ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 5] UE5 | colle tuto... | plusieurs questions(Résolue)

Question

...
MRH
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour j'aurai qq questions sur diverses colle du tutorat:

Premièrement la colle 2 sur prat de lundi:
-Q5 D, "On compte six paires de plexus somatiques au total pour les nerfs spinaux" on parle de plexus sub occipital ds la correction, seulement peut etre je n'ai pas fait attention, mais prat n'en a pa parler ? dans le cas ou une question au concours parlerait de 5 ou 6 plexus, que faire ?

-Q13 B "La colonne intermédio-médiale s’étend sur l’ensemble des corps cellulaires neuronaux qui forment les nerfs spinaux, de C1 jusqu’à Co1 (nerf coccygien)."
Mais ce n'est pas tous les corp cellulaire neuronaux qui forment les nerf spinaux, puisque c uniquement les corp de la corne laterale, ya aussi les corp cellulaire moteur et sensitif, qui vont former les nerf spinaux. Ou j'ai mal compris ?

-Q19 C "Le sillon calcarin ou temporo-occipital sépare le lobe temporal du lobe occipital", ok c'est vrai par definition de prat, mais elle n'as pas parler de sillon calcarin, je vois sur le netter que le sillon calcarin ou temporo occipital ne son pas les meme. je sais pas comment rentrer l'image !

Par ailleur :
-Seance 1 qcm 5 C "Les articulations de type ginglyme et sphéroïde permettent toutes les deux des mouvements de rotation." pour les gynglime ce n'est pas plutot flexion extension ?

Je vous remercie d'avance !
Par MRH le 15/02/2013 à 15h34 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
M-C
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Q5D le plexus suboccipital existe, normalement captier en parle chaque année dans son cours, exception faite de cette année. C'est le seul plexus a être issu des branches dorsales des nerfs spinaux. Je pense qu'il faut le connaître.


Q13B : il faut plutôt le comprendre dans le sens "au niveau". Elle s'étend sur toute la longueur de la moelle épinière tant qu'il existe des corps cellulaires destinés au nerf spinal, on aurait pu dire elle s'étend surde l'ensemble des métamères. Ca exclue la queue de cheval.C'est juste pour que tu retiennes qu'elle s'étend sur l'ensemble de la substance grise de la ME.

Séance 1 :
Attention !!! Ne pas confondre les mouvements de rotations du corps et les mouvements de rotation des articulations. Je m'explique :


Dans les aticulations, tu as :
- articulations fibreuses (peu mobiles)
- aticulations cartilagineuses (peu mobiles)
- articulations sinoviales (très mobile) :
  • mouvement de translation (ex : zygapophyses des vertèbres)
  • mouvement de rotation : tu as trois degrès de rotation :
    - 1 degré : ex : gynglyme, trochoide
    - 2 degrés : ex : ellipsoide
    - 3 degrés : ex : sphéroide

    Ces mouvements sont propres à l'articulation quelque soit les mouvements du corps qu'elles entrainent.


Marie-Céline François-Heude, tutrice qualifiée d'anatomie générale (UE5) et d'anatomie du petit bassin chez la femme (spé PB), Coordinatrice de matière UE5

Par M-C le 15/02/2013 à 18h17 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
MRH
Membre
Médecine Montpellier
Ok super merci, et pour Q 19C ???
Par MRH le 15/02/2013 à 20h17 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Ter_Schi
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Oui à priori c'est différent mais je demanderai à Mme Prat pour être sûr !

Tuteur stagiaire en UE5+PB+TC sur le site de Nîmes
"Pas de soins sans confidences, de confidences sans confiance, de confiance sans secret"

Par Ter_Schi le 17/02/2013 à 21h45 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Teitch
Membre
Médecine Montpellier
Moi j'avais suivit cette réponse deYannick, si y'a confirmation de son intuition je suis preneur et suit l'affaire ! rire

« Sache t'arrêter au bon moment » Cess Lapaces, Philosphe Grec émérite

Par Teitch le 17/02/2013 à 22h41 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
MRH
Membre
Médecine Montpellier
Ok merci ! On attend la confirmation de part alors ! heureux
Par MRH le 18/02/2013 à 07h19 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Ter_Schi
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Lu !
Bon alors j'ai demandé à Mme Prat : pour elle : le sillon calcarin correspond au prolongement en médial du sillon PARIETO-occipital qui se trouve sur la face latérale(même si le Netter ne dit pas trop ça ^^)
C'est okay ?

Tuteur stagiaire en UE5+PB+TC sur le site de Nîmes
"Pas de soins sans confidences, de confidences sans confiance, de confiance sans secret"

Par Ter_Schi le 01/03/2013 à 14h55 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
MRH
Membre
Médecine Montpellier
Super merci, on retient prat pour le concours, sinon perso, le netter pour la suite :p

Alors j'aurais d'autre questions au passage si ca te derange pas :

-concernant les schema de son cours sur la circulation, sur les legende 7 carotide int et 8 carotide ext, c'est pas plutot le contraire ?

-sur l'avant derneire page de son cours elle ecrit Artere carotide externe Passe dans la région cervicale accompagnée par la veine jugulaire interne, le nerf X (Vague ou Pneumogastrique). mais ca c'est pas la carotide interne dans le fascia carotidien ? ou alors elle extrapole ?

