ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] La Maladie | Classification de la maladie | Destructrice / Libératrice / Métier = profane ? (Résolue)

Question

...
ceriiz
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour ! La question est très simple, mais je pense que la nuance est importante !! Voilà, moi je pense avoir compris que ces 3 grandes modalités se rapportent à une étude sociologique, donc pas à un langage profane. Je connais la nuance entre les 2, mais seulement en correction de séance tuto n° 2, j'ai noté qu'il s'agissait d'un langage profane, alors que l'inverse est écrit dans la correction ( et je pense que la vérité va dans le sens de la correction )

Voilà, merci d'avance ^^

"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi."

Par ceriiz le 01/03/2013 à 09h35 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Nadir.M
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut,

Alors en fait, Claudine Herzlich a mené une étude sociologique, elle a interrogé des profanes en leur demandant comment est ce qu'ils vivaient leur maladie.
Certains disaient : "ma maladie m'empêche de faire ce que je faisais d'habitude..." etc
Suite aux questions qu'elle a posé, elle a définit 3 termes qui sont des représentations profanes suite à une étude sociologique!!

J'espère que c'est plus clair pour toi :)
Bon courage!
Par Nadir.M le 01/03/2013 à 14h22 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
ceriiz
Membre
Médecine Montpellier
D'accord, donc c'est des points de vus profanes ! C'est ce que je voulais savoir, merci beaucoup !! heureux

"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi."

Par ceriiz le 01/03/2013 à 15h39 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Floow
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour je relance car c'est toujours incohérent , parce que est ce qu' une personne malade va dire " j'ai une maladie destructrice" et un autre "j'ai une maladie métier" ?Elle va plutot raconter par exemple que sa maladie l'empeche de travailler, qu'elle ne peut plus pratiquer ses activités ect..C. Herzlich a donc crée la théorie des trois types de maladie, étant donné ce travail (sociologique et scientifique) pourquoi parle ton encore de "langage profane" ce n'est pas de l'ordre de la science?
Par Floow le 01/03/2013 à 15h50 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
ceriiz
Membre
Médecine Montpellier
Je me permet de te répondre, mais je ne fais que relancer, je pense que tu préféras une réponse certifiée ! Ce que moi j'ai compris, c'est que l'étude menée par Herzlich, a consisté en l'interrogation de gens non initiés, et à partir des réponses qu'elle a obtenue, elle a classé les 3 traits principaux en 3 catégories, qu'elle est définie elle. En gros, elle a pris les avis des personnes interrogés, en a dégagés 3 " axes " qu'elle a classée dans 3 catégories. Bon désoler j'ai du mal a m'exprimer, j'espère qu'un tuteur le fera mieux que moi ... ^^

"Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi."

Par ceriiz le 01/03/2013 à 16h51 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nadir.M
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Tout à fait ceriiz.

Alors non le profane ne dit pas : "j'ai une maladie destructrice". Cependant il la décrit comme l'empêchant de vivre comme avant par exemple. Le terme de maladie destructrice est utilisé par la Sociologue Claudine Herzlich qui ne fait en quelque sorte que poser un terme, un mot vis à vis des représentations que ce font des individus profanes face à la maladie.

Donc oui ce sont bien des représentations de profanes car ces termes dégagés par Herzlich sont basés sur un questionnement d'individus non spécialisés. Cependant les termes en eux même sont ceux de la Sociologue mais pas des profanes eux mêmes!

C'est mieux ou t'es toujours pas convaincu ? ^^
Par Nadir.M le 01/03/2013 à 17h49 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Floow
Membre
Médecine Nîmes
Je cite" les termes en eux même sont ceux de la Sociologue mais pas des profanes eux mêmes! " alors pourquoi nomme t on cela "langage profane" et pas "langage sociologique"?
confus


J'ai voulu mettre en évidence cette dénomination, que je ne trouve pas logique (même si je l'admet!!)car selon ma logique langage profane=langage par les profanes , la langage des profanes en d'autres termes...

Sinon j'ai bien compris la maniére de raisonner de C Herzlich, si on reviens au concours (sss) dans la rédac' on peut formuler:
" la maladie destructrice,selon le langage profane, est associée aux épidémies et conduit a la stigmatisation..."
C'est bon?

Par Floow le 01/03/2013 à 18h50 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Nadir.M
Tuteur simple
Médecine Montpellier
J'avoue que c'est un abus de langage... L'essentiel est que tu aies compris la notion surtout comme tu dis =)

Personnellement j'aurais dit : "Selon l'étude sociologique de C. Herzlich, la maladie peut être vue comme destructrice..." En gros tu dois bien dire que c'est une représentation profane qui a été mise en évidence par Herzlich (ça évite tout malentendu je pense).

De plus, là tu dis que cette représentation profane est associée aux épidémies... Pas forcement attention ! De nos jours quelqu'un qui a un cancer par exemple peut vivre sa maladie comme destructrice! Nuance tes propos :)

Par Nadir.M le 01/03/2013 à 19h06 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news