ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 6] Pharmacocinétique | ... | Volume de distribution(Tuteurs remerciés)

Question

...
lina3
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour, j'ai un souci concernant le volume de distribution. Il dit dans son cours (diapo 33) qu'une forte fixation entraine un Vd faible, or la forte fixation c'est mauvais (du aux interactions médicaments) puis il dit (diapo 40) qu'avec Vd>100 L/KG il y a des problèmes de suivi thérapeutique avec stockage des les tissus. Donc je ne comprends pas s'il est préférable que le Vd soit faible ou élévé. Et s'il vaut mieux avoir une forte ou faible fixation. Merci d'avance !
Par lina3 le 16/02/2013 à 13h51 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Marie BDV
Tuteur simple
Médecine Montpellier
salut,
alors effectivement une forte fixation aux protéines plasmatiques entraîne un Vd faible, source d'interactions médicamenteuses entre plusieurs PA qui entrent en compétition au niveau de l'albumine par exemple (exemple des acides faibles qu'il cite).

Puis, diapo 40 : les PA fortement stockés comme la cordarone ou la chloroquine risquent de provoquer des problème de toxicité, ce qui justifie le suivi thérapeutique, parce que justement ces PA vont TROP être distribués, stockés, accumulés, dans les tissus (faible liaison aux protéines plasmatiques).
En fait, il faut un juste équilibre pour le Vd, pour éviter une toxicité et en même temps permettre une réponse pharmacologique suffisante. J'espère t'avoir éclairé, sinon n'hésite pas!
Bonne aprem

Marie BDV, tutrice UE6/MAPS

Par Marie BDV le 16/02/2013 à 14h07 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
lina3
Membre
Médecine Nîmes
Merci c 'est plus clair ! Par contre je ne comprends toujours pas pour la faible/forte fixation. Diapo 37 il dit qu'il y a une bonne distribution tissulaire s'il y a une faible liaison aux protéines plasmatiques, pourtant (diapo 32)c'est le cas de l'albumine qui implique saturation et forte interactions médicamenteuse ?
Et aussi pour les molécules lipophiles qui se concentrent dans les masses grasses(diapo36) ça me parait pas cohérent avec sa proporiété de traverser les membranes.
Par lina3 le 16/02/2013 à 14h44 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Marie BDV
Tuteur simple
Médecine Montpellier
On a une bonne distribution si la liaison aux PP (protéines plasmatiques) est faible, car le Vd augmente ça c'est ok, diapo 37.

Diapo 32 : attention, ce n'est pas l'albumine qui possède une faible/forte liaison aux PP. Ce sont les PA en fonction de leur constante d'affinité (Ka) qui auront une affinité plus ou moins forte, une liaison plus ou moins importante aux PP (dont l'albumine). La liaison dépend donc des propriétés du PA, du nombre de sites de fixation dispos sur la protéine plasmatique, de la concentration en protéine plasmatique (albumine ++) etc
Dans le cas de l'albumine, les acides faibles ont une affinité particulière pour cette protéine plasmatique. Elle possède peu de sites de fixation dispos donc il y aura des interactions médicamenteuses entre PA. Si tu veux, s'il y a plusieurs PA acides faibles, ils vont "se disputer" pour se fixer à l'albumine. Du coup, un PA qui aura une moins bonne affinité pour l'albumine qu'un autre PA sera moins fixé, donc son Vd sera augmenté.

Diapo 36 : les molécules lipophiles (non ionisées) ont la capacité de traverser les membranes car celles ci sont en effet composées de phospholipides. Comme elles sont lipophiles, elles seront attirées par les masses grasses.
Par exemple, mais c'est pas dans le cours, les benzodiazépines sont des PA très lipophiles, ils peuvent entraîner des effets indésirables chez les personnes agées (masse grasse augmentée)car le PA est stocké puis relargué massivement.


Marie BDV, tutrice UE6/MAPS

Par Marie BDV le 16/02/2013 à 15h49 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
lina3
Membre
Médecine Nîmes
Merci beaucoup j 'ai compris ! heureux
Par lina3 le 16/02/2013 à 17h52 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news