ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[MCF] Odontogénèse (CUISINIER) | interactions épithélio-mésenchymateuses | nombre d'étapes de l'odontogénèse(Tuteurs remerciés)

Question

...
Alisee
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonjour, combien y a-t-il précisément d'étapes (induites par le dialogue épithélio-mésenchymateux) ? pcq p.26 du poly rédigé du tutorat (2010-2011) il est écrit qu'il y a 4 étapes dont:
1) l'initiation ("formation de l'épithélium odontogène")
2) détermination de l'identité dentaire
3) détermination de la forme
4) différenciation cellulaire

OR, p.30 il est dit que le domaine de l'odontogenèse a 3 grandes parties:
1) la régionalisation de l'arc pharyngé
2) "début réel de l'odontogenèse avec le STADE d'INITIATION (qui comprend la détermination du site dentaire et l'identité dentaire dans ce site)"
3) les étapes de la morphogenèse (avec la détermination de la morphologie dentaire, la différenciation cellulaire, la minéralisation cellulaire)

ET p.36 il est détaillé la même classification d'étapes que celle que j'ai cité en premier, sauf que la détermination de l'identité dentaire est apparemment incluse dans le stade d'initiation.
Donc je suis un peu perdue.... (cette année il a parlé de la dernière classification dans son cours mais il ne dit pas explicitement qu'il y a 4 étapes, d'ailleurs il met "1, 1, 2, 4" ....)
HELP ! Merci heureux
Par Alisee le 04/04/2013 à 17h14 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
cece
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Salut Alisee !
Effectivement je comprend ton malaise, pas facile de s'y retrouver dans tout ça. Mais c'est le propre de Mister Cuisinier, répéter plusieurs fois la même chose, mais en glissant des contradictions au milieu... Alors on va reprendre tranquillement son charabia.
Ce qui est écrit en p.26 fait partie du cours sur la morphogenèse dentaire, ainsi, les différentes étapes font référence à une dent prise en particulier. Tu auras donc, pour une dent, en premier lieu formation de l'épithélium odontogène avec apparition de la placode (1), puis tu auras la détermination de l'identité dentaire (incisive, canine, prémo ou molaire) notamment avec les stades de la cupule jeune et âgée (2) et ensuite, tu auras la détermination de la morphologie dentaire qui se fera seulement à partir du stade de la cloche. Ce phénomène de détermination de la morphologie sera en grande partie permis par la différentiation cellulaire (odontoblastes et améloblastes surtout, qui vont sécréter la dentine et l'émail) (3). Pour les explications données à cette page là, c'est donc une distinction simplifiée des différentes étapes que tu pourras observer lors de la formation d'une dent (détermination de la forme et différenciation cellulaire vont de paire, il ne fallait pas y voir un ordre chronologique)

En revanche, p.30, c'est un vision globale qu'il faut avoir, on prend la formation de l'arcade dentaire dans son ensemble.
-> Il faut en premier lieu que se décide en quel endroit de l'embryon vont se développer les dents, tu auras par exemple l'apparition d'un épithélium odontogène qui va permettre cela, avec ensuite une discontinuité de celui-ci due à la venue des placodes. Le premier arc se régionalise donc en déterminant le positionnement de l'arcade dentaire, entourée du vestibule (espace entre les joues et les dents), etc. (1)
-> Ensuite, chaque placode va donner une dent, or toutes tes dents ne sont pas identiques, il faudra donc déterminer en quel lieu tu auras des incisives, des canines, etc. (détermination du site dentaire et de l'identité dentaire = stade d'initiation) (2)
-> Enfin, le but sera de réaliser tout ce qui a été décidé, il faudra donc former la dent en question. Cela sera permis par divers mécanisme dont la différentiation cellulaire, en effet, il te faut des cellules spécialisées dans la fabrication des dents (odontoblastes et améloblastes). Et grâce aux nœuds de l'émail secondaires (au stade de la cloche) chaque dent aura une morphologie spécifique. C'est le stade de la morphogénèse. (3) (!!!attention!!! tu as écrit minéralisation cellulaire, c'est une minéralisation TISSULAIRE qui a lieu, l'émail et la dentine "maturent" pour devenir plus dur et résistants)

Pour la p.36, je n'ai rien trouvé, je pense que tu faisais référence à la p.33 ?! Où là encore il est écrit que tu as 3 périodes qui ne correspondent pas tout à fait à ce que je t'ai expliqué précédemment, en effet, les étapes de régionalisation et de stade d'initiation ne sont pas faciles à distinguer, notamment à cause de la détermination du site dentaire qui se fait à cheval entre les deux étapes. (régionalisation et initiation).

Tout ça c'est bien long, j'espère que ça pourra t'aider à éclaircir les choses. Donc en résumé, pour répondre à ta question, tu as bien 3 étapes, que tu pourrais décrire comme ceci: 1. régionalisation du 1er arc pharyngé pour déterminer où et comment vont se positionner les arcades dentaires.
2. Stade d'initiation, où la place de chaque dent va se décider afin que l'arcade dentaire soit le plus fonctionnel possible une fois les dents en bouche.
3. Stade de morphogénèse, où l'on va fabriquer les dents à proprement parler, selon les critères précédemment décidés.

Je pense que dans la tête de M. Cuisinier, ce sont ces 3 "périodes" qui prévalent. Et le plus important, point clé du cours, est que chacune de ces "périodes" est sous la dépendance d'interactions continues entre l'ecto-mésenchyme et l'épithélium.

Hésite pas à relancer la question si ce n'est pas suffisant. Courage dans tes révisions. Oublis pas, même si ça en a pas l'air comme ça, Egea dit: "les dents, c'est passionnant" ;)
Par cece le 05/04/2013 à 00h13 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Teitch
Membre
Médecine Montpellier
Salut cece,

Ton message me rassure parce que les 3 étapes que tu décris sont de la manière dont je les avais apprises et comprises heureux

Mais la dernière fois le chargé de TD (qui fait aussi les qcm cette année donc) nous l'a présenté comme ca : - régionalisation & stade d'initiation -> identité dentaire -> morphogénèse.

Donc en fait, ca chamboule tout ;O

Kékon fait, kékon retient ?
Par Teitch le 21/04/2013 à 16h00 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
VincentVR
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut Teitch! (ça faisait longtemps ^^)

Pour avoir lu la longue discussion ci-dessus je ne trouve pas que ce qu'a dit PYCD chamboule tout.

Il ne faut pas essayer de dire telle étape c'est la numéro 1, la suivante c'est la 2, etc. car comme le dit Cédric certaines sont à cheval sur 2 périodes et donc la numérotation peut changer d'une personne à l'autre (en fonction de où tu veux inclure telle étape dans deux périodes successives).

En revanche, ce qui reste fixe et inchangé c'est la succession d'étapes!!! Peut importe qui la décrit c'est toujours la même et c'est dans un ordre logique.
Donc retiens cette succession EN PREMIER LIEU et si jamais tu devais retenir une numérotation et bien tu l'as dit toi-même c'est PYCD qui pose les questions (A BON ENTENDEUR ;))

En espérant avoir répondu à ta question :)

Bon courage c'est la dernière ligne droite!
Par VincentVR le 30/04/2013 à 15h45 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Teitch
Membre
Médecine Montpellier
Ca marche, merci heureux
Par Teitch le 02/05/2013 à 18h56 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Alisee
Membre
Pharmacie Montpellier
Merci beaucoup cece !!!! :))
Par Alisee le 08/05/2013 à 10h41 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news