ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 5] Moelle epiniaire | ... | Système cordonal postérieur(Résolue)

Question

...
Yellow
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour!
Je ne comprend pas bien le role du système cordonal postérieur et ce qu'est le lemniscus médial exactement ?

Ensuite j'en profite pour vous demandez si il faut apprendre la diapo sur les faiscaux (partie 4.1-6 du cours sur la moelle epiniaire) ?

merci d'avance de votre réponse
Par Yellow le 03/02/2013 à 11h13 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
M-C
Tuteur responsable
Médecine Montpellier
Bonjour,

Je peux pas te dire ce qu'il faut apprendre ou non, vu que tout peut tomber au concours même si la probabilité est un peu plus faible pour cette partie du cours.

Le système cordonal postéieur, késako ?
Système cordonal postérieur = système lemniscal = C'est toute la voie impliquée notamment dans la sensibilité tactile épicritique (organe des sens = tact). En gros, elle est composée de 3 neurones successifs du recepteur périphérique jusqu'au cortex cérbral :

La voie :

Recepteur au niveau de la peau
-> Protoneurone = fibre afférente sensitive qui passe dans la racine dorsale de la ME et rejoint le faisceau gracile ou le faisceau cunéiforme. Ces faisceaux se situent dans la partie postérieure de la substance blanche de la moelle épinière, Ils forment donc un cordon postérieur de SB (d'où le premier terme employé pour cette voie = système cordonal postérieur).

-> 1er relai: Synapse du protoneurone dans les noyaux gracile ou cunéiforme (c'est de la substance grise = synapse et corps cellulaires des deutoneurones) situés dans le tronc cérébral.

-> deutoneurone : Décussation de 80% des fibres puis formation du lemniscus médial. (Donc le lemniscus médial se situe seulement entre la decussation (faite) et le 2ème relai dans le thalamus).

-> 2ème relai : noyau ventral postérieur du thalamus

-> troisième neurone : neurone thalamo-cortical qui fait synapse dans le cortex aires 3, 1 , 2 (de Brodmann).


schéma qui reprend ce que je viens de te dire

Bon courage

Marie-Céline François-Heude, tutrice qualifiée d'anatomie générale (UE5) et d'anatomie du petit bassin chez la femme (spé PB), Coordinatrice de matière UE5

Par M-C le 03/02/2013 à 12h23 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Oussama Bca
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour,

Alors, à titre de rappel : le système cordonal postérieur, le système lemniscal et le noyau gracile et cunéiforme signifient la même chose.
Le système cordonal postérieur contient des fibres nerveuses qui permettent de véhiculer, entre autre, la sensibilité tactile fine/ou épicritique (c'est à dire qui te permettra, in fine, de différencier plusieurs structures au toucher par exemple).

Comment cela se passe-t-il ?

Les corps cellulaire des premiers neurones (ou protoneurones) siègent au niveau du ganglion spinal dorsal. Leur prolongement dendritique (1 par protoneurone car c'est un neurone pseudo-unipolaire) reçoit le stimulus au niveau des récepteurs cutanés, puis le véhicule sous forme d'influx nerveux jusqu'au ganglion spinal dorsal. A ce niveau, leur prolongement axonique (1 par protoneurone car il est pseudo-unipolaire) va cheminer via le cordon postérieur de la moelle épinière (d'où l’appellation système cordonal postérieur). Il n'y a pas de synapse au niveau de la moelle épinière. Ce prolongement axonique va rejoindre alors le tronc cérébral au niveau des noyaux gracile et cunéiforme où il y aura à ce niveau la première synapse entre le protoneurone et le deutoneurone.
80% des fibres issues du deutoneurone décussent (croisent la ligne médiane) au niveau du tronc cérébral et forment alors ce que l'on appelle le lemniscus médial.
Enfin, les deutoneurones rejoignent le thalamus où il y aura la deuxième synapse et donc le départ des troisièmes neurones (faisceau thalamo-cortical) qui iront se projeter au niveau du cortex (cf. cours sur l'organe des sens)
Donc, il faut bien que tu comprennes que l'on a donné le nom de lemniscus médial par rapport à cette décussation majoritaire des fibres qui croisent la ligne médiane au niveau du tronc cérébral.

Enfin pour la diapositive concernant les faisceaux, je te conseille de retenir d'abord ceux sur lesquels elle a insisté (exemple : système cordonal postérieur ; le tractus spino-thalamique ; la voie motrice principale) et avoir une idée générale sur l’organisation des échanges nerveux (voies ascendantes, descendantes, associatives).

En espérant t'avoir un peu plus éclairé sur le sujet.
Bon courage.

NB : Quelle synchronisation M-H, c'est beau ! :)

Tuteur UE5 et UE APB - Site Montpellier.
oussama.bca@laposte.net

Par Oussama Bca le 03/02/2013 à 12h47 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news