ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


STAGE DE PRE-RENTREE 2017 (du 21 août au 2 septembre 2017)


Il n'y aura pas d'enseignements le 1er septembre (jour de la rentrée officiel en PACES)
Toutes les infos ici!!!


Bientôt en PACES? Des questions? Toutes les réponses ici!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] L'hôpital / système de soin | ... | Solvabilisation(Résolue)

Question

...
Flo
Membre
Médecine Montpellier
Bonsoir bonsoir,

Alors, j'ai une petite (grosse) question par rapport à la notion de solvabilisation de la "maladie" que Visier a évoqué cette année dans l'hopital professionnel lorsqu'il aborde le sujet de la Protection sociale.
L'an dernier il parlait de "solvabilisation du patient", concept que j'avais compris dans le sens où un patient devient solvable, ce qui signifie qu'il peut payer, et donc financer (d'où le fait que les hopitaux trouvent des fonds...).
Or dans la notion de solvabiliser la maladie est ce que c'est le fait de la rentre finançable parce qu'on attribue une somme, un cout à ses soins ?

Dans un autre cours (système de santé) il parle aussi de la notion de solvabilisation du risque cette fois ci.Est ce que c'est dans le sens où on pourra assurer le financement des couts issus d'une maladie qui découlerait d'une prise de risque finalement ?
J'aimerai être sure d'avoir saisi ces deux concepts dans ces deux cours avant le jour J ! Parce que j'ai parlé à d'autres PACES avec chacun une définition assez personnelle du mot solvable ^^.
Si j'ai bien compris, la solvabilisation du risque découlerait de l'aléa moral ?
Héhéé..

Merci d'avance et bon courage pour me clarifier la situation (et merci d'avoir lu mon pavé ;)).
Bonne soirée
Par Flo le 23/04/2013 à 23h11 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
nadiaue7
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Coucou!
Je pense que le terme "solvabilisation de la maladie" signifie en fait que grâce à l' assurance santé, l’individu peut solvabiliser une consommation de soins en cas de maladie. Ne te prends pas trop la tête avec cette notion, c'est en gros la même chose que la solvabilisation du patient. (Au pire repose la question, un autre tuteur répondra peut être mieux).

Concernant la solvabilisation du risque: Certaines études empiriques ont montré que les personnes qui bénéficient d’une couverture maladie ont des dépenses de santé plus élevées que celles des personnes non assurées. Pourquoi? Certains économistes pensent que les individus étant assurés prennent plus de risques et ont tendance à aller plus "consulter" par exemple car ils n'ont pas à sortir leur propre fric.
Dans le domaine de l’assurance, on parle de « risque moral ou aléa moral » lorsque le risque que l’on cherche à assurer est aggravé à cause du comportement risqué des personnes qui se savent couvertes. Donc pour moi c'est l'aléa moral qui découle de la solvabilisation du risque, pas l'inverse.
Bon courage
Par nadiaue7 le 24/04/2013 à 10h55 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news