ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[MCF] Egea | Système dentaire | Fibres de Sharpey : Desmodonte/cément...(Tuteurs remerciés)

Question

...
Teitch
Membre
Médecine Montpellier
Salut langue

En faisait le lien des cours Egea - Goldsmith, j'aurais besoin d'éclaircissements sur les fibres de sharpey.

Goldsmith ne les évoquent pas mais parle d'un cément acellulaire (fibres extrinsèques) qu'on appelle fibres desmodontales. Donc ce serait les fibres de Sharpey, que Egea classe dans le desmodonte.

Mais voilà Goldsmith en parle dans la cémentogénèse.
Cément acellulaire=fibres desmodontales ... je trouve ca assez paradoxal caca

Quelqu'un pour me venir en aide ?

Merci
Par Teitch le 23/04/2013 à 00h25 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
cece
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Hello !
Pas facile cette partie sur le cément hein ?!
Du coup je vais aller un peu plus loin que le cours de Goldsmith histoire de t'expliquer (en me basant sur les cours que nous avons eu cette année).
Alors le cément intermédiaire est la première couche de cément à être déposé, fabriqué par le feuillet interne de la gaine de Hertwig, avant qu'elle ne se désintègre. Il ne contient pas de cellule, il est donc acellulaire. Il permet la fermeture des tubuli dentinaires au niveau de la racine.
Ensuite, il sera recouvert par un cément fabriqué par les cémentoblastes (qui dérivent de cellules mésenchymateuses indifférenciées situées dans le desmodonte). Cette deuxième couche de cément peut être acellulaire lorsque les cémentoblastes ne se laissent pas emfermer par la matrice qu'ils fabriquent, ou bien cellulaire si il se laisse piéger par cette matrice (les cémentoblastes se transformeront alors en cémentocytes). Ainsi, le cément acellulaire est caractéristiques des premières couches de cément déposée. Au niveau cervical (proche du collet), la couche de cément étant peu épaisse, le cément est uniquement acellulaire. Plus on progresse vers l'apex de la racine, plus l'épaisseur est importante et plus la probabilité de trouver du cément cellulaire est augmentée (donc à l'apex le cément est majoritairement cellulaire). Enfin, les couches de cément cellulaire et acellulaire peuvent alterner sans raison apparente.
Enfin, une fois la racine formée, pendant toute la vie de la dent et de manière physiologique, du cément secondaire sera déposé, pour compenser l'usure progressive des faces occlusales par exemple.

Voilà pour les différents types de cément, je vais maintenant pouvoir répondre à ta question plus facilement :
Il faut savoir que le cément est traversé par des fibres de collagène minéralisées appelées fibres de Sharpey. Ces fibres sont dites extrinsèques car elles ne sont pas fabriquées par les cémentoblastes, elles sont produites par les fibroblastes du desmodonte. Petit détail: on parle de fibres de Sharpey uniquement pour la partie ancrée dans le cément, cette partie est en continuité avec les fibres de collagène non minéralisée du desmodonte. (par abus de langage, on parlera aussi bien de fibres de Sharpey que de fibres desmodontales pour désigner les fibres qui permettent l'ancrage de la dent dans l'os alvéolaire).
Enfin, entre ces fibres d'origine desmodontale, tu pourras trouver du collagène fabriqué par les cémentoblastes. Ces fibres de collagène sont intrinsèque (car fabriquées par les cémentoblastes), elles sont minéralisée et globalement parallèle à l'axe radiculaire (alors que les fibres desmodontales sont plutôt perpendiculaire à cet axe). Ces fibres de collagène là n'ont pas de fonction directement liée à l'attache de la dent dans son alvéole.

En conclusion, fibres de Sharpey = fibres desmodontales (!!! abus de langage!!!). Fibres de Sharpey se trouvent dans le cément cellulaire vers la partie apicale de la racine et dans lé cément acellulaire vars la partie cervicale. Enfin, dernier élément, la proportion de cément acellulaire est plus importante au niveau des faces mésiales et distales des racines.

Je sais que certains poins sont un peu discordant du cours de Goldsmith, mais je pense que ce sera plus clair. A toi de faire le rapprochement entre ces explications et le cours de Goldsmith. Hésite pas à relancer si tu veux d'autres explications. On mettra peut être un peu de temps à répondre car c'est notre semaine de partiels. Et oui après la PACES on bosse aussi... Mais pas beaucoup je te rassure ;) Courage !!!
Par cece le 23/04/2013 à 13h57 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Teitch
Membre
Médecine Montpellier
C'est nickel j'ai compris, merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Par Teitch le 23/04/2013 à 16h55 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news