ISO
Vous êtes ici : La Féd' > FAQ ( Questions/Réponses ) > Affichage d'une question de la FAQ
Flash info :


BIENTOT EN PACES ?


Des questions ?
Toutes les infos ici !!!

Affichage d'une question de la FAQ

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

[UE 7] Méthode | Synthèse | Faire des fiches ?(Tuteurs remerciés)

Question

...
Plasty
Membre
Médecine Nîmes
Bonjour les tuteurs heureux . Tout d'abord merci d'avoir déjà mis la séance en ligne , en plus le petit sujet de synthèse au début est vraiment pas mal , ça permet de déjà commencer à mettre en places des liens ( D'ailleurs est ce qu'une correction "type" sera proposé ? )

Bon sinon ma véritable question qui découle de ce que je viens de dire plus haut. J'ai quelques points à rattraper pour me faire ma place dans le numérus et donc j'aimerai vraiment mettre toutes les chances de mon coté en SHS.
J'ai une l'idée de faire des fiches synthètiques dans lequel je mettrai les notions clés de chaque cours par exemple sur le début du cours 2 de Visier
-Historiquement : Intêret récent ( milieu 20ème) / La maladie varie au cours du temps et chaque époque a ses maladies
-Anthropologiquement : Maladie = Evenement. / Jamais laissée au hasard / Interpretation et actions de soins modélées culturellement/ Objet de rites et cérémonie/ Individu spécialisés dans chaque societé (Chaman/Médecin).

Est ce utile ou vaut mieux faire des fiches transversales ?( Bon pour le moment on a pas trop de quoi , plutôt vers la fin de l'année ? )

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur , je suis prêt à tout heureux Merci d'avance !!
Par Plasty le 31/01/2013 à 11h34 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

Réponses

...
John Duff
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut !

Alors pour ma part, je n'ai quasiment jamais fait de fiche en UE7.

Je faisais des cours complets où les notions principales étaient mises en avant (en les mettant en gras par exemple, ou en les soulignant).

La seule fiche que j'ai fais, c'est une frise chronologique.

Selon ma méthode, la fiche, on l'a dans la tête. Le plus important c'est la compréhension. A la limite quand tes cours sont déjà bien structurés, et que tu as toi même compris cette structure (et les notions clefs), il ne reste plus qu'a entretenir cette mémoire en relisant de temps en temps les cours ET SURTOUT en faisant des liens le plus possible entre les cours.
Ça tu les feras par toi mêmes, et par les rédactions principalement.

En résumé :
1) Compréhension du cours (ses notions, sa structure ...)
2) Entretiens de la mémoire + liens entre les cours (relecture de cours de temps en temps, exercices qui permettent la synthèse et les liens entre les cours -> rédactions)

Je laisse la question ouverte pour que d'autres tuteurs donnent leurs points de vu !

En espérant avoir pu t'aider !

TUTEUR STAGIAIRE EN UE7 (2012-2013)

" Je suis les liens que je tisse avec les autres " (Albert J.)

Par John Duff le 31/01/2013 à 12h19 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Plasty
Membre
Médecine Nîmes
Merci pour ton point de vue ! C'est vrai que mon cours est bien structuré et tout, et au final je me demande si il vaut pas mieux simplement que je mette en valeurs directement sur mon cours sur ce qu'au final je met sur ma fiche. Sinon oui j'essaie de voir le plus possible les parallèles à faire, puis les cours de visier sont "logiques" donc niveau mémorisation ça aide je trouve.

J'ai relancé si jamais d'autres tuteurs veulent intervenir heureux
Merci encore.
Par Plasty le 31/01/2013 à 12h33 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
July.B
Tuteur simple
Médecine Montpellier
Salut !!

Pour ma part, je n'ai jamais vraiment fait de fiches non plus... Mes notions clés étaient surlignées dans mes cours comme ça je pouvais les repérer et les réviser rapidement sans avoir à relire tout le cours et sans perdre du temps à faire des fiches !

Par contre, je me suis pas mal servie des fiches faites par le Tuto (qui sont sur le site) parce qu'elles permettaient d'avoir un autre point de vue, une autre vision du cours, et même des fois, elles mettaient en avant des choses que je ne trouvais pas importantes alors qu'elles l'étaient ^^.

En fait, tu peux vraiment faire comme tu veux, je ne pense pas qu'il y ait de méthode parfaite pour les SHS, ça dépend des gens ! Comme l'a dit mon collègue, le plus important c'est vraiment que tu comprennes ce que tu écris, et si tu as compris ton cours, tu connais tes notions clés et tu sais les articuler.

N'hésites pas à rédiger des copies par contre, car c'est un autre point très important pour réussir cette épreuve !!!

Bon courage =).

July, Tutrice stagiaire en UE7

Par July.B le 31/01/2013 à 13h43 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte
...
Plasty
Membre
Médecine Nîmes
Super j'hésitais vraiment , je savais pas si c'était une perte de temps ou quoi et je peux pas me permettre de faire fausses routes heureux ( Les fiches ça a jamais été mon truc mais je me suis dis que peut être en SHS c'était nécessaire ).
Bon les cours sont compris, faut juste que j'entretienne ma mémoire dessus , je vais mettre en valeurs les points clés et surtout ne pas négliger les sujets pour faire travailler ma synthèse et m'habituer à mobiliser les connaissances pour perdre le moins de temps le jour J lol .

Merci beaucoup à vous deux !
Par Plasty le 31/01/2013 à 14h01 - Avertir les modérateurs Non respect de la charte

( Retour aux questions de la catégorie )

( Retour à la page d'accueil de la FAQ )

Actions :

Aller directement à la catégorie (ou sous-catégorie) :

Navigation

( Retour à l'accueil )

Les 5 dernières questions

Connexion - Accueil - Inscription

Les 5 dernières news