ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Séance tuto | ... | Comment est pensée la maladie ?(Résolue)

Question

...
nothin'else
Membre
Médecine Montpellier
Bonjour, j'aimerai savoir si je réponds à la question (ou complètement à coté de la plaque ...)
Merci,

Sachant que je ne pourrai pas venir aux séances.


Comment est pensée la maladie ?

La maladie, est par définition, "un ensemble de phénomène anormaux, d'ordre physique ou psychique" ; celle-ci rassemble de nombreuse réalité et peut-être pensé d'une multitude de façon. En effet, peu importe, les époques, les cultures, la maladie doit être interprété, doit être expliqué ; c'est pourquoi il est nécessaire de lui attribuer un sens. Ce sens a proprement parlé, constitue un invariant culturel, puisqu'il prime devant les connaissances modernes et les savoirs des sociétés modernes. Une société "sans écriture" voit la maladie, comme un malheur, un malheur au même titre que le reste des malheurs, sans autonomie biologique ni même une réalité biologique. Concrètement, une société traditionnelle, compare la stérilité des Hommes à celle de la Terre ! Par opposition, une société moderne, pense la maladie comme un évènement, quelque chose qui vient de l'extérieur, "attaque" l'organisme, surgissant durant un état de plénitude (santé). La maladie, bouleverse les rôles (Parsons, 1950), et crée de la déviance, une désintégration de la société, qui doit être impérativement régulé ..
En conclusion, la maladie est un évènement auquel on attribue nécessairement un sens. Vu comme malheur dans les sociétés traditionnelle, et vu comme une déviance social dans le monde moderne ..


Par nothin'else le 01/02/2013 à 15h44 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponse

...
Marjorie.M
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Bonjour !

Je ne sais pas si je peux t'apporter une correction "parfaite". Mais, il y a certains points dans ta réponse sur lesquels je me permets de revenir (si on considère la rédaction dans l'optique d'une copie du concours, même si ça ne sera pas le même exercice)

Tout d'abord, certaines choses sont inutiles (pense à la place limitée) et dans ta façon d'écrire, tu dois être plus simple et te limiter, au maximum à des phrases plutôt courtes et simples.

La définition que tu donnes à ta première ligne, est, à mon goût inutile. Quand tu dis que "la maladie regroupe plusieurs réalités et qu'elle peut être pensée d'une multitude de façon" ça fait un peu penser à la notion du découpage du réel par les différentes disciplines de shs.

Ensuite, la maladie doit être interprétée... parce que c'est un EVENEMENT ! Il va en découdre des représentations (invariant culturel / recherche du sens) et des actions (invariant culturel).

Ta justification "il prime devant les connaissances modernes et les savoirs des sociétés modernes" : à mon goût c'est inutile.

Le fait de parler de "société sans écriture" est un peu déplacé. De plus, la maladie peut aussi être perçue comme un malheur dans les sociétés modernes.

Ton "concrètement" et ton "!" traduisent trop ton opinion : dans ta copie, elle est absolument à bannir.

La notion d'évènement peut être aussi vraie dans les sociétés traditionnelles parce qu'elle va donner lieu aussi à une organisation du groupe autour de la maladie.

La maladie vient de l'extérieur --> elle est perçue comme "exogène" / attaque de l'organisme --> langage épique

concevoir la santé comme un état de plénitude : à éviter

ta phrase sur Parsons est peut-être un peu maladroite mais on comprend ce que tu as voulu dire

ta conclusion est inutile.

J'espère que ça aura pu t'aider, selon ce que tu as écrit j'ai aussi voulu te montrer que d'autres liens été possibles
Par Marjorie.M le 01/02/2013 à 16h01 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news