ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 5] Introduction a l'anatomie/UE5 | ...Orientations /Axes et plans | pouvez vous m'eclaircir sur la notion de plan et Axe ?(Résolue)

Question

...
Marie.b
Membre
Médecine Montpellier
Bonsoir !

j'ai beaucoup de mal a me représenter les mouvements dans l'espace, j'ai essayer de tourner ça dans tout les sens mais rien a faire, je vois pas la logique.. est ce qu'il y aurait des exemples concrets, qui marche a tous les coups s'il vous plait ?!!
Par exemple je comprends pas pourquoi le mouvement Flexion/extension serait dans un plan sagittal suivant un axe transversal , pareil pour l'abduction/adduction .

Merci a vous!
Par Marie.b le 09/02/2013 à 19h35 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Fanny1006
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut !!

J'etais comme toi au debut, j'avais appris par coeur betement, jusqu'au jour où j'ai enfin trouver la solution qui m'a permis de ne pas apprendre par coeur et de retrouver, a tous les coup, les mouvements relatifs a chaque plan/axes .

Je vais essayer de t'expliquer ça par ecrit mais je ne te promet rien car il est plus facile de te le montrer avec des gestes.

D'abord, représente toi les axes par des "barres" ou une lance qui t'aurais transpersé le corps .
Ton "but" va etre de faire des mouvements du corps avec cette barre en pleins milieu, et il ne faudra pas que tu te la prenne dans la figure...
Je t'illustre ça par un exemple :
L'axe sagittal va te transperser d'avant en arriere, ainsi si tu te penche en avant ou en arriere (flexion/extension) tu vas te prendre la barre dans la tete ==> pas bon ! donc ce n'est pas ce mouvement là que tu vas pouvoir effectuer autour de cet axe. Par contre tu peux voir que si tu te penche sur la droite ou la gauche (inclinaison) ou que tu fais des mouvement d'abduction/adduction, la barre ne va pas te gener et tu ne vas pas rentrer en contact avec elle ==> ce sont donc les mouvements que tu pourras associer à cet axe.
Jusque là tu me suis ??
Maintenant je prend l'exemple de l'axe transversal, il te transperse de droite à gauche. Donc si tu te penche a droite ou a gauche (inclinaison) tu vas te prendre la barre sur la tete ==> pas bon donc ce n'est pas ce mouvement là que tu va pouvoir effectuer autour de ton axe. En revanche, si tu te penche en avant ou arriere (flexion/extension) tu ne vas pas rentrer en contact avec elle => mouvement, donc, que tu pourras effectuer autour de cet axe.

Voila pour les axes, tu peux faire pareil avec le longitudinal et si tu as compris normalement ça fonctionne aussi ;)

Pour les plans maintenant, represente les toi comme des "planches" qui te traversent. Les mouvements que tu vas pouvoir effectués vont devoir se faire dans la continuité de ton plan.
Donc si tu prends le plan sagittal, il faut que tu "glisse" dedans, et comme il te traverse sur toute ta hauteur, d'avant en arrière, le seul mouvement que tu pourras faire ce sera la flexion/extension (te pencher en avant et en arrière).
Pour le plan transverse, qui te traverse horizontalement, le seul moyen de glisser avec cette planche qui te traverse c'est de faire une rotation. Parce que imagine toi de faire une flexion/extension, encore une fois tu te prendrais le plan dans la figure ^^.

Voila en gros, c'est peut etre pas très clair ?
Si jamais tu n'as toujours pas compris, pour info je serais demain midi pour la colle en crastre 1 ;) .

En esperant quand meme de t'avoir aidé !

Fanny D., tutrice stagiaire d'anatomie générale (UE5) et d'anatomie du petit bassin chez la femme (UEPB)

Par Fanny1006 le 10/02/2013 à 15h15 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Marie.b
Membre
Médecine Montpellier
Merci beaucoup pour ces précisons, je t'avoue que c'est nettement plus clair ! pour les axes en tout cas je vois mieux ,après pour les plans, je me trompe encore desfois. par exemple pour le mouvement Abduction/adduction(rotation autour de l'axe sagittal dans le plan frontal) je suis d'accord pour dire que c'est autour de l'axe sagittal mais pourquoi c'est le plan frontal ?? Moi j'aurais plutôt dis plan transverse ,pour moi, le mouvement part de droite a gauche donc c le plan transverse. j'ai pas du saisir quelque chose!
sinon, si c'est trop compliqué je passerais au tutorat !

Merci en tout cas pour s'être donner la peine de m'expliquer
Bonne soirée :)
Par Marie.b le 11/02/2013 à 18h41 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Fanny1006
Tuteur simple
Médecine Montpellier
De rien, si ça a pu t'aider c'est l'essentiel :D

Pour le plan frontal pourtant ce n'est pas plus compliqué ^^ : il te traverse sur toute ta hauteur perpendiculaire au sol et de droite a gauche. Tu es d'accord jusque là ?
donc forcement les mouvements abduction/adduction qui se font "de droite a gauche" ou plutot de l'int vers l'ext , vont bien glisser dans ce plan. Et tu feras également les mouvements d'inclinaison droite/gauche.
Abduction/adduction ne peut pas appartenir au plan transverse parce que si tu te l'imagines bien, tu verras que tes avant-bras et mains vont sortir du plan (ils seront en dessous) et tes bras au dessus du plan tu vois ? donc ils ne vont pas "glisser" dedans.
Pour l'inclinaison droite gauche ben si tu le fais tu vas vite te prendre le plan transverse dans la figure (coté joue) donc elle ne peut pas etre associée a ce plan.

Suis-je claire :) ??

C'est important que tu comprennes bien car ça tombe systematiquement au concours et ce sont des points faciles a avoir ;) .

PS : l'an dernier j'avais imprimer une fiche sur l'orientation dans l'espace qui doit toujours se trouver dans les archives , elle est tres bien et je te la conseille ;)

Fanny D., tutrice stagiaire d'anatomie générale (UE5) et d'anatomie du petit bassin chez la femme (UEPB)

Par Fanny1006 le 11/02/2013 à 21h34 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Marie.b
Membre
Médecine Montpellier
D'accord ,je commence a saisir le truc, merci vraiment ! Oui je vais m'exercer plus , ça devrait aller maintenant que j'ai compris le principe:) merci encore pour cette aide, c'est formidable ce que tu fais bonne Soirée :D
Par Marie.b le 12/02/2013 à 19h51 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Fanny1006
Tuteur simple
Médecine Montpellier
De rien je suis là pour ça ;)

Franchement n'hesite pas a me dire si ce n'est toujours pas clair... c'est treeees important; j'insiste ^^ .

A bientot en seance peut etre !

Fanny D., tutrice stagiaire d'anatomie générale (UE5) et d'anatomie du petit bassin chez la femme (UEPB)

Par Fanny1006 le 12/02/2013 à 20h09 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Marie.b
Membre
Médecine Montpellier
Non vraiment, j'ai compris la démarche Merci :D
Oui peut être a bientôt :)
Par Marie.b le 13/02/2013 à 21h04 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news