ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[Physio] Questions sur la séance 1 et 3 | ... | séance 1 et 3(Résolue)

Question

...
Betty
Membre
Médecine Montpellier
Salut !
Quelques petites questions sur la séance 1 et 3.
Pour la séance 1 qcm 9 item B, la saturation en O2= HbO2/(HbO2+Hb) donc si il y a moins d'Hb, moins d'O2 se fixera, HbO2 diminuera et donc la saturation diminuera ?...
Pour la séance 3 qcm 3 item E elle me semblait fausse car il y a en début de phrase "dans une chaine de neurones" or dans le cours est dit que dans les chaines de neurones le PA a une propagation unidirectionnelle.
Ensuite dans son dernier cours Matecki a fait quelques modifications, il a dit que pour le Σ et paraΣ il y avait une innervation antagoniste mais un effet agoniste, du coup l'item E qcm 2 (séance 2) était pour moi faux.
Merci. heureux
Par Betty le 21/04/2013 à 09h47 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Agnes
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Bonjour,

pour ta première question : tu l'a très bien souligné : la saturation en O2 est en pourcentage, ainsi, si le taux d'hémoglobine circulante diminue (anémie) le numérateur diminuera, mais le dénominateur va également diminué, ainsi le rapport reste inchangé
Donc : si la concentration en hémoglobine diminue la saturation peut rester la même par contre s'il y a moins d'oxygène (exemples des veines) la saturation diminuera


pour ta deuxième question : je te renvoie à la réponse qui a été postée "[Physio] Séance 3 | o | o -"


Bon courage (et n'hésites pas à relancer la question si la réponse ne te satisfait pas ^^)

Agnès
Tutrice qualifiée de l'UE physiologie

Par Agnes le 21/04/2013 à 16h52 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Betty
Membre
Médecine Montpellier
Ok merci beaucoup pour la saturation j'ai bien compris mais pour l'effet agoniste ou non, j'ai lu le post et je comprends ce que tu y dis avec Marion mais dans le cours il a clairement dit le Σ et le paraΣ ont un effet agoniste et une innervation antagoniste, il a imagé avec le fait que l'on accélère l'accélérateur et freine le frein et l'effet était donc le même. Je ne vois donc toujours pas en quoi l'item est faux en séance ... confus
Par Betty le 21/04/2013 à 18h37 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Agnes
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Ah désolée j'avais pas vu la troisième question ^^
L'item E du QCM 2 est bien corrigé faux

Dans son cours il dit que l'effet agoniste résulte de l'inhibition du parasympathique et de de la stimulation du sympathique
Il ne dit pas que les deux innervations sont agonistes ni même que l'effet du parasympathique et du sympathique est agoniste au niveau du cœur...

Agnès
Tutrice qualifiée de l'UE physiologie

Par Agnes le 21/04/2013 à 18h45 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Betty
Membre
Médecine Montpellier
Qcm 3 item E faux et non qcm 2 ??? heureux
Et non les innervations du sympathique et du para sympathique sont antagonistes après l'effet de chacun est antagoniste l'un par rapport à l'effet de l'autre mais c'est l'effet résultant qui est agoniste, c'est ça ... ? Il a dit effet agoniste (il parle donc de l'effet résultant) et cet effet agoniste est fait par deux actions différentes (l'effet antagoniste de chacun) ??
Par Betty le 21/04/2013 à 19h08 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Agnes
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Ouh là je ne comprends vraiment pas où tu veux en venir :

séance 2 :
-QCM 2 item E : corrigé faux
-QCM 3 item E : corrigé vrai

Après le plus simple c'est que tu viennes nous voir pour reprendre les effets agonistes et antagonistes pck je pense que tu t'embrouilles pour rien, c'est vraiment pas compliqué (et il vous demandera pas la lune) juste sachez que :

les SN sympathiques et parasympathiques sont antagonistes sur la plupart des organes (cf coeur : le sympathique stimule la fonction cardiaque quand le parasympathique l'inhibe)

pour un médicament, une drogue :
-on peut en effet parler d'effet agoniste(les béta et les alpha stimulants sont des agonistes du système sympathique)
-ou antagoniste (les béta et les alpha bloquants sont des antagonistes du système sympathique, l'atropine est un antagoniste du parasympathique)

