ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[Physio] physio matecki | ...SNA | trajet: ganglions(Résolue)

Question

...
MRH
Membre
Médecine Montpellier
Salut alors j'ai un petit probleme entre ue5 et physio :

on sait d'apres l'anat pour les fibres sympathiques efferentes par exemple, qu'elle transitent par la racine ventrale de la moelle epiniere pour aller dans le 1) ganglion de la chaine laterovertebrale (paravertebrale en aussi en physio) par le RCB, pour dans le nerf splanchnique pour rejoindre le 2) ganglion previscerale et enfin donné le nerf visceral pour aller innever les visceres.

Alors en physio, ce trajet est le meme mais le 2 est le ganglion prevertebrale qui apparemment sont situé au niveau du plexus des branches principales de l'aorte abdominale...

Donc du coup c quel ganglions et quel est le probleme ?

Merci d'avance !
Par MRH le 12/03/2013 à 21h00 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Marion Chanchou
Tuteur admin
Médecine Montpellier
Bonjour !

Alors déjà, on va dire que pour l'anat Prat est ta référence, alors que ce sera Matecki pour la physio. On sait qu'il y a parfois des noeuds entre les cours, mais même si c'est pénible, on ne peut que te conseiller d'apprendre chaque cours séparément pour ne pas te faire de noeuds dans els trajets nerveux (au passage, en physio, l'important n'est pas l'anatomie, on est là pour comprendre comment marche la machine langue ).

Côté physio, ce qu'on te demande de retenir c'est que :
- pour le Sympathique : le premier neurone a un axone court et myélinisé, faisant synapse dans le ganglion paravertébral ou prévertébral (c'est du pareil au même pour la physio, c'est juste qu'on se situe au niveau d'organes différents, et que du coup selon les cas, soit il y aura directement une synase dans le paravertébral, soit l'axone va tracer sa route à travers la chaîne paravertébrale pour aller rejoindre un ganglion prévertébral, mais tu ne te fera jamais piéger là-dessus parce que la vérité est une question d'anat et donc c'est pas de la physio...), puis le deuxième neurone, dont l'axone est long et amyélinique, fait synapse au niveau des récepteurs de l'organe cible. Exception : la surrénale, pour laquelle il n'y a qu'un neurone.
- pour le Paraympathique : le premier neurone a un axone long et myélinisé, faisant synapse dans le ganglion préviscéral , puis le deuxième neurone, dont l'axone est court et amyélinique, fait synapse au niveau des récepteurs de l'organe cible.



J'espère ne t'avoir pas trop noyé dans mon propos ^^. Bonne journée!

Tutrice qualifiée,
Retraitée de l'UE3... recyclée en Physio, parce que le tuto c'est la vie langue .

Par Marion Chanchou le 19/03/2013 à 09h49 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
MRH
Membre
Médecine Montpellier
Haha, non pas tout !merci beaucoup ! Mais pré viscérale et pré vertébrale c est bien les même hein, psk matecki à l air de les différencier et toi aussi en écrivant ?
Par MRH le 19/03/2013 à 10h08 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Marion Chanchou
Tuteur admin
Médecine Montpellier
Je te parle de ce qui est valable sur le cours de physiologie, où on les différencie, parce que d'un point de vue physiologique, c'est bien para- et pré-vertébral pour le sympathique (d'où la première fibre courte, parce que les ganglions sont près de la moelle épinière oeil ) et pré-viscéral (d'où la première fibre longue) pour le parasympathique.

Après, il est tout a fait possible que la question soit traitée de manière différente pour l'anatomie (parfois il arrive que les classifications soient différentes en fonction des matières), où qu'il y ait des exceptions qui ne sont pas traitées dans le cours de physio. Tout ce que je peux te conseiller c'est d'apprendre l'anat pour l'anat et la physio pour la physio (je sais que c'est embêtant d'apprendre des trucs différents ou ambigus en fonction des matières confus , mais on l'a tous connu, que ce soit en p1 ou en PACES).

Enfin, je te conseille de ne pas trop t'embêter avec les questions d'anatomie en physio, parce que le prof est le premier à ne par aimer ça, donc si tu retiens ces généralités ça devrait aller ^^.

Bonne journée!

Tutrice qualifiée,
Retraitée de l'UE3... recyclée en Physio, parce que le tuto c'est la vie langue .

Par Marion Chanchou le 20/03/2013 à 13h25 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news