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[UE 7] Question redac | ... | Conseil pour la question redan séance 4(Tuteurs remerciés)

Question

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nothin'else
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour,

Voilà je me suis essayé à la rédaction du sujet proposé, j'aimerai avoir quelques conseils sur ma rédaction et des jugements critiques :
Les Science Humaine et Sociales, étudient la maladie comme un fait social. Historiquement, la maladie n'a pas cessé d'évoluer : ère épidémique, ère de la tuberculose jusqu'à aujourd'hui avec l'ère de la maladie chronique. En quoi la maladie chronique est elle à l'origine d'un bouleversement dans les modes de pensée ? Dans les modes d'actions ? Et dans les modes de conceptualisation ? Pour se faire, nous traiterons en première partie la définition que l'on peut attribuer à la maladie chronique. Dans un second temps, nous traiterons l'aspect "Santé Publique", qui change la prise en charge de la maladie.
Aujourd'hui, en France, c'est plus de 15 millions de personnes qui sont atteint d'une maladie chronique : diabète, obésité, SIDA … La maladie chronique, n'est pas "qu'une parenthèse" comme le fut auparavant les maladies infectieuses (Parsons) ; c'est une circonstance avec laquelle la "personne malade" (04/03/2002) devra vivre durant le restant de sa vie. La maladie chronique est ainsi, non guérissable. Du point de vu économique, la maladie chronique se rapporte aux ALD (concernant 8 millions d'individus en France) ; les personnes bénéficiant d'une ALD, ont leurs soins remboursés à 100%. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la maladie chronique peut être du à plusieurs causes qui entraineraient diverses problèmes : alcool, tabac, mauvais équilibre alimentaire, ou physique. Toutes ces causes, dévoilent un concept mis en avant par la jurisprudence dans les années 1980; dans lequel les Hommes sont responsables de leur Santé (par opposition à la Théorie fonctionnaliste de Parsons).
La maladie chronique, problème majeur de nos sociétés contemporaines, nécessite un "accompagnement" personnalisé de l'individu. En France, plusieurs politiques de Santé, ont vu le jour afin d'améliorer le quotidien des malades : Loi Santé Publique en 2004, Loi Kouchner (Droits au malade), Loi HPST … La loi Santé Publique, a deux objectifs qui découlent du double paradoxe français. Tout d'abord, elle vise à limiter les inégalités de Santé : accès au soin égalitaire. Et dans un second temps, réduire le taux de mortalité évitable : par le biais de la Prévention. La loi Santé Publique, propose plusieurs plans et programmes : le plan cancer notamment, qui vise à optimiser la vie des patients atteint d'un cancer. L'éducation thérapeutique, est une organisation récente : elle "éduque" les malades à vivre au mieux avec leur maladie chronique (maladie métier; Herzlich).
En un mot, "le médicament traite la maladie au sens biologique, mais pour qu’un patient adhère au traitement médical, le médicament doit apparaître comme remède à ses maux" : la maladie chronique ne nécessite pas prioritairement l'apport d'un médicament, bien qu'indispensable, mais également un accompagnement autour.


MERCIII :)


Par nothin'else le 15/02/2013 à 13h42 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

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July.B
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut !!

Je sais que tu as dû passer du temps à taper tout ça mais tu devrais plutôt rédiger ta copie à la main et la donner à un tuteur ou une tutrice pendant une séance ou même en permanence.
Ça te permettra de garder une trace écrite de ton sujet, ainsi que de la correction et aussi de te rendre compte de la place que prend ton écriture sur une copie !! oeil

En étant tapé, on ne voit pas bien si ton texte est trop long ou trop court, et comme cette année la copie a des lignes, il serait vraiment plus judicieux pour toi de rédiger ta copie à la main, c'est un bien meilleur entraînement !!

Enfin, comme ce sujet est ouvert à tous, tout le monde peut voir ta rédaction et les éventuelles critiques que l'on en fait, ce n'est pas forcément super heureux .

Je laisse le sujet ouvert quand même pour qu'on puisse quand même la corriger, sauf si tu as le courage de la réécrire et de nous l'apporter en séance ou en permanence !!!

Bon week-end !! lol

July, Tutrice stagiaire en UE7

Par July.B le 15/02/2013 à 14h51 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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July.B
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Je vais quand même te donner quelques points pour faire un petit bilan de ta copie.

Ton intro est pas mal, par contre tu poses 3 questions, du coup on aurait tendance à attendre 3 réponses donc un plan en 3 parties mais tu n'en as que 2. Pour éviter cela, tu peux facilement relier les modes de pensées aux conceptualisations, qui correspondent tous les deux aux représentations autour de la MC.
Ensuite, tu annonces pour ton II, que tu vas parler de la SP, c'est bien mais la SP n'a pas de lien avec la prise en charge.
La SP apparait, la prise en charge évolue, mais l'un n'entraîne pas l'autre.

15 millions : attention aux chiffres, Mr Visier préfère que vous les évitiez, celui-là, on ne sait pas trop d'où il sort ^^.
Pour ton point de vue économique, fais attention aussi, parce que les MC ne se réduisent pas qu'aux ALD, il faudrait peut être reformuler un peu la phrase.
"les Hommes sont responsables de leur Santé (par opposition à la Théorie fonctionnaliste de Parsons)", je suis d'accord sur le fait que les hommes sont responsables de leur santé, cependant, la théorie fonctionnaliste de Parsons, en lien avec le fait qu'une personne n'est pas jugée comme responsable de sa maladie, est toujours appliqué en France !

Tu présentes les deux objectifs de la loi de SP, ça pourrait être pertinent si tu le reliais par exemple au fait que la santé est un bien premier (c'était un point à développer) et que tout le monde doit pouvoir y accéder, là ça tombe un peu à plat, on ne voit pas trop pourquoi tu dis ça.
La notion de maladie métier est pertinente là ou tu la mets, mais tu devrais faire une phrase en disant que certains vivent avec leur maladie au point qu'elle devienne une maladie métier, pas simplement la mettre entre parenthèse, sans l'expliquer (ça pourrait te pénaliser).

A la fin, tu fais une conclusion qui n'est pas attendue, tu peux la faire si tu rajoutes une notion qui peut te paraitre importante, ou si tu veux faire une ouverture, mais là tu reprends juste des notions déjà utilisées donc c'est une perte de place ^^.

En conclusion, ta rédaction est pas mal, c'est bien, il y a pas mal de notions clés. Fais juste attention à ne pas assimiler trop de notions à d'autres et si tu ne sais pas comment ouvrir, il vaut mieux ne pas conclure ^^.

La prochaine fois, essayes de nous rendre quelque chose en séance ou en salle tuto, ça reste plus agréable pour tout le monde et plus pratique !

July, Tutrice stagiaire en UE7

Par July.B le 22/02/2013 à 17h40 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
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nothin'else
Membre
Médecine Montpellier
Merciii Julyy, c'est gentil d'avoir pris le temps de m'aider .. Me voilà, un peu plus motivé concernant la SHS .. Parce que c'est ma bête noir, j'ai toujours l'impression d'être à coté de la "plaque"
et à l'avenir, je veillerai à mener ma copie au tutorat :)

merci


Par nothin'else le 22/02/2013 à 21h58 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

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