ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Séance 1 | La maladie | soucis de plan(Tuteurs remerciés)

Question

...
Juce
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour!

La question d'une quinzaine de ligne de la première séance de cette année était "Comment est pensée la maladie?"

Ce qui m'est venu directement à l'esprit c'est qu'il y a eu 3 grandes périodes de la maladie (épidémie, tuberculose, maladie chronique) et que donc dans chacune d'entre elles la maladie n'était pas pensée de la même façon.

Ce qui m'inquiète car ce n'ai pas du tout ce à quoi les tuteurs ont pensés.

Mon plan c'était en fait dans une partie les points communs de la façon dont est pensée la maladie au travers des 3 périodes (comme le côté symbolique qui a toujours été là, qu'elle soit toujours perçue en premier lieu comme étant exogène...) et en 2eme partie les différences au travers des 3 périodes (le fait qu'avant on était malade parce qu'on aurait pêché -religion- alors qu'aujourd'hui c'est parce qu'on est diagnostiqué -social-, qu'avant c'était un peu la panique il fallait fuir la pandémie alors qu'aujourd'hui c'est plus la combattre, registre épique...)

Le tutorat n'a pas du tout évoqué les 3 grandes périodes, donc voilà pourquoi ça m'a fait inquiété quant à ma capacité à faire des plans caca

Donc celui du tuto est meilleur car c'est vrai qu'on rabâche qu'il faut découper le réel en SHS c'est ca ?

(vu que le plan du tuto c'est I/ approche antropologique et II/ approche sociologique)

et puis j'étais à coté de la plaque parce que la question était au PRESENT c'est ca ? donc il ne fallait pas parlé du passé :s ? (prière de ne pas se moquer svp langue )

merci d'avance
Par Juce le 09/02/2013 à 15h57 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
Nadir.M
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut,

Alors déjà pas d'inquiétude il n'y a jamais qu'un seul plan possible, et celui du tutorat n'est pas forcément le meilleur mais il est le plus général. (Il reprend le plan du cours en fait)

Le but était de balayer l'ensemble du cours sur la maladie en quelques lignes pour vous apprendre à être le plus synthétique et exhaustif possible.

Ton plan peut tenir la route si tu intègres bien les notions anthropologiques et sociologiques dans ton analyse historique. Cependant tu risques d'avoir 3 parties déséquilibrées. Enfin, on n'était pas au présent puisque les 3 ères étaient attendus aussi.
Par Nadir.M le 09/02/2013 à 17h46 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Maarion
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut,

Tout d'abord j'aimerais préciser un point, s'il y a quelque chose que tu dois vraiment comprendre c'est quand SHS il n'existe pas un seul et unique plan, mais de multiples. Alors bien sûre qu'il faut que ton plan soit pertinent (4 points de la rédac)mais il faut surtout que tu suives un fil conducteur, et que tu organises tes idées.

Ainsi, le plan qui a été donné en correction du tutorat n'est pas le seul qui convient, il y avait la possibilité d'en faire beaucoup d'autres, par exemple on pouvait très bien en faire un selon les différentes disciplines avec la maladie pensée selon l'anthropologie, la sociologie, l'histoire, l'économie ... ce qui aurait aussi été pertinent.

En ce qui te concerne c'est les différentes époques qui t'ont sauté à l'esprit, et tu peux tout a fait de procéder de cette manière, si tu donnes une suite logique à l'ensemble de tes arguments, et tu verras qu'au final ton contenu ne sera pas tellement différent de la correction.
Tu n'as pas vraiment détaillé ton plan donc je ne pas te dire s'il y a une analogie entre la correction du tuto et la tienne, mais c'est aussi a toi de faire ce travail et de regarder d'ors et déjà ce à quoi tu as pensé et ce que tu as oublié (pour ne pas l'oublier la prochaine fois, c'est comme ça que tu progresseras).

Néanmoins tout ce que tu dis semble pour ma part totalement correct, si tu développes cette idée de "social" avec Parsons et Freidson.

Essaye aussi de cibler les notions clés c'est important pour le jour du concours car il n'y a pas beaucoup de lignes et tu dois vraiment apprendre a être concis (pas de panique, le tuto sera la pour toi)et ne pas t'enfouir sous des détails, qui te feront perdre de la place et qui ne sont pas forcément essentiels.

Pour ta question sur la notion de temps, c'est vraiment bien que t'es pensé à chercher dans le passé et pas à te limiter au présent, le sujet ne comportait pas de limite historique et donc il est tout à ton honneur de penser aux différentes époques et de les utiliser dans ton raisonnement.

Enfin, je reviens sur ta phrase : "Ce qui m'est venu directement à l'esprit c'est qu'il y a eu 3 grandes périodes de la maladie (épidémie, tuberculose, maladie chronique)" --> Bien sure qu'il est important de se fier à son premier avis, mais méfies toi de ne pas te limiter à cette première impression et cherches quelque soit le sujet à creuser un peu plus...

En espérant avoir pu t'aider, bon courage et bon WEEK END.
Par Maarion le 09/02/2013 à 17h47 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Juce
Membre
Médecine Montpellier
Dac merci beaucoup pour vos réponses; tout ce que je voulais savoir :)
Par Juce le 11/02/2013 à 11h32 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news