ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Visier | Epistémiologie | Epistémiologie(Résolue)

Question

...
Sunnny
Membre
Médecine Nîmes
Bonsoir

J'ai qqes questions

-Inductivisme et Falsificationnisme: est-ce que dans les 2 modèlesla théorie précède l'observatio?. En effet, c'est ce que j'ai écrit dans mon cours mais ça me parait bizarre.

-Il n'y a pas de rejet de paradigme selon Khun et Popper car ils considerent qu'aucun paradigme n'est parfait n'est-ce pas?

Merci
Par Sunnny le 04/02/2013 à 22h17 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
July.B
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut Sunny !!

Dans l'inductivisme, on se sert des observations qu'on fait pour établir une théorie et après la confirmer. Du coup la théorie vient après l'observation ^^.
Cependant, ça ne se passe pas comme ça en vrai !! Le fait que la théorie précède toujours l'observation est une critique de l'inductivisme et une des bases de la théorie du falsificationnisme de Popper.

Pour ta seconde question, les deux pensent en effet qu'aucun paradigme n'est parfait, vu que la vérité absolue est inatteignable, cependant dans le falsificationnisme il y a bien un rejet de paradigme !!

Dans le falsificationnisme, on fait une théorie, la meilleure possible et on cherche à la réfuter. Si on y arrive alors on l'abandonne et on en crée une nouvelle qu'on va à nouveau chercher à réfuter. Il y a bien un rejet des paradigmes, les uns après les autres !
Attention, une des critiques du falsificationnisme est justement que ces réfutations peuvent être faillibles (dans ce cas là on rejetterait une théorie à cause d'une fausse observation)

Dans les théories comme structures, les théories présentent des anomalies car on sait que la théorie n'est pas parfaite, mais elle n'est pas exclue pour autant. Dans ce cas, il n'y a pas de rejet de paradigme, juste un désintérêt pour celui-ci au bout d'un certain temps qui mène à une révolution et la mise en place d'une nouvelle théorie qui n'a rien à voir (notion de théories incommensurables).

J'espère que ça pourra t'aider heureux

July, Tutrice stagiaire en UE7

Par July.B le 04/02/2013 à 22h28 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news