Lors de la chute de la PA il y a un effet agoniste du SNC (centre de régulation de la PA) et du SN sympathique puisqu'il freine tous deux le SN parasympathique dans le but d'augmenter la PA.
Pour l'exemple de la chute de PA il vous dit que l'effet agoniste est l'effet résultant de :
-l'activation du sympathique (donc augmentation de la FC, augmentation de la contractilité, vasoconstriction des gros vaisseaux)
et
-l'inhibition du parasympathique (qui, en jouant sur la balance sympathique/ parasympathique, vas de ce fait privilégier l'action du sympathique et donc permettre, l'augmentation de la FC, l'augmentation de la contractilité et la vasoconstriction des gros vaisseaux)
et ceux grâce à une innervation antagoniste ...

(je t'ai remis ce que j'avais mis dans un autre post, mais vraiment il n'y a pas plus à savoir sur les effets agonistes et antagonistes...)

Penses à venir nous voir si tu veux plus d'explication, ça sera peut-être plus simple de vive voix ^^

Bon courage

Agnès
Tutrice qualifiée de l'UE physiologie

Par Agnes le 21/04/2013 à 19h28 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Betty
Membre
Médecine Montpellier
Ok pour l'effet agoniste et antagoniste c'est bon j'ai compris heureux mais c'est pour l'item e qcm 3 de la séance 3 et pas la séance 2 confus
Par Betty le 21/04/2013 à 19h46 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Agnes
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
tu ne comprends pas non plus avec le post auquel je t'ai dit de te référer ?

à savoir la réponse à la question "[Physio] Séance 3 | o | o -" :

"Alors, sur le schéma ci-dessous tu vois la stimulation expérimentale au centre de l'axone.

Image

Cette stimulation, si elle est d'intensité suffisante va permettre d'ouvrir les canaux sodiques et potassiques voltage-dépendants.

Or tu trouves ce type de canaux tout le long de l'axone donc le PA va pouvoir partir dans un sens (antidromique) et dans l'autre (orthodromique).
Donc dans l'axone stimulé il y aura bien une conduction bidirectionnelle du PA.

Par contre, dans le sens antidromique, une fois que le PA arrivera au niveau du corps cellulaire (où il n'y a pas de canaux voltage-dépendant) le PA s'arrrétera.
Donc : dans une chaîne de neurones la conduction du PA est unidirectionnelle.

Et dans l'item on te demande ce qu'il se passe dans l'axone du neurone stimulé pas dans la chaîne de neurone.
Donc l'item est vrai."

Agnès
Tutrice qualifiée de l'UE physiologie

Par Agnes le 21/04/2013 à 20h06 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Betty
Membre
Médecine Montpellier
Désolé j'étais pas sur le bon post je comprends très bien maintenant le schéma est super. Merci d'avoir pris du temps pour répondre à mes questions surtout un dimanche ! Encore merci et bonne soirée heureux
Par Betty le 21/04/2013 à 20h24 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
sar''
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour,
Désolé de relancer confus

Mais j'ai également eu le même problème pour le QCM2E: j'ai bien compris que le SN sympathique et le SN parasympathique avaient des actions antagonistes l'un par rapport à l'autre. Mais ce qui me pose problème c'est que dans son cours il met bien qu'on parle d'innervation antagoniste pour un effet (résultant) agoniste... Du coup y a qqchose qui m'échappe là, vu que l'item est compté vrai alors qu'il est marqué que ça produit un effet antagoniste...

Ensuite j'avais une autre question au sujet du QCM11.B: "la quantité dO2 passant à travers la membrane alvéolocapillaire diminue lors d'une diminution du taux d'Hb dans le sang": ok c'est vrai car s'il y a moins d'Hb il y a moins d'O2 combiné, donc moins d'O2 dissous, mais je bug sur le fait qu'il est marqué que du coup la PpO2 intravasculaire augmente (j'aurai tendance a dire qu'elle diminue par conséquent)
Je sais pas si j'ai été très claire confus

Et enfin, la VO2 est identique à l'inspiration et à l'expiration pour toutes les barrières diffusives, mais elle est différente pour les "barrières convectives" (jusqu'à la 15e division, et capillaire-capillaire) étant donné que l'inspiration et l'expiration font référence à de la convection ?

