des séances de PB et le CCB (sans toutefois répondre aux quelques questions qu'on lui a posé ou alors il a répondu à côté de la plaque ^^).

Essaie de bien bosser tes cours pendant le mois qu'il reste et puis dis toi que c'est pas parce que tu te planteras (ou pas) sur un item ambigu de Prat ou Pujol que tu louperas ton concours (moi j'ai mis FAUX au QCM de Prat sur les veines profondes l'an dernier ^^)

Bon courage :)

Julie N - Tutrice stagiaire en UE5 et PB (ATM²)
"Au travail, le plus difficile, c’est d’allumer la petite lampe du cerveau. Après ça brûle tout seul"

Par Badoc le 28/04/2013 à 23h06 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news