ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 5] Canovas | ... | plusieurs Q°(Résolue)

Question

...
Again
Membre
Médecine Nîmes
Salut, heureux
j'ai rassemblé qql petites questions sur le cours de M. Canovas:

1) cours sur les articulations: M. canovas dit qu’on a au moins un relief articulaire par os, mais petite subtilité : l’os hyoide en a-t-il ? pcq il a bien précisé qu’il n’était pas articulé.

2) A propos du radius : il considère un sillon extenseur sur sa face post : mais le considère t-il en latéral ou médial du tubercule dorsal sur une vue post du radius ? car en allant chercher sur le Netter, j’ai vu qu’ils indiquaient le sillon extenseur du pouce en médial et celui des doigts en latéral.

3) A propos du saccrum : l’année derniere il parlait de crete saccral latéral, et cette année il a dit tubercules latéraux il me semble, est ce que c’est la meme chose ? a priori je pensais que oui, mais en allant chercher sur le netter (toujours heureux ), j’ai remarqué qu’ils montraient les cretes saccrales latérales ET des tubérosités.

4) A propos du sternum : (je ne sais plus sur quel qcm j’ai vu ca, il me semblait que c’était sur celui du tuto de cette année, mais je ne le retrouve pas langue !) juste pour vérification : le processus xyphoide ne contient pas d’insisure costale, on est d’accord ? on le comprend bien avec les schémas que vous avez mis sur le site, mais sur le schéma que lui nous donne, il semblerait que que la derniere incisure est partagé entre le corps et le processus xyphoide, que considérer ?

5) A propos du canal fémoral (cours sur les muscles) : l’année derniere on nous disait, il me semble (via le cours de Mme Prat) que ce qui séparait ce canal était la bandelette ilio pectinée, et que le ligament lacunaire était dans la loge vasculaire inféromédial (accolé au pubis) : est ce qu’on doit considérer que bandelette ilio pectinée = ligament lacunaire = renforcement du fascia iliaca ?


MERCI BEAUCOUP !! heureux heureux
Par Again le 04/03/2013 à 18h52 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
bouboule
Tuteur simple
Médecine Montpellier
1): Il parle de manière générale. Tu trouves bien une articulation entre la tête tu thalus et le ligament calcaneo-naviculaire plantaire. Il est possible (ou pas) qu'il y en ait une du coup mais comme il n'a pas fait de reflexion dessus tu n'as pas à t'en soucier.

2) Même problème, il ne l'a pas précisé, ne t'embête pas avec ca.

3) Il ne l'a pas vraiment détaillé cette année il me semble, mais les ctêtes sacrales latérales sont représentées par des tubérositées (sinon pas de crêtes forcément).

4) Le "corps" (sous-entendu: pas le processus xyphoïde) du sternum contient 6 incisures costales. Le reste se trouve sur le manubrium.

5) Tu dois essayer de visualiser une vue antérieur du bord antérieur de l'os coxal (droit). Tendu de l'EIAS au pubis, tu as le ligament inguinal. Ensuite tendu du pecten pubis jusqu'à la partie moyenne du ligament unguinal tu as la bandelette iliopectinée (renforce le fascia iliaca). Et en médial tu as le le ligament lacunaire qui s'étend du tubercule pubien à latéralement le pecten pubis. Les détails que je viens de t'apporter sur les insertions; directions; etc ne sont pas donnés en cours, c'est juste pour que tu puisses le visualiser, le dessiner et donc l'apprendre plus facilement.
Et donc ligament lacunaire différent de bandelette ilio-pectiné.
Bon courage.

ROBLES Marc-Antoine, tuteur stagiaire en anatomie UE5 plus TC.

Par bouboule le 10/03/2013 à 16h45 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news