Merci d'avance rire
Et encore désolé confus

Par sar'' le 04/05/2014 à 13h57 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Mârï
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Coucou, relance pas de problème !

- Je ne sais pas trop de quel QCM tu parles, donc je vais parler en général, peu importe ce que tu dis ce QCM.
Le parasympathique et le sympathique sont dit antagonistes (comprendre antagonistes l'un par rapport à l'autre, c'est un raccourci de langage quand on parle d'innervation antagoniste dans le cours de M. Matecki) parce que par exemple, si tu actives le parasympathique tu actives la digestion et si tu actives le sympathique tu inhibes la digestion. Facile ! Ca veut dire que l'un par nature active des trucs opposés à l'autre.
Maintenant à quoi ça sert dans le corps ? Et bien quand tu viens de manger et que tu dois digérer le corps fait de choses : activation du parasympathique MAIS AUSSI diminution du sympathique. Le sympathique étant un frein à la digestion, si tu diminues son activité, forcément tu lèves le frein et tu peux digérer tranquille. C'est ça l'effet agoniste ! Ca veut dire que augmenter le parasympathique favorise la digestion et diminuer le sympathique favorise aussi la digestion !
Donc tes organes (ex : intestins) ont une double innervation (sympathique + parasympathique) antagoniste (par nature, ces deux là s'opposent lorsque tous deux activès) mais ont une action agoniste dans un contexte physiologique (le corps se sert des deux comme d'une balance, quand l'un monte l'autre descend, pour obtenir l'effet qu'il souhaite, x2 !)
A coté de ça donc, l'activation sympathique a un effet antagoniste par rapport à l'activation du sympathique, parce que s'ils sont tous deux activés, c'est un bras de fer puisqu'ils ont des actions opposés quand tous les deux stimulés !

- Attention, si O2 combiné qui diminue ne signifie pas O2 dissous qui diminue ! Quand tu calcules des PpO2, si tu combines de l'O2 a de l'Hb, c'est comme s'il disparaissait ! Ton O2 dissous au niveau des capillaires pulmonaires dépend UNIQUEMENT de la Pp02 que tu as dans l'alvéole - et des propriétés de la membrane qui laisse plus ou moins passer l'O2 bien sûr-. Ainsi si tu diminues le Hb, certes ta quantité d'O2 que tu ransportes va diminuer, mais la Pp02 elle ne change pas (puisque l'O2 qui se combine n'existe pas !).
Pour le Pp02 dissous qui augmente j'ai déjà un peu plus de doute. L'explication pourrait être qu'il y a une certaine quantité d'O2 dans l'alvéole (en mol) et que une certaine quantité passe dans le capillaire. Si beaucoup passe dans le sang pour s'accrocher à l'Hb, et bien tu diminues la quantité d'O2 dans l'alvéole (puisque passe dans le sang). Cela pourrait se traduire aussi par une diminution de Pp02. La Pp02 dissous dépendant de la PPO2 dans l'alvéole, la PPO2 aurait une certaine valeur. Si moins d'O2 passe dans le sang - car baisse de capture par l'Hb - la PPO2 dans l'alvéole diminuerait moins puisque moins d'O2 serait parti dans l'alvéole. La PPO2 dissoute du capillaire dépendant de celle de l'alvéole, celle-ci augmenterait proprotionnelement avec l'augentation de PPO2 dans l'alvéole, par rapport à d'habitude. M'enfin je trouve ça un peu limite explication.

- Oui, inspiration et expiration font référence à la convection de l'air dans un sens et puis l'autre. Ton VO2 est en fait égal à VO2 inspiré-VO2 expiré.

Bon courage !!!


Tutrice Qualifiée en UE Physiologie
Responsable de matière en UE Physiologie
Retraitée d'UE 3

Par Mârï le 19/05/2014 à 17h32 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news