-par rapport a quand elle ecrit nerf medial au lieu de nerf median, ou quand elel ecrit que les artere pulmonaire se termine par les artere bronchique, ce qui est faux pour les deux, a ce moment la elle posera pas de questions la dessus, elle en est quand meme consciente ou pas ? ou pour elle on le sait et on doit savoir qu'elle a fait un labsus ?

- aussi (p37 cour circu) elle ecrit branche colaterale de arc aortique a l'origine donne Artere coronaires. mais les A coronaire naissent de l'aorte ascendante ou de l'ostium aortique c'est ce qu'elle nous dit avant... ( d'ailleur l'ostium aortique c'est quoi exactement ? ). en plus elle insiste que pour elle ya l'aorte ascendante et l'arc aortique puis aorte thoracique descendante..

Merci beaucoup d'avance si tu peux me debriefer tous ca !
Par MRH le 01/03/2013 à 15h32 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
MRH
Membre
Médecine Montpellier
Et un autre petit truc encore ,
dans les rapport de l'artere brachiale, au niveau du canal brachiale, elle met en avant, en surface : les branches cutané du nerf ante brachiale cutané medial, mais par definition le nerf ante brachiale donnera des branche pour l'avant bras ? ce n'est pas plutot le nerf brachiale cutané mediale ?
Merci encore !
Par MRH le 02/03/2013 à 10h36 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Ter_Schi
Tuteur simple
Médecine Nîmes
Salut !

Allez c'est parti !

1°) Non non fais gaffe !! La CI naît en latéral et la CE en médial. En fait, tu verras après en T&C que la CE va très vite s'incurver et va ainsi se retrouver en latéral/externe, mais à l'origine ce n'est pas le cas.
Elle a bien dit de faire attention que cette dénomination de CI/CE n'était pas par rapport à l'anatomie de leur origine mais correspondait à leur territoire d'innervation : CI => encéphale (interne) (+ l'oeil via l'artère ophtalmique qui est sa collatérale majeure) et CE => splanchnocrâne (externe) (sauf l'oeil).

2°) Oui oui c'est la CI, je lui ai demandé.

3°) Non à priori ça ne tombera pas prck les autres profs ne laisseront pas passer ça ^^ Mais j'essaierai de lui pointer du doigt ces deux problèmes et les autres quand je la vois.

4°) J'ai pas trop compris ta question ^^
Mais ce qu'il faut que tu retiennes c'est que arc aortique = portion ascendante + portion horizontale (puis après cet arc aortique, il y a l'aorte th dscdte). Dc ses collat sont : les artères coronaires + TABC = ACCG + ASCG.
Rq : L'ostium aortique c'est là où naît l'aorte, ça correspont à la zone de communication/jonction entre VG et aorte, au niveau des valves aortiques (dont tu auras le plaisir d'apprendre le nom en P2 ^^)

5°) Le nerf anté-brachial cutané médial permet l'innervation de l'AB mais aussi du bras (tu le reverras en P2 ou dans le Kamina =)). Donc il donne bien des branche au niveau du bras !
(Le nerf brachial cutané médial est plus médial que le nerf antébrachial cutané médial. Donc le nerf brachial cutané médial est plutôt en rapport avec le bord médial de la veine brachiale médiale)

Bon courage !

Tuteur stagiaire en UE5+PB+TC sur le site de Nîmes
"Pas de soins sans confidences, de confidences sans confiance, de confiance sans secret"

Par Ter_Schi le 02/03/2013 à 11h26 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
MRH
Membre
Médecine Montpellier
Oui en faite j’avais fait attention a sa remarque et en relisant j’ai vu dans certain livre que ca correspondait pas ! je vais le prendre comme ca ! Mais sinon vraiment super je te remercie !
Par MRH le 02/03/2013 à 11h46 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
MRH
Membre
Médecine Montpellier
Resalut, jtemebete encore, :p au niveau de la vascu inf, le shema vue post de la fosse poplitée, le 15 je pense pas que ca montre artere infero mediale du genou, comme le dis la legende, jai tord ?

-aussi les branches de l'artere tibiale posterieure donnent d'apres la diapo 23 les artere maleolaire postero mediale et posterolaterale, mais sur le schema de la diapo 24, la postero laterale vient de l'artere fibulaire . ou alros c psk lartere fibulaire vient elle meme de lartere tibiale post ?
Par MRH le 02/03/2013 à 18h31 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
TatianaTS
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Hello !

Effectivement, la flèche 15 ne correspond pas à l'artère inféro-médiale du genou (celle-ci se trouve en regard de l'artère inféro-latérale du genou). Il s'agit de l'artère tibiale récurrente médiale qui est une collatérale de l'artère tibiale postérieure.

Quant à l'artère malléolaire postéro-latérale, c'est bien une collatérale de l'artère fibulaire.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi maintenant !

Tutrice stagiaire Médecine Montpellier

Par TatianaTS le 03/03/2013 à 17h24 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
pharmap1
Membre
Pharmacie Montpellier
Hello ça s'arrtete où la colle pr demain dejà ? ^^

Pas retrouvé les post correspondants
Par pharmap1 le 03/03/2013 à 18h19 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news