ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 6] UE6 - Legrand | Recherche et développement | Quelques précisions(Résolue)

Question

...
RokiaE
Membre
Pharmacie Montpellier
Bonjour, j'aurais des questions au sujet du cours de M. Legrand portant sur les phases de recherche et développement :

- dans la séance 1 de l'année dernière, QCM N°7, l'item " la recherche de nouvelles molécules peut se faire via une chimiothèque " a été corrigé vrai. Or, j'avais eu l'impression que la chimiothèque, c'était justement des molécules déjà existantes (un peu comme une sorte de réserve, donc qu'on ne vient pas de découvrir) qu'on va évaluer pour voir si on peut les utiliser, donc je l'avais mis faux.

- deuxièmement, je suis un peu perdue dans la structure de ces phases de R&D (surtout pour le développement pré-clinique), d'après ce que j'ai compris : la recherche est une sorte de " sélection " à travers les molécules pour aboutir au chef de file puis aux candidats. Ensuite en pré-clinique, on a 4 " parties " : développement galénique (où on étudie les proprios physico-chimiques), pharmacodynamique (interaction avec cible), pharcocinétique (suivi dans l'organisme) et toxicologie. Si un tuteur peut me confirmer qu'on peut faire cette " classification " ça me mettrait un peu plus les idées en place. ^^

- Et une dernière question (moins importante mais ça me tracasse quand même) : en toxicocinétique, Legrand dit qu'on aura des indications préliminaires sur le devenir de la molécule dans l'organisme, qu'on peut utiliser ensuite pour la détermination de la dose pour la phase I. Mais comme on a fait des études pharmocinétiques très détaillées, et qu'on a fait pas mal d'études sur les doses en pharmacodynamique avant de passer en clinique ... pourquoi aurait-on besoin d'indications préliminaires et générales avant la phase I ?

Voilà, merci d'avance. :)
Par RokiaE le 04/02/2013 à 14h59 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
Fagain
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut !

Pour ta 1ère question : il n'y a aucun doute, c'est bien vrai. Tu l'as mal interprété : il est vrai que ta chimiothèque représente une banque de molécules déjà existantes, mais justement, si tu veux mettre sur le marché une nouvelle molécule, il te faut bien un point de départ : d'où ta chimiothèque que tu vas cribler, sélectionner, choisir en fonction de certains critères (physico-chimique, cellulaire, biochimique...) et selon différentes manières (criblage in vitro à haut débit, et/ou in silico) pour avoir un pool de molécules (ce que t'appelles dans ta question "évaluer pour voir si on peut les utiliser") jusqu'à l'obtention d'une molécule chef de file que tu optimiseras !

Pour la 2ème : pour la phase de recherche, tu as compris. Pour la phase pré-clinique, celle-ci permet de tester les molécules sur différents critères (voir diapo 19, donc pas 4 parties comme tu le dis). Attention, pour le développement galénique qui ne correspond pas seulement aux études physico-chimiques mais représente un terme général pour décrire la phase de recherche jusqu'à la phase de production du médicament (j'ai déjà expliqué cette notion dans un post précédent, va voir oeil )

Enfin, pour ta dernière question, tu t'embrouilles lol
La clinique est le test de ta molécule sur les Hommes qui se fait en différentes phases (vous aurez un cours spécifique dessus), il est donc nécessaire d'avoir des indicateurs que l'on pourra surveiller et suivre pour l'administration de ton PA, indications préliminaires obtenues par des études PK, PD, toxicocinétique... (c'est exactement ce que tu dis dans ton avant dernière-phrase, avec une erreur, la préclinique ne permet pas en elle-même de déterminer des doses mais seulement de mettre au point des méthodes de dosage et des indicateurs qui permettront d'aider au choix de la dose en clinique (données pharmacodynamique/cinétique...) !)

J'espère que c'est plus clair pour toi heureux

Dimitri Ceausu - Tuteur UE6/MAPS -

Par Fagain le 04/02/2013 à 20h28 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news