ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 5] Séances 6 et 7 2012 | Appareil Digestif | QCMs(Résolue)

Question

...
Carabine
Membre
Médecine Montpellier
Coucou ! rire

Je viens de faire les QCMs de l'an dernier sur l'app digestif, et j'ai qqles questions ^^ :

- QCM 15 c) Deux rotations se succèdent dans la formation de l’estomac, une dans l’axe longitudinal et l’autre dans l’axe sagittal. VRAI. Je croyais que axe antéropostérieur=axe transversal chez l'embryon, et pas axe antéropostérieur=axe sagittal ?

- QCM 17 b) L’évolution du cloaque formera entre autre une partie du canal anal. VRAI. Je pensais que le canal anal était uniquement cutané... c'est parce que la ligne pectinée en fait partie ?

- QCM 19 e) Le ligament gastro-splénique contient les vaisseaux courts de l’estomac. VRAI. Pourtant ces vssx naissent de l'arcade de la grande courbure... et dans le ligament gastro-splénique, il y a seulement l'artère et la veine splénique non ?

- QCM 12 d) Les artères jéjunales et iléales naissent toutes de l’artère mésentérique supérieure. FAUX : L’artère iléale qui vascularise la partie terminale de l’iléum naît de l’artère iléo-caecale. Euh... cette année il me semble que Prudhomme n'a parlé que d'artère iléo-colique, et n'a pas précisé qu'elle vascularisait également l'iléon... que faut-il retenir ?

Merci beaucoup beaucoup !!!


Par Carabine le 03/03/2013 à 21h50 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
TatianaTS
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour !

Alors:
QCM 15)c) L'axe antéro-postérieur est aussi l'axe sagittal chez l'embryon donc l'item est bien vrai.
QCM 17)b) Le canal anal fait suite au rectum, il n'est pas seulement cutané. La ligne pectinée marque le changement de muqueuse au sein du canal anal.(cf diapo cours sur l'appareil digestif ci dessous)
Image

QCM 19)e): Le ligament gastro-splénique contient l’artère gastro-omentale gauche et les artères gastriques courtes collatérales de l’artère splénique . Au niveau veineux, la veine gastro-omentale gauche et les veines gastriques courtes qui se jettent dans la veine splénique .

QCM 12) d)Cette année le Pr Prudhomme parle de l'artère iléo-colique = iléo caecale. Comme son nom l'indique cette artère conne une branche pour l'iléon. Dans l'item il aurait fallu préciser "naissent directement" pour que l'item soit vraiment faux, car l'artère iléo-caecale (ou iléo-colique) naît bien de l'artère mésentérique supérieure !

Voilà j'espère que c'est plus clair et désolée pour le retard, si tu veux que j'éclaircisse un point dis le moi. Bonne journée !

Aude BRU, tutrice stagiaire UE5 + ATC Médecine Montpellier

Par TatianaTS le 13/03/2013 à 13h32 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news