ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[TIG] généralités en génétique | crossing over | petite précision sur le cM (Tuteurs remerciés)

Question

...
Jojo
Membre
Médecine Montpellier
Bonsoir bonsoir !
Dans la diapo de mme Moubry concernant les crossing over , lorsque la distance entre les gènes est supérieure à 10 cMorgan , les gamètes sont donc doublement recombinés et j'ai noté "apparaissent comme des gamètes parentaux, donc quand D est > à 10 cM on peut négliger le crossing over" . Est-ce que j'ai bien compris ? Ou est-ce qu'on ne peut négliger le crossing over qu'au delà de 50 cM puisque les gènes sont alors génétiquement indépendants ? J'espère que je ne me suis pas trop mal exprimée et merci à celui ou celle qui me répondra ! Bonne soirée !
Par Jojo le 22/03/2013 à 19h38 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
antoine
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Salut Jojo,

Désolé pour le retard de la réponse, mais mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ? ^^
Bon, ce n'est pas tout à fait ça.
En fait au-delà de 10cM (c'est-à-dire lorsque la probabilité de crossing-over entre deux gènes devient supérieure à 10%), on considère que la probabilité de double crossing-over entre 2 gènes n'est plus négligeable.
En effet, si on considère que les évènements de crossing-over sont statistiquement indépendants (ce dont je ne suis pas certain, mais c'est juste pour te donner une idée de la probabilité), la proba d'avoir 2 crossing-over entre deux gènes distants de 10cM est donc de 10% x 10% = 1%.
Dans le cas d'un simple C-O (j'abrège crossing-over), les 2 gènes sont séparés dans 2 gamètes différents puisqu'ils ne sont plus sur le même chromosome. Par contre s'il y a deux C-O, les gènes se retrouveront sur le même chromosome, et seule la séquence d'ADN comprise entre ces 2 gènes aura changé de chromosome.
Donc en pratique, si on mesure la distance entre deux gènes sans considérer ce phénomène de double C-O, on va sous-estimer la distance en cM puiqu'on ne détectera aucune recombinaison entre ces 2 gènes à chaque fois qu'il y aura double C-O. Pour éviter cette sous-estimation, on prend un marqueur sur la séquence entre les 2 gènes qui nous permettra de détecter le double C-O et de ne pas sous-estimer la distance entre les 2 gènes.

La limite de 50cM correspond en fait à la limite à partir duquel les gènes deviennent indépendants, comme s'ils étaient sur 2 chromosomes différents, car il y a une probabilité de 50% de recombinaison, soit une chance sur 2 d'être dans des gamètes différents. Au-delà de cette limite, la probabilité de recombinaison entre les 2 gènes sera toujours de 50% (si la proba de recombinaison était >50%, les gènes ne seraient plus indépendants mais mutuellement exclusifs !).

Donc en conclusion, le seul cas où on peut "négliger le C-O" comme tu dis, c'est quand les gènes sont très proches et que la probabilité d'apparition d'un C-O est donc très faible. Mais plus la distance entre les gènes augmente, plus la probabilité de C-O augmente et moins il faudra le négliger !!
Lorsque la distance > 10cM, il faudra éviter de négliger le double C-O ce qui aurait pour effet de sous-estimer la distance entre les gènes.
Lorsque la distance > 50cM, la probabilité de C-O est tellement élevée que les gènes deviennent indépendants, comme s'ils étaient sur 2 chromosomes différents.
Le proba de C-O ne dépasse jamais 50%.
Par antoine le 01/05/2013 à 14h07 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Jojo
Membre
Médecine Montpellier
Merci beaucoup et bonne soirée !
Par Jojo le 01/05/2013 à 23h17 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news